Test de la solution devolo maison connectée.

Après mon article sur la présentation de la solution devolo maison connectée que je vous conseille, voici l’heure du test !

Maison_connectée_devolo
Voici les appareils que j’ai testés dans mon appartement :

  • Kit de démarrage Home Control avec la base, une prise intelligente connectée et un détecteur d’ouverture.

Devolo Home Control_KitDeDemarrage_packshot

  • Télécommande

Key-devolo-Home-Control

  • Détecteur de mouvement

Capteur-mouvement-devolo-Home-Control

Les produits sont sobres mais font quali et solides, avec un design typique chez devolo qui est suffisamment neutre et inspire confiance. Au niveau de l’installation, c’est très simple et la notice est très claire. La base se branche à une prise de courant et en ethernet à la box. La prise connectée est on ne peut plus simple, on branche et ça marche. Un interrupteur est disposé sur la prise, très pratique pour couper l’alimentation de la prise sans avoir à la débrancher.

Le détecteur d’ouverture peut se mettre sur une fenêtre ou une porte (voire un frigo ^^). Il suffit de mettre le détecteur et son aimant à moins de 2 centimètres. C’est mieux que d’autres solutions où les 2 doivent êtres quasi collés pour fonctionner. Chaque fois que les 2 sont séparés c’est une ouverture et l’info est envoyée en Z-Wave (voir article précédent, si, si, j’insiste ^^) à la base qui envoie l’information dans les internets. Pour les fixer il est possible de mettre du double face si on est pas sûr de l’endroit sinon des morceaux d’adhésifs 3M sont déjà prédécoupés et collent parfaitement.
Concernant le détecteur de mouvement, il se place n’importe où, il a une portée de 8 mètres et capture les mouvements à 180 degrés à l’horizontale..

devolo-alerte

La télécommande quant à elle est prête à l’emploi et permet d’assigner 4 actions, une pour chaque touche. Par exemple éteindre tout en partant.
Un site et une application sont disponibles pour gérer ce petit monde. Une fois la base enregistrée il suffit d’ajouter un à un les produits. L’appli est bien faite mais c’est dommage de devoir aller sur l’ordinateur pour la première mise en route de chaque produit. Ensuite on peut commencer à définir des règles, des scénarios horaires.

J’ai testé pas mal de scénarios que je vais vous détailler. Mais avant un petit résumé pour les fainéants qui ne veulent pas lire l’article de présentation ^^.  La domotique est de plus en plus accessible et devolo lance une offre à prix intéressant, modulable et qui permet de faire pas mal de choses. On peut littéralement faire le café à distance ou le programmer de son lit ! ^^

dev_hc_SmartMeteringPlug_imagpicture_9871_FR_print_01

  • Scénario 1 : Les lumières s’allument quand j’arrive chez moi et s’éteignent quand je pars.

Avec juste le starter kit j’ai fait la règle suivante : quand la porte d’entrée de mon appart s’ouvre, ça allume les lumières de chez moi (pas toutes évidemment mais celles connectées à la prise intelligente). Évidemment si on ne fait que ça, au moment de partir ça va aussi allumer les lumières. Donc j’ai ajouté à la règle que si la porte reste ouverte plus de 8 secondes ça s’éteint. J’ai remarqué que c’est le temps pour moi de sortir mes clés et de fermer la porte. À tout moment sur l’appli on peut checker les différents produits et les règles en cours. On peut aussi savoir la température de la pièce et même la luminosité. C’est très pratique, hélas j’ai remarqué que les mesures ne sont faites que lorsqu’il y a une action. Impossible donc de monitorer la température de chez soi si la porte ou fenêtre n’est pas ouverte fréquemment. Dommage c’est une option qui serait utile. On peut néanmoins consulter via le site ou l’appli les valeurs et événements des 3 derniers jours.
J’ai ajouté une dernière règle au scénario, quand la porte de chez moi est ouverte je reçois un sms ou une notification push. Ça me donne l’info que ma femme est bien rentrée à la maison avec la petite (car je l’ai au tel à la sortie de la crèche). Et bien sûr si en début d’après-midi ma porte est ouverte c’est probablement un voleur et je peux appeler la police immédiatement ! C’est rassurant. Les sms sont gratuits pour le moment dans le cadre du lancement et ensuite il faut acheter des packs. Pour moi les notifications push sont bien suffisantes et elles sont gratuites. On peut d’ailleurs envoyer ces infos à plusieurs smartphones.

Variante : avec le détecteur de mouvement je modifie la règle de l’ouverture de la lumière qui n’est plus conditionnée uniquement par l’ouverture de la porte mais aussi à la condition que le détecteur de mouvements détecte quelque chose. Comme cela je fais la différence entre en entrée et une sortie. Je rajoute même que s’il y a du mouvement chez moi je laisse la lumière allumée.

detecteur-ouverture-devolo

  • Scénario 2 : Le chauffage chez moi quand j’en ai besoin.

Il est possible de définir des plages horaires pendant lesquelles la prise connectée doit être allumée puis éteinte. Je m’en sers pour le chauffage chez moi. Pour info c’est un chauffage bain d’huile dans la pièce principale, quand l’huile est à température suffisante il se coupe mais continue de diffuser de la chaleur contrairement aux “grilles-pain”.  Je programme donc pour que la prise s’allume 30 min avant que je me lève et qu’elle se coupe dès que je pars de chez moi. Et ensuite le soir je fais qu’il se rallume avant que mes chéries arrivent et qu’il se coupe environ 20 minutes avant l’heure où je vais me coucher. J’ai ajouté une règle qui dit que s’il fait 22 degrés dans l’entrée (où il y a le détecteur), alors la prise s’éteint. Et si la température descend en dessous de 20 degrés la prise et donc le chauffage se rallume.

