Test Lost in Harmony (iOS)

LostinHarmony_GIF1

Un des créateurs du jeu Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre a quitté Ubisoft pour créer son propre studio Digixart Entertainment et cette semaine est sorti leur premier jeu : Lost in Harmony.

LostinHarmony_Artwork02_EMOTION

Il s’agit d’un jeu musical sur iOS et bientôt sur Android qui mélange les mécaniques de timing musical avec les obstacles à éviter d’un runner. Chaque élément du décor à éviter est synchronisé avec la musique, tout comme les étoiles que l’on doit toucher en rythme. Les niveaux ont une difficulté progressive et permettent d’apprendre les bases facilement pour ensuite complexifier le tout. D’ailleurs les indicateurs visuels sont bien clairs et si l’on se trompe c’est clairement notre faute.

LostinHarmony19

Les musiques sont en grande partie des réorchestrations de musiques classiques dont les airs sont tellement familiers qu’on sait au premier run à quel moment appuyer sur les étoiles ou éviter un truc. Il y a aussi une musique inédite de Wyclef Jean composée spécialement pour le jeu. Je trouve que l’enchaînement des moments musicaux est top, car il y a une cohérence par rapport au décor et certaines musiques sont réorchestrées façon électro ou Hip Hop, ce qui donne une identité à l’ensemble et non juste des morceaux de musiques trop classiques.

LostinHarmony09

L’histoire est vu au travers de la conversation par message de Kaito avec sa copine qui est malade. Je trouve ces “cinématiques” originales et ce qui n’est au début qu’un prétexte à enchaîner des rêves devient intéressant voire poignants lors du dénouement.

Visuellement c’est joli et cohérent tout en restant en 2D pour les personnages et le décor. Certains arrières-plan et obstacles sont assez quelconques mais globalement c’est réussi.

LostinHarmony01

L’histoire principale se finit rapidement en difficulté normale mais la difficulté supérieure est bien plus coton ^^ Pour prolonger la durée de vie, les développeurs ont eu la bonne idée d’ajouter un éditeur de niveau simple d’utilisation. Deuxième bonne idée, on peut utiliser ses musiques iTunes mais surtout la bibliothèque Soundcloud, avec des millions de morceaux accessibles gratuitement. On place ses éléments tels des notes sur une partition, pour avoir un rythme qui correspond. C’est assez simple et bien fait pour ne pas rebuter. Et cela permet de prolonger grandement la durée de vie. Bémol : pour le moment il n’y a pas de moteur de recherche qui permettrait de chercher les pistes par nom ou par utilisateur. Je ne peux pas donner accès directement à mon niveau à mes amis.

LostinHarmony_GIF2

Au final j’ai beaucoup aimé Lost in Harmony alors que je ne suis pas un fan de jeux de rythme. L’histoire est touchante, les musiques sont bien réorchestrées et donnent une cohérence à l’ensemble. La durée de vie est plutôt courte sur l’histoire principale mais elle est décuplée grâce à l’éditeur de niveaux bien fichu. 1er jeu du studio, une réussite.

16/20

Le jeu Lost in Harmony est disponible à 3€99 sur l’App Store et bientôt sur Android.

LostinHarmony_App_Icon

LostinHarmony00 LostinHarmony21 LostinHarmony17

 

Un commentaire

  1. Sophie
    9 mars 2016
    Reply

    Salut. J’ai trouvé ce jeu vraiment touchant et magnifique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.