[Critique Ciné] Rampage : Hors de contrôle

Je m’attendais à un film pop-corn où on laisse le cerveau à l’entrée de la salle de cinéma, avec du bon gros WTF, des scènes d’action spectaculaires et quelques punchlines. Et bien c’était plus au moins le cas, à quelques bémols près qui gâchent un peu le tableau.

Primatologue de profession, David Okoye a plus de mal à nouer des liens avec ses semblables qu’avec les singes. Pas étonnant qu’il se soit pris d’affection pour George, adorable gorille d’une intelligence hors du commun, dont il s’occupe depuis sa naissance. Mais suite à une expérience génétique catastrophique, George se métamorphose en monstre incontrôlable. Et il n’est pas le seul puisque d’autres animaux se transforment en prédateurs enragés aux quatre coins du pays, détruisant tout sur leur passage. 

Rampage est donc une adaptation du jeu vidéo éponyme sorti en 1986 sur borne d’arcade et qui se résumait à des monstres qui saccageaient une ville, alors que l’armée essayait des les tuer. Partant de là, bon courage à ceux qui ont tenté de broder pour en sortir un film. Et pourtant ça commence plutôt bien avec une première scène réussie dans l’espace, puis Dwayne-The Rock-Johnson crédible en primatologue qui a noué une relation amicale avec un gros gorille. Et puis arrive des personnages plus caricaturaux, voire mauvais ! Le couple de méchants est ridicule. Le flic du film cabotine à mort avec un sourire brite (Negan de Walking Dead qui veut jouer le “gentil”).

Le film est spectaculaire, je n’en attendais pas moins d’un film de monstres et on en prends plein la tranche par moment, sans que cela soit inoubliable. 

Les effets spéciaux sont inégaux, hyper bien faits pour le gorille et nettement moins bon pour le loup. On dirait qu’ils on récupéré le modèle parfait du singe mais qu’ils ont du créer ceux du loup et crocodile, avec beaucoup moins de moyens. Certaines scènes spectaculaires sont très propres visuellement et d’autres moments sont très moyens. 

LOL

Le vrai problème du film est que j’aurais aimé un délire plus poussé, ça reste trop gentillet avec des bonnes intentions. Alors qu’il faut être TARÉ pour courir entre les jambes d’un crocodile mutant ! Et d’ailleurs seul The Rock peut apporter une micro-once de crédibilité à un rôle pareil. 

Rampage est un film de monstre spectaculaire, divertissant, mais qui est hélas trop gentil et pas assez barré pour être indispensable. Dwayne Johnson est bon dans son rôle mais les autres acteurs sont soit trop caricaturaux, soit mauvais. Les effets spéciaux sont inégaux, comme le reste du film. 

Note : 2,5/5

Date de sortie : 2 mai 2018

Durée : 1h 48min

De : Brad Peyton

Avec : Dwayne Johnson, Naomie Harris, Malin Åkerman, Jeffrey Dean Morgan

 

 

3 Comments

  1. 8 mai 2018
    Reply

    Autant je me suis frotté les mains au début du film car l’humour et la mise en place faisait plus ou moins mouche
    Autant par la suite le film s’est engluée dans une intrigue peu intéressante tout en clichés bas du front
    Aucun charisme de la part des vilains et il n’y a guère que la bataille de fin qui remet le divertissement sur les rails
    J’ai LARGEMENT préféré Jumanji 2 avec l’ami Rock par exemple

  2. 8 mai 2018
    Reply

    Petite coquille “plein la tranche”
    Et je plussoie sur le design ridicule de mon perso préféré du jeu à savoir Ralph
    D’ailleurs tu as un passif avec le jeu ? 🙂

  3. Thierry
    17 mai 2018
    Reply

    Je dois avouer que je ne suis pas vraiment fan de ce genre de film. Toutefois, comme il fait le buzz dans le box-office, je le regarderais certainement. En attendant, je lis simplement les différentes critiques sur le Web.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.