Test Evolve

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Je parle de ce jeu sur le blog depuis presque un an, après avoir adoré y jouer sur les salons. Puis il y a eu l’alpha, puis la beta et enfin l’omega et je m’attendais à des critiques dithyrambiques vu le nombre de prix reçu par le jeu et aussi mon avis extrêmement positif. Le jour de la sortie du jeu, c’est la douche froide niveau note et là je ne comprends pas. J’en ai lu pas mal et ensuite j’ai joué au jeu, voici donc mon avis sur les raisons de ces notes et surtout mon avis sur le jeu :

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Le principe d’Evolve et ce qui fait toute sa particularité par rapport à tous les jeux de tirs, c’est cet affrontement de 4 chasseurs contre un seul monstre. 4 joueurs qui affrontent un 5ème joueur. Le gameplay asymétrique qui en découle est intéressant car le jeu permet de varier les styles : les 4 chasseurs ont une classe et des compétences complètement différentes, quant au monstre, ce n’est plus du FPS mais du TPS avec une vue à la troisième personne. Après avoir joué pas mal d’heures à Evolve, je trouve que le jeu est à la fois varié et répétitif. En effet, selon la partie choisie, le principe et le déroulement seront toujours les mêmes. C’est une des principales critiques du jeu, mais il ne faut pas oublier que n’importe quelle partie de FPS (Call of Duty, Battlefield ou Counter-Strike…) a toujours le même principe : faire pan pan.

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C’est dans le déroulement de la partie que cela peut être varié et je trouve qu’Evolve a un intérêt qui est rarement évoqué : il permet aux débutants comme aux pros de s’épanouir et de jouer vraiment. Dans un COD, BF ou CS, les débutants se font allumer et meurent souvent au bout de 20 secondes de jeu, puis il faut attendre pour respawner. Ici, les parties peuvent durer de 2 minutes à 20 bonnes minutes avec constamment de l’intérêt. Une autre critique récurrente du jeu est que les chasseurs courent souvent après le monstre et que ce n’est pas passionnant de courir sans cesse après le monstre sans le voir. Ici encore, cela est pour moi dû au fait que les testeurs n’y ont pas joué assez longtemps pour pouvoir livrer un test avant la sortie ou peu après. En effet, les chasseurs montent en compétence et développent des outils efficaces pour traquer le monstre. Perso, ayant souvent joué le monstre, j’arrive parfois à anticiper ces déplacements dans une carte plutôt que de courir bêtement après des traces plus vraiment fraîches.

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Un point très important du succès du jeu est la coopération. Encore plus que dans Left for Dead et autres jeux coop, il est primordial que l’équipe joue ensemble et s’entraide sinon c’est la mort assurée. Ensemble on est plus forts, voir invincibles, voici la devise d’Evolve. Hélas, comme dans tout jeu coop, la réussite dépend de l’entente entre les joueurs et il arrive souvent que des gens fassent n’importe quoi, la joue perso et souvent l’équipe ne s’en remet pas. Cette critique est vrai pour Evolve, mais aussi pour n’importe quel jeu coop. L’important est donc de jouer avec des amis (ou contacts) et avec le micro (fortement recommandé). Je suis sûr que les testeurs du monde entier ont joué entre inconnus avant la sortie du jeu et pas entre potes, ce qui rend le jeu moins fun car plus aléatoire à propos de la réussite des parties.

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La plus grande critique d’Evolve est la même que Titanfall à sa sortie : “Le jeu est cool, mais j’ai peur qu’il soit trop répétitif et ennuyeux à la fin”. Voilà, balancé comme ça, ça fait mal et ne donne pas envie de lâcher 50€ pour le jeu (qui au passage est à 33€ sur PC et 40€ sur console sur Amazon). Mais encore une fois, c’est le principe même du test avant la sortie qui oblige à rusher le jeu et donc de ne pas pouvoir juger le jeu sur la longueur. Pour y avoir joué pas mal (et j’ai encore de longues heures devant moi), je vous assure que le jeu est excellent et qu’il tient la route sur la longueur. Déjà pour monter les 12 chasseurs et les 3 monstres à fond, il faut vraiment y jouer énormément ! Ensuite, on peut vraiment varier sa partie en jouant le monstre, puis soigneur, puis soutien par exemple.

