«

»

Fév 21

Test du jeu Twist n’ Catch : un joyau ? (iOS/Android)

Premier jeu du studio français Okugi Studio, Twist n’ Catch vous met dans la peau d’Emmet Black, un aventurier à la Indiana Jones qui part à la recherche de diamants dans 3 lieux mythiques (pyramides, temple Aztec et grotte pirate). Pour mener à bien sa tâche, il est aidé de son singe le Sergent Cookie.

Le but du jeu est de descendre au fond des niveaux puis remonter avec un diamant et 3 autres gems, tout en évitant les pièges. Pour cela, on doit utiliser le gyroscope de son téléphone. Voici le trailer qui montre bien le principe du jeu.

Le jeu se prend très facilement en main, il suffit d’incliner légèrement son mobile, puis arrivé au diamant  il faut appuyer n’importe où sur l’écran pour remonter tout en faisant attention aux pièges. La précision requise lors de certains niveaux rend la chose plus difficile dans les transports en commun, car si vous bougez un peu trop, vous allez mourir plus souvent. Le challenge ne vient pas du fait d’avoir le diamant pour terminer le niveau, (ça c’est à la portée de n’importe qui) il faut en plus attraper 3 gems pour faire un perfect. C’est quand on recherche les perfect que le jeu se corse car on a peu de temps, la moindre erreur peut être fatale. Il faut faire preuve de timing, de patience et d’agilité.

Le character design est simple mais les 2 personnages ont une bonne tête et des expressions sympas. Les écrans lors du chargement, la mort ou la perte du diamant sont des images marrantes.

Petit détail : quand vous orientez votre smartphone, le temps restant avant le déclenchement du piège tourne aussi, c’est très pratique quand il a la tête en bas. Le jeu se divise en 3 mondes comportant chacun 45 niveaux qui se débloquent au fur et à mesure. On peut passer un niveau à tout moment.

Dans le 1er monde, c’est l’occasion de se faire la main sur le jeu avec dans un premier temps des niveaux où seul le temps est un danger. Puis ça se complique avec des pics qui doivent rester éloignés de votre corde. Le plus dur sera alors de trouver le moyen de passer et de revenir en évitant le contact avec les pics, ce qui est assez challengeant.

Dans le 2ème monde, en plus des pics qui maintenant vous foncent dessus, vous devrez affronter une nouvelle menace : des monstres en forme de bourses (de la bourse ou la vie, pas celles de Rocco ^^) qui vous piquent vos gems si vous passez près d’eux. Bien sûr les niveaux sont fait de façon à les frôler systématiquement ! Ensuite vous devrez faire avec une boule à pic qui s’inclinera quand vous penchez votre smartphone.  Il faudra de la précision et un bon timing pour avoir les 120 joyaux d’un monde (ça prend du temps mais on y arrive)

Dans le 3ème et dernier monde, les pièges seront des jets d’air ou d’eau qui vous feront dévier de votre trajectoire et vous enverront souvent vers des pics. À cela s’ajoutera des monstres particuliers : des sortes de fantômes qui ne vous tueront pas mais vous ficheront une peur bleue, ce qui vous paralysera pendant une bonne seconde et vous sera parfois fatal.

Il y a des moments dans le jeu où on se dit que vraiment c’est super dur et qu’on n’a pas assez de temps pour récupérer les 3 gems. Mais en persévérant et en faisant un sans-faute, on y arrive et c’est gratifiant ! Combien de fois j’ai pensé passer au niveau suivant 🙂 Ce n’est pas Dark Souls mais le jeu est plutôt difficile par moment.

En conclusion, ce jeu saura ravir les débutants comme les joueurs chevronnés qui y trouveront un challenge intéressant. Twist n’ Catch est un jeu avec des niveaux tordus, des pièges qui demanderont toute votre attention et votre agilité. Doté d’une bonne durée de vie, il saura vous occuper dans les transports en commun, les salles d’attentes ou même sur votre canapé moelleux 🙂

Twist n’ Catch est disponible sur l’App store et l’Android Market pour 0.79€ et il existe une version démo avec 20 niveaux, idéale pour savoir si le jeu vous plaît !

Note : 15/20

(2 commentaires)

  1. Evakale

    Ola. J’ai trouvé le gameplay très sympa. Il m’a rappelé ceux des jeux mobiles de http://m.playweez.com/. Simple et facile à prendre en main, je ne regrette pas de l’avoir essayé. Bye !

  2. Freaky

    Je ne sais pas pour toi, mais ce jeu mobile me fait beaucoup penser à Cut The Rope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.