Compte-rendu Red Bull Kumite 2016

Après une première édition réussie pour le Red Bull Kumite, il est revenu encore plus fort cette année !

Red-Bull-Kumite-2016-DR-TeddyMorellecRedBullContentPool (5)
C’est cool c’est quoi le Red Bull Kumite?

C’est un tournoi d’e-sport rassemblant les meilleurs joueurs pro mondiaux du jeu Street Fighter V. Oui ce sont pour la plupart des joueurs sponsorisés pour pouvoir vivre de leur passion en essayant de gagner des tournois.
J’avais eu la chance de pouvoir assister à la première édition et je n’aurais pas voulu rater la nouvelle. La principale différence cette année était que le tournoi se passait sur 2 jours. Le samedi 256 joueurs amateurs s’affrontaient pour espérer décrocher les 2 places disponibles pour disputer la phase finale avec les pros. Ce sont les joueurs Big Bird (Dubaï) et Valmaster (France) qui ont eu le privilège de se castagner avec les meilleurs mondiaux, issus des 4 coins du monde.

Red-Bull-Kumite-2016-DR-TeddyMorellecRedBullContentPool (6)

Le dimanche s’est donc déroulé la phase finale du Red Bull Kumite ! Telle la malédiction française de Roland Garros, nos joueurs français ont tous perdu au premier tour ! Seul Valmaster est arrivé un peu plus loin en Loser bracket. Kezako? C’est tout simplement la finale des perdants, les joueurs “tombent” dedans après avoir perdu dans les phases finales du tournoi. Mais l’intérêt de cette finale c’est que si on la gagne on est réintégré en finale du Red Bull Kumite et on affronte le vainqueur de la demi-finale Winner.

Red-Bull-Kumite-2016-DR-TeddyMorellecRedBullContentPool (4)

L’an dernier j’avais pu apprécier le jeu de plusieurs excellents joueurs dont Tokido, Daigo, Momochi, Infiltration et Bonchan. Ce dernier a d’ailleurs remporté la première édition du Red Bull Kumite ! Cette année il a fait moins bien en perdant au round 3.

Celui qui m’a impressionné cette année était déjà Big Bird, aller aussi loin pour un amateur c’est une belle performance avec son Ken. Mais celui dont j’ai le plus apprécié le jeu était Infiltration qui nous a sorti des matchs avec du suspense et des retournements de situations palpitants. C’était mon favori de la phase finale (si,si, tweets à l’appui ^^) et il a remporté le Red Bull Kumite lors d’un très bon combat contre Tokido ! Ce dernier a d’ailleurs gagné le premier match mais comme il venait de la LB, il a fait ce qu’on appelle un reset ! C’est à dire qu’il remet les compteurs à zéro et peut lors du match suivant gagner le tournoi. Hélas pour lui qui avait fait un très bon premier match, Infiltration est bien revenu et l’a emporté ! Il ajoute ce trophée à de nombreux autres et il aura fort à faire pour le conserver lors de la 3ème édition. Elle pas encore été annoncée mais c’est pratiquement sûr vu le succès de ce cru 2016 : le stream diffusé en direct dans le monde entier en français, anglais, japonais et même portugais a rassemblé plus d’1,26 millions de personnes ! Ça fait plaisir de voir que des projets d’esports fonctionnent en France.

Red-Bull-Kumite-2016-DR-TeddyMorellecRedBullContentPool (3)

J’ai pu croiser Yoshinori Ono, le producteur de Street Figther depuis le IV ! Toujours hyper sympa et dispo, avec son fameux Blanka qu’il ne lâche jamais ^^

Yoshinori Ono & Legolas

 

Vous pouvez d’ailleurs revoir tous les combats sur le site du Red Bull Kumite !
 
Un grand bravo aux joueurs et aux organisateurs ainsi qu’aux commentateurs pour cette édition 2016 excellente, avec des ajouts bienvenus comme le concours de combos (et moins la battle qui était plus redondante). L’esport a de beaux jours devant lui, j’espère que ce genre d’événement va se multiplier à l’avenir.

Red-Bull-Kumite-2016-DR-TeddyMorellecRedBullContentPool (1)

 

 

Un commentaire

  1. Gustave
    11 mai 2016
    Reply

    Salut,
    Merci pour cet article. Je ne savais pas qu’un tel tournoi existait. J’espère pouvoir me qualifier pour la prochaine édition.
    A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.