Test de Nanoleaf Canvas, des luminaires déco connectés

Après avoir testé il y a quelques années la première version, test des panneaux disponible ici, qui trône d’ailleurs dans ma Gaming Room, j’ai eu l’occasion de tester la nouvelle version : les Nanoleaf Canvas ! Ce sont des carrés de lumière LED qui sont tactiles.

Niveau emballage, c’est assez simple et efficace, tout est bien protégé et le montage est facilité. Pour créer sa forme, je trouve ça plus simple qu’avec des triangles. En effet, il est possible de mettre un carré pile sur un autre ou à moitié sur sa partie haute, ce qui permet plus de liberté lors de la création de formes sympa. Les carrés sont branchés entre eux grâce à des connecteurs (appelés linker). Chaque carré peut se connecter à 2 voire 3 carrés si la configuration le permet. Je trouve ces connecteurs assez fragiles (heureusement qu’il y en a plus dans la boite que nécessaires) et ils maintiennent moins bien les carrés entre eux que les panneaux triangulaires d’avant. Pour fixer le tout au mur, de l’adhésif double-face 3M est fourni, ça se colle instantanément, ça s’enlève avec la languette et ça se trouve partout.

La connexion Wi-Fi est facile, les produits Nanoleaf sont compatibles Alexa, Google Home et Homekit également, dommage que le Wi-Fi n’est que du 2,4 GHz.

L’application est assez peu ergonomique, il n’est pas rare de galérer à trouver ce que l’on veut. Je trouve aussi dommage que toutes les scènes d’un produit ne soient pas transférables d’un coup à un autre produit Nanoleaf.

Le pack de base comporte 9 carrés pour 199€, ce qui est assez pour créer une forme originale mais des pack d’extensions de 4 carrés à 79€ permettent de faire des trucs plus grands. Ce n’est pas donné et je ne conseillerais pas les canvas pour faire de l’éclairage mais pour avoir un luminaire original qui réagit à la musique. En effet, comme la précédente version, les Nanoleaf canvas réagissent au son, mais cette fois pas besoin de module en plus, c’est intégré dans le carré principal. Comme pour les panneaux, je trouve qu’il faut un son assez fort pour que cela réagisse bien, mais une fois le volume suffisant, c’est très agréable à regarder et peut égayer une pièce.

La nouveauté des canvas, c’est qu’ils sont tactiles, ce qui a plusieurs utilités. La première est l’interactivité, il est possible de changer la couleur de chaque carré en appuyant dessus. En assignant des actions, une pression ou un swipe sur un des carrés augmente ou baisse la luminosité par exemple. Enfin, en plus des scènes lumineuses et musicales, les canvas permettent de jouer à des mini-jeux, comme le memory, le whack-a-mole et bien d’autres. C’est assez fun pour un enfant mais le seul inconvénient à ce niveau c’est que les canvas sont décoratifs et donc rarement laissés à portée des enfants.

Ma cheminée ^^ (Avec un bandeau lightstrip Hue en bas)

Perso j’utilise souvent les scènes lumineuses comme ambiance, parfois les scènes musicales quand on met de la musique dans le salon et les jeux c’est assez rares, plus pour tester.

 

Nanoleaf Canvas est un produit de décoration assez cool, plus polyvalent que les panneaux et tactile. Je trouve les carrés moins résistants accrochés les uns aux autres avec les Linkers que les panneaux. Le côté tactile est sympa, avec des jeux simples. L’application est à améliorer mais les multiples scènes permettent des animations visuelles agréables.

Note : 3,5/5

Points forts

  • Installation facile et montage sympa
  • Scènes lumineuses variées
  • Tactile
  • LED donc consomme peu.

Points faibles

  • N’éclaire pas une pièce
  • Application peu claire
  • Prix élevé pour une installation avec beaucoup de carrés

 

Pin It

Un commentaire

  1. 23 avril 2020
    Reply

    Super luminaires, bonne idée pour les gamers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.