Test de Klipsch The Fives, la paire d’enceintes amplifiées

Si vous me suivez un minimum, vous savez que je suis assez fan de la marque Klipsch, pour ses bons produits au look excellent. Du coup quand j’ai la possibilité de tester pour un mois leur dernière paire d’enceintes amplifiées appelées Klipsch The Fives, je saute sur l’occasion ! Voici mon test :

Cette paire d’enceinte est composée d’une enceinte principale (à mettre à droite ou gauche, vous pouvez choisir car c’est celle-là qui sera alimentée par le secteur, ce qui est une bonne chose et clairement pas le cas pour toutes les paires) et d’une enceinte satellite qui est connectée à la première par un câble suffisamment long pour relier les 2 enceintes, sauf si vous habitez Versailles. (et encore ^^)

Un des points forts de cette paire c’est sa connectique ! Hormis les classiques audio que sont la prise auxiliaire, le bluetooth 5.0 ou encore l’optique ou l’USB audio, The Fives est équipé d’une prise HDMI ARC, ce qui permet de se brancher sur une télévision (ou un ampli, un vidéoprojecteur..) et de gérer le son stéréo de l’appareil. L’ARC permet aussi d’allumer ou d’éteindre automatiquement la paire d’enceintes quand on éteint la télé. Le son des enceintes peut alors être géré par la télécommande de la télé et ce qui est cool c’est de voir l’indicateur visuel du son sur l’enceinte principale, sur la molette de sélection des sources, c’est élégant. Je suis toujours un fervent défenseur du 5.1, voire de l’Atmos mais un bon 2.0 voire 2.1 (il est possible de brancher un caisson de basses grâce à la sortie Sub Out), avec un son qui déchire c’est très confortable dans un petit salon (les enceintes sont très compactes malgré le son dément, un vrai plus) mais aussi dans un grand salon où elles vont joliment décorer la télé et ne pas se sentir à l’étroit niveau puissance sonore. La paire peut délivrer jusqu’à 160 watts RMS et 320 watts en crête, autant dire que ça envoie !  Le DAC interne permet de gérer des flux PCM jusqu’à 24 bits et 192 kHz.

J’ai évidemment testé ça dans le temple de l’audio ma gaming room autant dire que les conditions sont optimales, puis j’ai testé dans mon salon avec la télé. Que ce soit pour de la musique, du cinéma, en filaire, en bluetooth, ou même juste une pub qui passe, le son est puissant, accrocheur et très dynamique. Les basses sont très présentes mais la télécommande fournie permet de désactiver le loudness (qui est too much pour moi) mais aussi de faire varier l’intensité. Une application Klipsch Connect permet de se connecter à l’enceinte pour régler l’equalizer et mettre à jour The Fives.

En configuration de chaque côté d’une télé (ou dans un de mes cas de chaque coté d’un long meuble télé), les enceintes bi-amplifiées délivrent un son stéréo qui non seulement est puissant, mais donne vraiment l’illusion que le son sort du milieu de la télé. On distingue bien les voix et je trouve que les basses sont très bonnes même sans subwoofer.

L’autre point fort pour moi est le même que toute leur gamme Héritage, avec des produits visuellement magnifiques, des matières nobles (noyer, cuivre..) pour un rendu à la finition impeccable. Livrée avec une grille, je préfère largement la garder que de voir les pourtant jolis tweeter et boomer. Après ces grilles sont magnétiques et donc s’enlèvent et se remettent facilement. 

Le point faible est souvent le même chez Klipsch, la qualité se paie et cette paire est vendue aux alentours de 899€ ! Clairement pas à la portée de toutes les bourses. 

La gamme Heritage de Klipsch possède des produits plus stylés et vintages les uns des autres, mais aussi avec un son de dingue. Je suis ravi d’avoir testé cette paire d’enceintes amplifiées qui a fait le bonheur de mes oreilles mais aussi de celles de toute la famille dans des moments très variés. (sport musical, cinéma, programmes télé plus classiques, ménage, etc..) Klipsch The Fives est un très beau et bon produit qui coûte évidemment assez cher mais si vous en avez les moyens, vous ne le regretterez pas.

Note : 4,5/5

Points forts :

  • Son puissant, riche et dynamique
  • Connectivité excellente (dont HDMI ARC)
  • Visuellement très stylée

 

Points faibles :

  • La loudness un peu too much
  • Le prix assez élevé

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.