Test de l’écran 27 pouces AOC AGON AG273QX

Depuis des années, le PC a sû résister et rester dans la course, voire même garder la tête tout le temps. C’est un secteur intéressant pour les gamers, avec de multiples innovations. L’écran du PC reste un investissement important, la fluidité est de plus en plus souvent cité comme composant intégrant d’une expérience de jeu réussie.

L’année dernière j’ai pu découvrir lors d’une journée les différents moniteurs/écrans de Philips Display et ceux qui m’ont particulièrement plu sont ceux de leur partenaire de licence de marque AOC. En 2016 AOC a lancé ses premiers moniteurs premium dédié au gaming sous la gamme AGON. J’ai jeté mon dévolu sur un écran 27 pouces 1440p.

J’ai eu la chance de le tester en plein confinement avec un télétravail toute la journée et gaming le soir, autant dire que j’y ai passé du temps sur ce moniteur ! Voici donc mon test de l’écran 27 pouces AOC AGON AG273QX !

Le colis est assez gros et protège bien l’écran et son pied. Le montage est d’ailleurs encouragé directement dans le polystyrène pour ne pas abîmer la dalle. L’installation du pied est un jeu d’enfant et la solidité de l’ensemble est rassurant. L’écran peut se régler en hauteur (il monte d’ailleurs assez haut) et même pivoter complètement pour une utilisation en mode portrait.

Le pied est design et en métal, il a l’avantage de n’occuper que peu d’espace et de permettre une gestion des cables intéressante avec un large trou au milieu (mais derrière l’écran ce qui reste esthétique). Quand à l’écran lui-même, les bords sont plutôt fins sans être ultra fin. Ce n’est pas l’écran le plus fin que j’ai vu mais il est dans la moyenne, avec un léger embonpoint vers le milieu. Qui dit gamer dit RGB et ce AGON AG273QX ne déroge pas à la règle. Heureusement tout se passe à l’arrière de l’écran sur un cercle qu’il est possible de customiser classiquement (respirations, multicolore ou simple..) Le RGB est désactivable également. 

Bonne idée: la gestion de l’écran est opérable via une sorte de stick sous l’écran mais surtout via un disque de contrôle qui permet de changer le source, régler (ou éteindre) le RGB, modifier le contraste et j’en passe.

Au niveau technique c’est une dalle VA de 27″ soit 69 cm de diagonale. Autant dire que le champ visuel est bien occupé et qu’on en prend plein les mirettes ! Les dalles VA sont surtout réputées pour leur taux de contraste excellent et ici on est servi avec des couleurs éclatantes et des noirs profonds. Couplé à des sources HDR, les images sont magnifiques. L’écran est certifié HDR 400. La luminosité est de 400 cd/m², ce qui est largement suffisant pour un gamer. Les écrans VA ont généralement des angles de vison moyen et un temps de réponse en dessous des autres technos (IPS, TN..) Ici ça n’est pas le cas, en partie grâce à la qualité de la dalle mais aussi des progrès récents sur la technologie VA : l’angle de vison est suffisamment large avec 178° et le temps de réponse est de 1ms ! Personnellement je n’ai ressenti aucun input lag lors des mes innombrables parties d’Apex Legends entres autres !

Un des autres points forts de cet écran c’est sa fluidité. Il peut fonctionner en 144hz ou 165hz ce qui assure des jeux très fluides et agréables, si vous avec une carte graphique et un processeur récent, surtout si vous voulez jouer en 1440p ! Quel plaisir de jouer à un GTA V en 165hz ! 

Niveau son, je suis souvent assez déçu de la qualité forcément moyenne des haut-parleurs intégrés dans les moniteurs mais le AGON AG273QX possède un son DTS 2 x 5 watts, ce qui dépanne bien si on a pas de système de son et pour changer du casque. Le son arrive forcément de l’arrière mais est suffisamment audible. L’écran est équipé de FreeSync Premium Pro, la solution d’AMD pour réduire à néant les problème de stutter et tearing sans utiliser la synchro verticale. Certaines fonctionnalités ne marchent qu’avec certains jeux et des CG AMD mais ayant une Nvidia j’ai quand même pu profiter de la partie la plus importante avec une synchro parfaite entre la CG et l’écran.

La connectique est plutôt complète (pour un écran moderne, ne comptez pas sur du VGA par exemple) avec 2 HDMI, 2 DisplayPort 1.4 et 4 ports USB 3 ainsi qu’un port ethernet et 2 jack pour micro et casque.

Dernier petit détail agréable : les repose-casques qui peuvent sortir de chaque côté de l’écran, pratique pour retrouver instantanément son casque et le ranger.

 

Avec de si bons résultats, quel est le revers de la médaille ? Son prix peut-être qui est de 499€. Mais il les vaut !

L’écran AGON AG273QX 27 pouces est parfait pour jouer en 1440p, 165hz et HDR ! Son contraste élevé et ses couleurs éclatantes, son temps de latence très bas et son input lag imperceptible en font un moniteur quasi parfait ! Il est aussi à l’aise en bureautique où le besoin de 2ème écran ne se fait pas sentir tellement il y a de la place pour caler 2 fenêtres ^^ Si vous cherchez un excellent moniteur 1440p, le AGON AG273QX est fait pour vous !

Note : 5/5

Points forts 

  • Bel écran 27 pouces
  • Contraste et HDR
  • 165 hz avec une latence de 1ms
  • Ergonomie bien pensée
  • Dalle VA de qualité

 

Points faibles

  • Son prix 
  • C’est tout

 

Conditions de test : Moniteur prêté par le fabricant.

Pin It

3 Comments

  1. CarlosPN
    15 juillet 2020
    Reply

    Salut,
    Merci pour l’analyse, j’avoue qu’il a l’air vraiment trop bien, mais 500€… ca pique !
    La dernière fois je suis tombé sur un écran AOC par hasard et c’était une agréable surprise. Le seul bémol : les haut parleurs intégrés. Enfin, ce n’est pas dramatique, mais c’est bien de savoir que le nouveau système de son fait mieux son boulot.
    A+

  2. Arnaud TONNELLIER
    26 août 2020
    Reply

    Bonjour,

    Attention avec AOC le service après vente est inexistant. Ecran acheté en septembre 2019 (AG273QCX) qui tombe en panne en avril 2020. AOC me ballade avec une suite de mail de prise en charge bidons. Je vais devoir saisir mon avocat. Navrant!
    Tournez vous vers des grandes marques

    • 26 août 2020
      Reply

      Navré de lire ça, mais comme ton produit a été acheté il y a moins d’un an tu devrais d’abord voir avec ton revendeur, la garantie légale est d’un an minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.