Mon avis sur Evolve avec la Big Alpha

Le jeu que j’attends le plus en 2015 est clairement Evolve ! Après l’avoir essayé à la Gamescom et avoir kiffé le fait d’être le monstre qui traque les autres joueurs, j’avais hâte d’avoir plus de temps pour essayer le jeu. La Big Alpha a duré 4j en tout et il y a eu pas mal de soucis au début liés au matchmaking (le système qui connecte les joueurs ensemble). Quant au jeu, j’ai eu quelques bugs au début mais rien de bien méchant. Ce n’est pas une alpha comme les autres, le jeu est vraiment abouti, c’est la partie serveur et matchmaking qui est testé ici.

Goliath fire Evolve

Visuellement le jeu est beau et tourne bien même avec une carte graphique d’il y a 4 ans ! (je joue sur PC)
Le principe du jeu est ce qui fait toute la particularité d’Evolve : 4 chasseurs bien équipés affrontent un monstre lui aussi dirigé par un autre joueur.
Pas d’ordinateur, pas de bot, juste un match à mort qui pourrait paraître déséquilibré mais c’est sans compter sur la capacité du monstre à évoluer et devenir surpuissant !
Le but des chasseurs est de tuer le monstre et dans la mesure du possible de l’empêcher d’évoluer. Pour cela, la traque s’organise et chaque trace de pas, chaque indice qui indiquerait la position du monstre est utile. Une fois aperçu, les joueurs ont la possibilité de marquer l’endroit pour aider ses coéquipiers à le trouver.

Hunters-Evolve
C’est là que les différentes classes de chasseurs entrent en jeu.
Le Soigneur maintient en vie ses coéquipiers, peut lancer des carreaux anesthésiant qui ralentissent le monstre et même créer des points de faiblesse qui font plus de dégâts si les chasseurs tirent dessus.
Le Soutien possède un bouclier qui peut protéger ses coéquipiers en plein affrontement avec le monstre.
L’Assaut est la grosse force de frappe de l’équipe, il possède une sulfateuse, un lance-flamme (ou fusil électrique et fusil d’assaut), des grenades toxiques ou des mines et un bouclier personnel.
Le Trappeur peut aussi déclencher un piège sous forme de dôme électrique qui permet à l’équipe d’empêcher le monstre de s’enfuir. C’est utilisé à chaque partie tellement c’est utile.
Il possède aussi un chien Daisy qui traque le monstre et peut soigner les chasseurs

Il y a 2 personnages par type de chasseurs, par exemple Maggie le traqueur et son chien et Griffin, le vieux loup solitaire qui traque la bête avec des détecteurs sonores. On débloque le second après avoir gagné pas mal d’expérience sur le premier. Les looks des chasseurs sont réussis, ils sont plus badass les uns que les autres.

markov-hunter-evolve-1024x576-0041

Le Teamplay est conseillé pour réussir. Par exemple si le Soigneur et le Soutien envoient leurs flux protecteurs sur l’Assaut, il peut mieux enchaîner le monstre ! Chaque weak point placé sur le monstre est utile pour l’équipe.

Il y a pour le moment 2 monstres annoncés qui sont très différents. Goliath est idéal pour commencer, avec ses attaques à courte-portée. J’adore son Leap Smash (Attaque bondissante) qui inflige des dégâts dès que Goliath retombe sur les chasseurs. Il peut souffler du feu et même lancer des rochers. (D’ailleurs le rocher sort de nulle part ^^)
Kraken quant à lui est à réserver aux joueurs aguerris. Il attaque à mi-distance (Frappe foudroyante, mur d’énergie et autre attaques électriques) et peut rester en l’air un moment. Bien utilisé il est dévastateur au niveau 3.
Evolve-Goliath-gamecom

Le jeu est difficile quand on joue le monstre, surtout les premières parties. En effet, on se fait vite repérer sans avoir pu évoluer et on devient de la chair à canon. Je pensais que tout le monde voudrait jouer le monstre, j’ai été étonné de pouvoir y être à chaque fois et j’ai compris ma douleur ^^ Heureusement chaque partie fait gagner de l’expérience et permet d’améliorer son chasseur ou monstre. Par exemple les attaques deviennent plus puissantes, la portée de l’odorat s’agrandit..

Le matchmaking est intelligent, on vous demande vos préférences (par ex je choisis Monstre en 1er, Soigneur en second,…) et vous jouerez dans des parties qui essayeront au max de respecter vos choix. En plus à chaque partie vous pouvez changer ces choix. C’est bien foutu et empêche la frustration.

Cette Alpha montre un contenu approchant du produit final et pose pas mal de questions :
– Va-t-il y avoir un équilibrage pour rendre le monstre moins facilement repérable ? 

Parfois il arrive que les chasseurs spawnent très proche du monstre et c’est parti pour une fuite incessante
– Est-ce que des cartes bien plus grandes feront leur apparition ?

Car elles paraissent petites quand on joue le monstre. Espérons qu’il y ait plus de 5 cartes.

– Le Teamplay sera-il plus poussé ?

Car même s’il est possible de jouer totalement en équipe, on assiste souvent à un bourrinage en règle du monstre.
– Quels modes de jeu seront proposés pour casser la monotonie ?

evolve-kraken-side

Au final, Evolve est très prometteur même s’il se pose encore quelques questions sur la répétitivité et l’équilibrage. En tout cas, j’ai adoré y jouer, être un monstre traqué puis inverser la tendance est jouissif. Traquer la bête en équipe est aussi fun. C’est un jeu qui prend aux tripes, au début chaque session de monstre m’épuisait physiquement ^^ Espérons qu’Evolve tienne toutes ses promesses !

Evolve sort le 10 février 2015 sur PS4, PC et Xbox One

Pin It

5 Comments

  1. john
    23 décembre 2014
    Reply

    Bonjour,
    Savais-tu qu’un nouveau monstre appelé Le Spectre vient de faire son apparition dans ce jeu vidéo ?
    Au revoir

    • 26 décembre 2014
      Reply

      Oui j’ai hâte de tester ça !

  2. jeux-astuces
    26 décembre 2014
    Reply

    Hâte de jouer 😀 merci pour tes tests qui sont toujours nikel

  3. […] Si vous voulez plus d’infos sur le principe du jeu et pourquoi il va être excellent, je vous conseille mon avis sur la big alpha d’Evolve […]

  4. 29 janvier 2015
    Reply

    Salut. Je te remercie pour la description de ce jeu. En fait, je n’en connaissais pas le concept et, après avoir lu ton article, j’ai hâte de le découvrir à sa sortie. Ciao !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.