Ma Gaming Room

Depuis que je suis gosse, je rêve d’avoir une salle dédiée au jeu vidéo et au cinéma ! Avec l’achat de ma maison il y a 2 ans, j’ai pu concrétiser ce projet ! J’ai enfin ma Gaming Room, un endroit où je me sens bien, entouré de toutes mes consoles, des plus anciennes aux plus récentes. Cette pièce de 20m2 héberge aussi mon bureau avec PC (avec fibre optique) et une partie Home Cinema avec un canapé, un vidéo-projecteur, un ampli de qualité, des enceinte 5.1 et un grand écran de 2,40 mètres de large ! (Il fait  presque tout le mur)
Ça fait un bout de temps que je la peaufine et j’y ai passé beaucoup de journées. Il y a toujours des choses à améliorer mais laissez-moi vous présenter la V1 !

La première partie est mon mini « musée » rétrogaming avec des consoles que j’adore ! Ma petite collection grandit doucement et si je suivais le fameux précepte de Marie Kondo, je ne jetterais rien tant tout me donne de la joie ^^ Je ferais un article spécifique pour montrer ça plus en détail.

Les consoles de salon Nintendo
La famille Sega avec le Méga-CD
Ma 1ère console, l’Atari 2600, puis les consoles portables (dont une Néo-Géo Pocket) et les Xbox
Sans oublier la Playstation

Toutes les consoles sont jouables et il arrive que je les rebranche de temps en temps. Pour cela je peux jouer sur une télé cathodique que j’ai gardé pour l’occasion. Une Trinitron de Sony, assez connue par les fans de retrogaming avec son écran plat (contrairement au reste de la télé qui est très grosse, et oui les télés cathodiques étaient parfois aussi longue que large.)

J’initie ma fille aux classiques ^^

Ensuite j’ai mon bureau avec le PC et l’ampli Home Cinema.
Le cœur de la cuisine c’est nous et Schmidt pièce c’est l’ampli qui gère toutes les connexions que ce soit audio ou vidéo ! Je peux bien sûr brancher des vieilles consoles (pas de péritel par contre mais S-video ou YUV, avec la « « qualité » » qu’on connaît), mais aussi le PC, les consoles modernes en hdmi, y compris mes mini-consoles.

Le son est évidemment aussi géré, en hdmi c’est intégré et pour les consoles rétro c’est avec les prises blanche et rouge. L’ampli Onkyo TX-NR676E gère le 7.2 en Atmos, la connectique est très complète et multiple (je peux brancher 7 hdmi). J’aime bien cette marque qui appartient à Pioneer et qui fait, entre autres, des ampli de qualité.

Il fait aussi Chromecast audio et il alimente le vidéoprojecteur Epson en hdmi.
Pendant des années j’ai eu un vidéo-projecteur Epson EH-TW550 que j’avais gagné à une soirée Mario Kart 8 ^^ Il était cool mais n’était que 720p, HD Ready. Pour son remplaçant, je suis resté sur la même marque mais avec un Full HD cette fois ! 


Mon utilisation est double, j’utilise ma Gaming Room pour du jeu vidéo principalement (je KIFFE jouer sur un grand écran) mais aussi pour du cinéma et des séries, dans des conditions idéales. Ce vidéo-projecteur Epson EH-TW5650 est bon en film mais il est aussi un des vidéo-projecteurs ayant l’input lag le plus bas. C’est idéal pour jouer sans avoir un retard gênant entre la pression d’une touche et son action sur l’écran.
Perso ça fait plusieurs mois que je joue comme ça, dans mon canap avec clavier sur les genoux et souris à côté, c’est un vrai plaisir et un confort de jeu.

L’écran est un Oray CINEFRAME 16/9 135×240. Oray c’est une marque française de qualité, leur produits sont fabriqués en France.
J’ai hésité avec un écran rétractable mais ce qui me plaisait avec les écrans fixes, c’est un cadre noir tout autour qui absorbe la lumière et une toile très bien tendue qui ne bouge pas, ne gondole pas.
Bien sûr, pour avoir la meilleure qualité d’image, l’écran doit être à la bonne hauteur et le vidéo-projecteur pile en face, en plus de n’utiliser aucun traitement de l’image.