Enfin j’ai choisi tous les jours de la semaine mais pas le weekend par exemple où je peux créer une autre règle vu que je peux être chez moi tout le weekend ou parti dans la famille. De toute façon je peux vérifier à tout moment via l’appli si mon appareil est branché et si oui je peux le débrancher d’un clic.
Variante : je mets le détecteur d’ouverture sur la fenêtre et je fais la règle suivante : si la fenêtre est ouverte, alors il faut couper le chauffage. Et le rallumer si la fenêtre est fermée et que la température est en dessous de 19 degrés.

detecteur-devolo-chauffage

  • Scénario 3 : Utiliser la télécommande pour tout contrôler

La télécommande me permet de faire les actions les plus classiques d’un seul coup. Elle a une portée de 100m et peut me permettre d’ouvrir la porte de mon garage, d’allumer le chauffage avant que j’arrive chez moi, d’allumer tout mon home cinéma/télé/consoles, d’allumer les lumières et de toutes les éteindre avant de partir. C’est surtout au niveau des lumières que je m’en suis servi et c’est cool et rassurant de se dire : je pars de chez moi, en une pression j’éteins tout. Le truc cool avec cette télécommande c’est qu’il y a une protection coulissante qui cache les 4 boutons pour éviter qu’ils se déclenchent dans la poche. Elle est dispo sur Amazon à 57€.

Cle-devolo-Home-Control

  • Scénario 4 : les alertes quand une tâche est finie.

Je branche ma machine à laver sur la prise intelligente et je lance un programme. La prise mesure la consommation électrique ce qui est très pratique pour savoir la consommation en temps réel et comparer certains appareils énergivores. Sur l’appli ou le site on peut voir un graphique qui montre la consommation des 3 derniers jours. Au passage je trouve que cette fonctionnalité n’est pas adaptée aux smartphone, ça s’affiche mal car ce n’est pas pensé pour un affichage dans l’appli, c’est dommage. Grâce à ça je remarque que ma machine dépasse les 10 watts dès le début et ne descend en dessous que lorsqu’elle est terminée. Je crée donc la règle suivante : si la prise est allumée et que la consommation descend en dessous de 10 watts pendant plus d’une minute, alors je recois une notification sur mon téléphone. C’est très utile pour un tête en l’air comme moi, car ma machine ne fait pas de bruit à la fin et donc le matin j’oublie de tout mettre au sèche-linge et c’est mouillé pour la journée. C’est aussi très utile pour ceux qui ont une maison et que la machine est au sous-sol, pour éviter les allers-retours.

Cela marche pour le sèche-linge et le lave-vaisselle aussi, même si c’est moins important de laisser le linge sec et la vaisselle finie dans la machine 🙂

Prise-intelligente-devolo

  • Scénario 5 : Allumer la ps4 à distance.

Si je branche la ps4 sur la prise connectée et que je suis par exemple en week-end loin de chez moi, je peux avec l’appli mettre sous tension ma console (pour éviter de consommer même en veille) et je peux ensuite avec ma PS Vita allumer à distance la PS4 (en Wi-Fi c’est conseillé) et jouer à ma PS4 via le cloud sur ma PS Vita. Ou simplement lancer des téléchargements le midi au travail pour pouvoir jouer le soir directement avec les mises à jour faites. Et ensuite pouvoir couper la prise une fois ma console éteinte. Cela fait des économies d’énergie et c’est une des raisons pourquoi la maison connectée devolo c’est cool.
What next?
Grâce au système IFTTT, on pourra bientôt faire bien plus de choses liée à des règles qui relie entre eux des services Web et les produits connectées. S’ils prévoient du temps pluvieux, je peux allumer une lampe spécifique de couleur par exemple. Les scénarios sont illimités !  Comme la technologie utilisée est la Z-Wave, cette solution est compatible avec plein de produits Z-Wave. J’ai donc essayé de connecter un détecteur de fumée que j’ai eu à 9€ chez Orange. J’ai réussi à ajouter le produit et il est reconnu par la base devolo. Hélas il n’est pas vu comme un détecteur de fumée mais comme un thermostat et en plus la température ne marche pas, dommage. Peut-être dans une mise à jour. Il faut faire attention aux produits qui ne sont pas dans la gamme car ils risquent d’être non-reconnus et il vaut mieux dans un premier temps s’équiper de produits devolo qui sont (heureusement) compatibles.

iffft

 

À savoir : La solution devolo Home Control s’est vue attribué le label « Excellente Protection » par AV-TEST, un laboratoire indépendant. Ce qui montre que niveau sécurité le cryptage des données entre chaque appareil n’est pas facilement piratable.

Chaque appareil est garantie 3 ans, c’est une bonne chose.

 

Au final, j’ai vraiment apprécié cette solution de maison connectée abordable, simple à brancher (pour les non-technophiles j’ai trouvé les notices hyper claire), qui permet de sécuriser sa maison, se rassurer, faire des économies d’énergie et enfin de réaliser des tâches qui font gagner du temps et qui optimisent d’autres. Dernier point sur l’autonomie, après 2 mois d’utilisation journalière, les batteries des différents capteurs sont toujours à 100%, pas besoin de changer la pile tous les ans.

 

  • Les plus :

– Accessible
– Facile d’utilisation
– Belle finition et produit solide.
– De bonnes idées comme la consommation et la température sur plusieurs produits.

 

  • Les moins :

– Application smartphone/tablette perfectible. Obligé de passer par la vue navigateur pas adaptée.
– Hormis le pack de démarrage qui contient 3 produits, il n’y a pas d’autres packs pour le moment qui permettraient de faire des économies si on veut acheter plusieurs produits. .
– Compatibilité limitée avec les produits des autres marques.

 

Devolo Home Control-all

 

Pin It

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.