J’ai joué au nouveau God of War pendant 2h30 : mes impressions sans spoiler

J’ai eu le privilège d’être invité par Sony à essayer dans des bonnes conditions (PS4 Pro et 4K) les premières heures du jeu dans une version quasi finale. Nous étions les premiers médias au monde à l’essayer, c’est assez rare pour le signaler !!

Mes impressions sans spoiler sur le retour attendu de cette franchise !

Les God of War ont toujours été des bons défouloirs, avec des boss gigantesques et un héros charismatique, puissant et violent. Ce sont aussi des jeux à caméra fixe, ce qui a permis au studio Santa Monica de proposer des jeux toujours plus beaux, qu’importe la plateforme (même sur PSP le jeu était beau pour la console).

Le retour sur PS4 aurait pu être une simple suite 4K HDR, voire un remake des anciens épisodes, mais Santa Monica Studio a décidé de bousculer la franchise et de proposer une expérience plus narrative, plus organique tout en gardant la violence de Kratos. Déjà la caméra derrière le perso (vue TPS) change la donne, les combats sont différents et c’était ma plus grande crainte en voyant les premiers images. C’est déroutant au début car on ne voit pas tous les ennemis, il faut constamment regarder derrière soi (un bouton sert à se retourner), mais c’est bien plus réaliste. Cela donne des combats toujours aussi violent et ça fait plaisir de voir que Kratos n’a rien perdu de sa superbe ! Il possède une hache qui glace les ennemis et revient comme par magie (en défonçant ceux sur le passage). Elle permet aussi de résoudre des énigmes assez simples mais bienvenues pour le rythme.

Le fils de Kratos n’est pas seulement là pour les dialogues, il participe au combat et permet d’aider Kratos (en distrayant les ennemis par ex ou en faisant quelques dégâts utiles). Cela donne des combats plus réalistes, où il faut réfléchir un minimum et ne pas juste taper dans un sac à PV. Les ennemis sont d’ailleurs variés, du gros balèzes en passant par des rapides et des OMG pas de spoiler ^^

Le changement de caméra permet donc de plonger le joueur dans une expérience plus narrative et c’est très réussi de ce côté. La relation particulière entre Kratos et son fils est au cœur du jeu et fait penser à du The Last Of Us, sacré compliment ! Je n’en dirais pas plus sur leur relation, pour ne pas spoiler le plaisir de la découverte.

Visuellement le jeu est très beau, les environnements sont détaillés et les textures fines. J’ai joué au jeu sur PS4 Pro en 4K, le jeu était suffisamment fluide. J’espère que le jeu sur PS4 simple en 1080p sera lui aussi beau et qu’il n’y aura pas de grosses différences. À voir à la sortie !

Me voilà rassuré, après avoir terminé la « démo » en 2h30 sur un cliffhanger qui donne furieusement envie de jouer à la suite du jeu. Ces quelques heures ont permis d’en apprendre plus sur les personnages mais on sent que ce n’est que le tout début de l’aventure et qu’elle promet d’être longue et riche ! C’est malin je suis mega hypé maintenant mais pas à cause d’un trailer mais grâce aux qualités du jeu !

En conclusion, je n’ai pas vu le temps passer ! Entre la phase de découverte qui sert aussi de tutoriel à l’histoire qui s’installe, j’ai vraiment apprécié y jouer et découvrir le système de combat, la relation entre les personnages, le monde nordique violent… Le retour de God of War s’annonce puissant ! Cerise sur le gâteau, la direction artistique est top ! 

Date de sortie : 20 avril 2018

 

Un commentaire

  1. […] avoir pu jouer aux premières heures de jeu lors d’une preview plus d’un mois avant la sortie et après avoir reçu le magnifique Press kit du jeu, j’avais hâte de découvrir plus de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.