La pièce étant mansardée et non rectangulaire, il y a un effet trompe l’œil qui ait penser que l’écran n’est pas droit, surtout que le mur n’est pas perpendiculaire au vidéo-projecteur de base, j’ai dû compenser l’écran pour qu’il soit parfaitement en face. Mon père a utilisé des crochets car l’écran doit être accroché au mur comme un tableau mais avec le côté droit qui est éloigné du mur. Le résultat est nickel !!
La prochaine évolution que je pense faire dans ma Gaming Room, c’est soit peindre la partie home cinéma avec une couleur sombre et absorbante, soit utiliser un tissu noir type molleton. Car l’écran reflète de la lumière sur les murs blancs et ça amoindrie le contraste.

Mon GOTY 2019 : Apex Legends !
Voilà ce que ça donne derrière l’écran, la toile est parfaitement tendue !

Pour la partie son, l’ampli gère un pack d’enceintes Jamo Studio 8 Series, dont 2 enceintes colonnes qui permettent d’avoir de bonnes basses sans caisson, une enceinte centrale pour les voix et 2 enceintes bibliothèque pour le surround arrière (et la possibilité d’ajouter des enceintes Atmos S8 facilement). Jamo est une bonne marque qui appartient à Klipsch, une marque que j’apprécie particulièrement ! Sans pousser le son à fond, j’ai déjà un son impressionnant et j’adore regarder un Star Wars dessus ! Le canapé 3-4 places est à distance idéale pour avoir un super écran devant les yeux qui prend toute la place sans avoir l’impression désagréable d’être au premier rang d’un ciné.

Au milieu de la pièce j’ai mis 2 affiches de cinéma, des films que j’aime forcément à commencer par une vraie affiche de The Big Lebowski que j’avais acheté il y a 10 ans à un cinéma qui bradait ses affiches. Et Pacific Rim, le blockbuster de Del Toro ! 

Je voulais absolument un frigo Redbull de bar et j’ai eu la chance d’en choper un neuf sur leboncoin ^^ Je l’agrémente de bouteilles de CD Projeckt Red (Cyberpunk 2077 !)

Pour la lumière j’ai des lampe Hue dont un bandeau lumineux qui fait plus de 4m de long et peut changer de couleur à l’envie. Enfin pour la partie lumière j’ai des panneaux Nanoleaf avec une forme que j’ai créée et qui me fait penser à du Space Invader. J’aime bien le module musical qui réagit à la musique pour afficher dynamiquement des couleurs.  

Oui je suis fan de Portal

Voici d’ailleurs une petite vidéo que j’ai faite pour l’occasion :

Un grand merci à mon père et mon beau-père qui ont passé beaucoup de temps en travaux dans cette pièce. Merci aussi à JC pour ses précieux conseils !

Alors que pensez-vous de ma Gaming Room ? 

Legolas

 

Pin It

3 Comments

  1. 15 décembre 2019
    Reply

    Superbe petite salle cosy sans en avoir mis ras la gueule niveau ostentation retro 😉
    J’approuve carrément le choix de la marque ONKYO
    et ma foi une belle collec à la fois composé de tes propres machines d’enfance et des plaisirs coupables offert à la sueur de ton propre salaire d’adulte matérialisant enfin l’acquisition de petites pépites tant souhaitées à la lecture des mags j’imagine !
    J’espère que tu t’es remis de ta “dérobation” retro qui avait eu lieu dans un barre mais on dirait bien que oui !

  2. Mohamed Mht
    19 décembre 2019
    Reply

    Bonjour et merci pour ce super Blog, je suis un fan des jeux vidéos et pour Noel voici une offre exceptionnel que je partage avc la communauté http://bit.ly/MesJeuxConsolsEtAccessoires , vous y trouvez tous les console et jeu avc des réductions allant jusqu’à 60/100 ET merci pour ce super article

  3. Nampala
    27 décembre 2019
    Reply

    Hummm felicitations aux Papa et surtout à toi, je suis ton blog et ça me reconforte dans ma passion des jeux. Merci à Toi.
    Je vous invite à y ajouter ceci une collection formidable ; http://go.natuproduct.souleres.13.1tpe.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.