Test Oddworld: New ‘n’ Tasty

Oddworld New 'n' Tasty

Les jeux Oddworld, surtout les 2 premiers avec Abe comme personnage principal, ont marqué leur génération lors de leur sortie sur PS1 en 1997 pour le premier ! Et oui ça ne nous rajeunit pas 1997 ! Oui c’est au siècle dernier petit insolent, file dans ta chambre !! ^^

Oddworld: New 'n' Tasty_20140729195736

En ce moment, c’est vraiment la mode des remake HD, enfin remake, plutôt lifting HD et même portage 1080p sur consoles new gen. Oddworld n’échappe donc pas à la mode mais étant sorti avec des décors 2D pré-calculés du plus bel effet pour l’époque, il est inutile de monter seulement la résolution. Le studio “Just Add Water” a donc fait du bon boulot en recréant intégralement le jeu l’Odyssée d’Abe en 3D sous le moteur Unity. Ils ont en profité pour refaire la physique et les cinématiques. Le jeu est magnifique, c’est vraiment une sorte de renaissance et pas une pâle copie en 3D. On a parlé l’année dernière d’un reboot, ce n’est pas ça tant le jeu reprend les éléments de l’ancien. Les textures sont fines, l’animation est sans faille et les effets de lumières au top, mention spéciale au monde magnifique de l’enclos à bestiaux de Rupture Farms avec des ciels teintées d’étoiles et de multiples lumières.

Oddworld: New 'n' Tasty_20140730230355

Après les graphismes très réussis, une autre chose frappe : la difficulté du jeu, qui déjà à l’époque était bien corsée, paraît maintenant quasi-insurmontable pour la génération Candy Crush. C’est un jeu die and retry, oh oui vous allez mourir souvent mais ça sera toujours de votre faute ^^ En effet la jouabilité est précise et ne laisse pas de marge d’erreur. Un saut en courant au dessus d’une mine vous fera atterrir sur la mine suivante. Un quart de demi-seconde de trop et vous ne déminez pas la mine qui vous explose en plusieurs morceaux. Il faut un temps d’adaptation pour bien assimiler quel mouvement permettra des sauts sans faille.

Oddworld: New 'n' Tasty_20140730231712

A l’époque, le système de checkpoint avait été critiqué car il fallait recommencer depuis le début 3 passages difficiles si vous mourriez, même à la toute fin. En apparence, New ‘n’ Tasty est identique et certains passage bien retors vous feront rager. Mais il existe une option de sauvegarde rapide qui permet de sauvegarder à tout moment du jeu ! Autant vous dire que cela enlève beaucoup de la difficulté du jeu et je vous conseille de l’utiliser seulement quand vous galérez. J’ai découvert cette option à la toute fin du jeu, au moins je peux dire que j’ai fini le jeu à l’ancienne ! 😀

Oddworld: New 'n' Tasty_20140731000240

L’histoire est toujours aussi intéressante avec l’entrée en matière de l’univers Oddworld. Le capitalisme sauvage, l’esclavagisme et le sauveur de tout un peuple. Enfin, sauveur ça dépend car vous pouvez sauver vos congénères ou au contraire les laisser à leur triste sort. Si vous sauvez moins de 50 mudokons vous aurez la mauvaise fin et cela peut se faire en 8h. Pour les sauver tous, c’est plus coton et donc vous pouvez facilement rajouter 5/6h de plus, qui sait moins avec la sauvegarde rapide. (Astuce : quand on fait une sauvegarde rapide et qu’on meurt, le jeu revient au checkpoint, il faut aller dans les options pour charger la sauvegarde rapide)

Oddworld: New 'n' Tasty_20140803235626

Au rayon défaut, l’original n’en avait tellement pas, à part la sauvegarde qui est ici réglée. Je trouve quand même dommage que même si le jeu est intégralement traduit et écrit en français, les voix françaises ne sont pas proposées contrairement à l’époque !

Au final, Oddworld: New ‘n’ Tasty est un lifting majestueux du premier épisode, réussi en tout point avec des graphismes au top. Un jeu d’une difficulté rare de nos jours, qui comblera les fans PS1 et les nouveaux joueurs qui découvriront un des meilleurs jeux de plateforme sortis ces 20 dernières années.

Note : 19/20

Oddworld: New 'n' Tasty_20140730160304

La version testée : PS4 et remote play sur PS Vita (le cross buy est présent mais la version PS4 est la seule sortie, c’est dommage.) Le jeu est particulièrement jouable sur PS Vita, c’est lisible et bien adapté.

Prix : 20€, ce qui est correct car ce n’est pas un bête lifting HD. Vivement la suite, qui devrait arriver logiquement si le premier marche.

Une sortie en 2014 est aussi prévue sur PS3, PS Vita, Wii U, Xbox One, PC et même Linux et Mac.

Oddworld: New 'n' Tasty_20140729172209

Oddworld: New 'n' Tasty_20140729192519

PS : les images sont tirées de ma propre partie

Allez comme je suis sympa je vais vous rafraîchir la mémoire (ou vous faire découvrir le jeu original) avec quelques screens de l’époque :

oddworld-l-odyssee-d-abe-playstation-1 oddworld-l-odyssee-d-abe-playstation-ps1-rupture farms oddworld-l-odyssee-d-abe-playstation-ps1-elum

ça pique les yeux mais à l’époque c’était super réussi !

 

Pin It

2 Comments

  1. 16 août 2014
    Reply

    Je ne peux m’empêcher de commenter ce très bel article, un des meilleurs que j’ai pu lire à propos du remake d’Abe ! Enfin quelqu’un qui rend hommage au remake comme il se doit, quand d’autres s’arrêtent (au seul défaut) à la voix françaises non incluses…(perso, je m’amusais même à lire les sous-titres à haute voix en prenant la voix initiale d’abe ! haha !) le travail est titanesque et il faut admettre que les graphismes du nouveau sont à couper le souffle sur la PS4, on dirait presque un nouveau jeu, on redécouvre le jeu dans toute sa splendeur et ses moindres détails, moi j’ai été sidéré en tout cas et j’aime plutôt bien sa nouvelle voix VO ! ^_^ merci pour ces images et vivement sa sortie sur PS3 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.