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Une autre critique du jeu est celle de ces DLC. En effet, le jeu contient 120€ de DLC et c’est honteux pour la plupart des testeurs. Ce qu’ils précisent rarement c’est qu’une grande majorité de jeux font ça et que tout le monde s’en fout. Ces DLC sont pour la majorité des costumes et skins, donc pas du contenu pay-to-win ! ça change tout ! 2 cartes ont d’ailleurs été annoncées récemment : les cartes Mine et Fonderie de Broken Hill qui seront gratuites. Elles arriveront sur Xbox One le 31 mars, puis sur PC et PlayStation 4 le 30 avril ( ce qui est au passage abusé d’attendre un mois de plus que sur XBO !).

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Graphiquement, le jeu est superbe et tourne bien sur console et même sur des PC moyens. Le mien par exemple n’est pas un foudre de guerre et le jeu est plutôt fluide avec des visuels réussis. La force d’Evolve est de créer un monde avec un écosystème crédible. Tout le jeu se déroule sur la planète Shear et je trouve les environnements variés mais cohérent.  Les différents monstres et la faune locale sont bien réalisés, le jeu a vraiment de la gueule ! Quand aux chasseurs, ils ont tous leur personnalité et leur style. Leurs voix françaises sont parfois caricaturales mais permettent de rendre le jeu plus vivant (même si les commentaires ont tendances à être redondants). Petit détail pécéiste, le FOV (champ de vision) est réglable dans le menu, ce qui est appréciable.

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En plus du mode classique chasse, d’autres parties sont intéressantes. Je les détaille dans cet article qui dévoile le mode évacuation d’Evolve. Ce mode combine en 5 manches les modes chasse, nid, sauvetage et défense. c’est pour moi le meilleur mode qui permet d’enchaîner les parties avec plaisir. Chaque victoire ou défaite dans une manche a une incidence sur des éléments de la prochaine manche. C’est suffisamment varié pour permettre d’enchaîner les parties sans qu’elles ne se ressemble totalement.

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Le jeu n’a pas de mode histoire (il manque un vrai mode aventure) et c’est bien dommage car le contexte du jeu le permettrait. D’ailleurs, il y a peu d’explication sur le contexte du jeu, pourquoi sont-ils là, que fait al colonie sur Shear ? Il y a de la matière peu exploitée. Par contre, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un mode offline et solo, ce qui permet de faire monter son personnage à son rythme et dans les conditions que l’on veut. Je conseille d’ailleurs aux débutants de commencer par ça, pour éviter de se lancer dans le grand bain et d’être dégoûté par des équipes trop bien organisées pour un début si vous êtes monstre et trop maladroites et désorganisées si vous êtes chasseurs.

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Concernant les monstres, les 3 ont des styles de jeu très variés et bien maîtrisés les 3 sont redoutables. Par contre la Spectre est vraiment dur à battre en niveau 3, il faut une coopération parfaite pour la tuer.

Sinon, chose rare de nos jours, le jeu est stable depuis le lancement et le netcode est impeccable. Par contre le matchmaking est parfois capricieux et il arrive parfois que l’on galère un peu avec des amis. Point positif, on peut très bien commencer une partie à 3 joueurs avec 2 bots et des humains peuvent à tout moment prendre la place d’un bot.

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Au final, Evolve est de loin le meilleur jeu que j’ai joué depuis longtemps. Le jeu provoque du stress, de l’émotion, avec une vraie coopération et des moments épiques. On prend du plaisir tant en monstre qu’en chasseur et même la défaite n’est pas forcément synonyme de mauvaise partie. Turtle Rock signe ici un jeu maîtrisé, fine-tuné qui mérite vraiment votre attention. Un must-have coopératif qui prend toute sa saveur avec des amis.

Note : 17/20 

 

ps : captures d’écran prise avec mon pc

 

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2 Comments

  1. 18 mars 2015
    Reply

    Très Bon test ! Objectif et complet

  2. Cyril
    3 juillet 2015
    Reply

    Salut,
    Ce FPS possède une qualité d’image hallucinante. Je vais de ce pas me le procurer. Merci d’avoir publié ces infos.
    À bientôt

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