Test Knowledge is Power (PlayLink PS4)

Annoncé à l’E3, la gamme PlayLink est une série de jeu qui innove en utilisant le smartphone pour interagir avec un jeu PS4.

En quelques mots, il suffit de télécharger l’application du jeu sur son smartphone, lancer le jeu sur PS4 et connecter le smartphone à la PS4 (la console et le smartphone doivent être sur le même réseau wi-fi mais il est aussi possible d’utiliser la PS4 comme une borne Wi-Fi). Et c’est parti ! J’ai pu tester tous les jeux lors de la soirée de lancement et voici mon avis après avoir testé chez moi Knowledge is Power :

Ce jeu de culture générale traduit en français contrairement à son titre est jouable de deux à six joueurs. L’intérêt du PlayLink est déjà de pouvoir se prendre en photo avec son smartphone pour avoir un Avatar personnalisé sur chaque partie. Sur le même principe que Buzz ! Quiz il y a quelques années sur PS2 et PS3, il s’agit de répondre à des questions de culture générale pour battre ses adversaires.

Ensuite, les choix en terme de thème (4 thèmes différents pour chaque question) et les réponses s’effectuent sur l’écran tactile du smartphone. C‘est très naturel et tout le monde prend en main le truc immédiatement.   Pour pimenter le tout (et empêcher le premier d’écraser la concurrence), le jeu complique la partie avec des défis tactiles ! Pour répondre correctement, les joueurs peuvent s’envoyer des défis qui ralentiront plus ou moins l’adversaire.  Exemple : un slime visqueux qui cache les réponses sur le smartphone, ce qui oblige à balayer l’écran pour voir les choix proposés. Ou encore de la glace qui requiert d’être cassée avant de pouvoir sélectionner sa réponse, des bombes à ne pas toucher sous peine de perdre du temps et enfin des lettres effacées des réponses. C’est fun et ça peut vraiment influer sur le temps de réponse.

Le jeu enchaine des questions classiques, puis passe à un mini-jeu ou le but est de relier 2 éléments entre eux, par exemple les écrivains et leurs œuvres, le tout le plus rapidement possible. C’est bien fichu et assez varié. Enfin vers la fin du jeu, un autre mini-jeu fait son apparition, une sorte de Tinder où il faut ranger dans une des 2 catégories des éléments. Exemple : Shrek ou Monstres et Cie, des noms de personnages défilent et il faut swiper à gauche ou droite pour les mettre dans la bonne catégorie, ici le film auquel ils appartiennent.

Chaque bonne réponse ou épreuve rapporte des points, ces points sont convertis en avance pour l’épreuve finale de la pyramide. En gros, plus on a de points d’avance sur les adversaires et plus on est haut. Arrivé au sommet, c’est la victoire. Mais ce n’est pas perdu, même pour les derniers car plusieurs bonnes réponses très rapides peuvent faire grimper très vite !

Le jeu est cool, déjà à 2 mais encore plus à 4, c’est dynamique et bien pensé. On peut enchaîner plusieurs parties sans souci, à part qu’au bout d’un moment, les séquences inutiles comme les lancers de défis et la réception desdits défis cassent le rythme. C’est toujours la même chose et on a juste envie de passer à la question. J’aurai aimé pourvoir paramétrer le jeu, avec notamment la durée de partie, les séquences inutiles skippables… J’aurais aussi apprécié de pouvoir jouer en solo contre des personnes en ligne (à l’instar de Buzz)

Petit détail : Il faut des smartphones « récents » pour iOS, au moins iOS9 (ce qui est le cas de la majorité des iPhones ^^). Mais je voulais jouer avec quelqu’un qui n’avait pas de smartphone du tout et mon vieil iPhone 4 n’est pas compatible iOS9.

 

Knowledge is Power est un petit jeu sympathique qui pourra animer une soirée de temps en temps. Fun et plutôt joli, le jeu démontre bien l’intérêt de la gamme PlayLink et de sa convergence mobile et console. Le smartphone est très pratique pour les jeux de quiz. Reste quelques défauts comme un jeu non paramétrable, ce qui fait qu’il y a quelques longueurs et que toutes les parties se ressemblent.

Note : 3/5

 

Points forts

  • Fun
  • Bel habillage
  • Les défis tactiles sont efficaces
  • Jouable à 6

 

Points faibles

  • Cutscenes trop récurrentes/inutiles
  • Jeu non paramétrable
  • Rythme lent
  • Pas de online

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.