Essai du PlayStation VR ! La réalité virtuelle abordable ?

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J’ai eu l’occasion de tester la version définitive du casque PlayStation VR avec quelques jeux. J’ai testé plein d’expériences VR par le passé et je suis toujours enthousiaste même si je suis conscient des défauts du genre. J’étais assez curieux de voir ce qu’allait donner l’expérience sur un casque à 399€ d’une console à moins de 400€, là où le HTC VIVE et ses 700€ nécessite un PC de plus de 1000€.
Déjà j’ai été agréablement surpris par la légèreté et surtout le confort du casque. Une fois qu’il est posé sur la tête, un petit coup de molette et c’est réglé. On ne le sent presque pas et c’est appréciable pour une durée d’utilisation prolongée.

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J’ai essayé Batman et ça me fait penser à job simulator (où l’on peut interagir avec tout le décor). On descend dans la Bat Cave et l’on va enfiler LE costume élément par élément avant de se voir dans la glace.  C’était convaincant, jouable et suffisamment précis même si j’ai trouvé que les PS Move virtuels tremblaient un peu. Niveau technique ce n’est pas dingue et les textures ne sont pas full HD de ouf mais ça reste correct.

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Je n’ai pas eu de cinétose (mal de mer en jouant ou juste après) ce qui est agréable.
Puis je suis passé au plat de résistance avec un jeu que j’attendais vraiment : Farpoint. A la sortie du PS Move, j’étais intéressé par le potentiel du truc mais il n’a jamais été suffisamment exploité. J’ai adoré jouer à Killzone 3 intégralement avec le sharpshooter (dont voici mon test pour rappel) et je vois en Farpoint le digne héritier de cette expérience, avec la VR en plus pour renforcer l’immersion.

D’ailleurs le gun la manette de visée PS VR fait furieusement penser au sharpshooter sans le côté arme réaliste et appui épaule.

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A la différence de plein d’expériences VR qui font office de démos sympa 5 minutes, Farpoint est un vrai FPS qui se joue uniquement avec un fusil dans les mains. Le déplacement est géré avec un stick analogique pour la main gauche -exactement comme avec le Sharpshooter- sauf que sur ce fusil il n’y a plus de navigation controllers, ni de PS Move d’ailleurs, ils ont intégré les éléments importants dans le fusil. C’est cool pour les nouveaux, mais quid des joueurs qui ont déjà Sharpshooter, un navigation controller et un PS Move ?

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Honnêtement le jeu ressemble à ça mais en moins net full HD de malade

La visée se fait naturellement comme avec une vraie arme et j’ai apprécié le petit détail qui tue : Quand on amène le fusil vers soi pour regarder dans le viseur, un viseur rouge apparaît sur l’arme et c’est très naturel et réaliste.
Pour avancer il suffit de pousser le stick vers l’avant et de regarder dans une direction avec le casque pour tourner. C’est assez réaliste, même si le jeu est surtout fait pour avancer et staffer et non se retourner. Le corps du personnage est bien modélisé et notamment les bras qui suivent les mouvements du fusil à 2 mains. N’essayez pas à une main, ce n’est pas fait pour et ça donne un résultat bizarre. Quand je teste de la VR j’aime bien me retourner pour regarder autour de moi car un ennemi peut arriver de n’importe où. Ici si on se retourne le personnage met du temps à suivre et ça ne fait pas naturel. Mais pour le reste de la démo c’était largement jouable.

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J’ai bien aimé l’immersion dans une vraie réalité virtuelle et pas juste un espace restreint. Farpoint me fait penser à Starship Troopers avec ses monstres arachnides et le côté désert. Ça défouraille sec et les gunfights sont cool.

A un moment il faut traverser un pont étroit ou encore avancer sur une corniche et c’est impressionnant comme notre cerveau est trompé et que ça donne le vertige.
Visuellement c’est correct sans être du full HD avec des textures hyper nettes. Mais c’est mieux que pas mal jeux VR. Ce qui me dérange le plus c’est l’aliasing hyper présent. A voir ce que ça donnera sur PS4 Pro ! (j’ai demandé et le jeu tournait bien sur PS4 « normale »)

La démo se terminait par l’attaque d’une araignée gigantesque, que je n’ai pas pu affronter à cause du cliffhanger !

Ce jeu est pour moi une réussite qui donne envie de découvrir la suite et pas une simple démo technique avec effet Waouh qui s’estompe au bout de 10 minutes. Le PlayStation VR sort le 13 octobre en France à 399€

Au final j’ai apprécié le côté léger du casque, la technologie au point et le jeu Farpoint ! Reste à voir si le grand public suivra car il faut ajouter la caméra et bien sûr une PS4 pour pouvoir jouer. Après ça reste bien moins cher qu’un HTC VIVE et un PC 🙂

 

 

2 Comments

  1. 8 octobre 2016
    Reply

    Les retours sur ce casque qui apparaissait comme une solution un peu RACCRO par rapport aux ténors du genre sont vraiment excellents
    Et le tien me conforte sur la furieuse envie de craquer prochainement…
    Par contre le fait d’avoir une PS4 non pro je me demande si ça peut gâcher un peu l’expérience ou pas

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