Test de la manette Nacon Revolution Pro Controller 2 (PS4/PC)

Nacon est une jeune marque créée en 2014 et distribuée en Europe par Bigben Interactive. Elle a lancé en 2017 sa manette pro gamer en partenariat avec Sony, ce qui lui permet entre autres d’avoir les vrais boutons croix, carré, rond et triangle et pas une imitation foireuse. Voici la V2 qui arrive peu de temps après pour corriger certains défauts et ajouté de nouvelles fonctionnalités. Au niveau du design, la manette est strictement identique à la V1, à une différence près : le câble USB de la V1 avait une prise 5 broches sécurisée par un pas de vis, la V2 possède un connecteur bien plus standard : l’USB Type-C. C’est une bonne chose si le câble est abîmé, n’importe quel câble Type-C fera l’affaire, s’il est suffisamment long.

Perso je trouve dommage que la manette ne soit pas utilisable hors filaire. J’aurais bien aimé avoir un mode pro hyper réactif en filaire et un mode normal le reste du temps quand on a pas envie d’avoir un fil en plein milieu de son salon. La manette est compatible PC (en XInput) ce qui est cool car la manette est reconnue et utilisable dans plein de jeux. Le fil dérange moins sur PC car on est logiquement plus près de l’écran. 

La prise en main de la Revolution Pro Controller 2 est bonne, avec un plastique très doux au toucher, vraiment agréable. La forme est du même style que la manette Xbox avec le placement des sticks asymétriques. Les boutons sont bien placés et plus proches les uns des autres et plus gros que ceux de la DualShock 4 : leur diamètre est de 11,5 mm sur la Nacon contre 10 sur celle de Sony.

Les gâchettes sont pointues et légèrement incurvée, c’est spécial au début mais on s’y fait vite. C’est dommage qu’elles n’aient pas de limitateur de course pour être plus réactives à des courtes pressions.

Niveau poids elle est plus lourde qu’une DualShock 4 alors qu’elle n’a pas de batterie (218g sans le câble). Elle ne fatigue pas les bras, j’ai même rajouté des poids. Comme sur la V1, une trappe permet de rajouter 68 grammes (2 de 10 g, 2 de 14 g et 2 de 17 g)

Un des gros points forts de cette manette, c’est ses sticks analogiques qui s’inclinent à 46° contre 38° sur DS4, ce qui permet une meilleure précision, surtout pour la visée. De plus ses axes sont en métal, ce qui permet plus de solidité et de fluidité dans les mouvements.

Les 2 sticks sont assez différents, celui de gauche pour la direction est concave (creusé) avec une texture assez lisse qui ne tient pas toujours parfaitement en main. Le stick droit est convexe, avec le logo de Nacon et étrangement la prise en main est bien meilleure et la visée se fait sans souci !

Petit bémol, les sticks ne sont pas amovibles, dommage.

L’arrière de la manette possède des gâchettes pour les PGM pouvoir faire plus d’action en même temps. Bon pour le coup c’est pratique avec M1 M2 qui sont facilement accessible mais pas pour les 2 autres où il faut faire un effort démesuré et pas naturel pour appuyer dessus. Derrière la manette se trouve aussi un bouton de profil et un interrupteur qui permet de choisir entre 3 modes : Pro Control PS4, Advanced PS4, Advanced PC. Le halo autour du stick droit est bleu pour le premier mode, rouge pour le second et violet pour PC. Pour cela il faut installer le logiciel Revolution Software 2, ce qui permet de régler les zones mortes des sticks et des gâchettes, mais aussi d’enregistrer des profils selon les jeux et de les changer à la volée. Par exemple on peux adapter la sensibilité du stick droit pour les FPS compétitif, les jeux d’aventures.. On peut télécharger des profils faits par d’autres joueurs, adaptés à un jeu en particulier, exemple sur Fortnite avec les constructions mises sur les gâchettes M. C’est juste dommage de devoir passer par un PC pour configurer sa manette, une appli de smartphone aurait été pratique.

Le tarif est de 116€ sur Amazon, ce qui est un coût certain mais cette manette est très agréable et configurable. C’est aussi un bon choix pour les joueurs Xbox qui veulent une manette plus proche de leurs goûts sur PS4.

En conclusion, cette V2 est une légère évolution de la V1 mais les ajouts sont appréciables si l’on souhaite personnaliser sa manette au mieux. Très bonne prise en main, paramétrable et réglable à l’envie, avec des boutons larges et des sticks de qualité, cette Nacon Revolution Pro Controller 2. Si seulement elle était sans-fil !

 

Note : 4/5

Les plus :

  • Prise en main impeccable
  • Sticks en métal avec une grande inclinaison (46°)
  • Revêtement doux et agréable
  • Personnalisable (poids, profils)
  • Cable USB Type-C

Les moins :

  • Pas de mode sans-fil
  • Sticks non remplaçables
  • Le stick gauche est trop lisse

 

 

Un commentaire

  1. Thierry
    21 mai 2018
    Reply

    Coucou ! Je n’ai pas encore eu l’occasion d’essayer cette manette, mais j’aimerais bien le faire. Cependant, le fait qu’il n’y ait pas de mode sans fil ne m’attire pas vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.