Les meilleurs jeux multi à 4 sur Switch

J’ai toujours apprécié les consoles Nintendo pour leur côté convivial, le fameux multi couch-coop ou multi canapé. La N64 a été la première console à permettre à 4 joueurs de jouer ensemble sans adaptateur et cela a permis de sortir des jeux faits pour 4 joueurs, dont le fameux GoldenEye 64 ! La Wii était livrée avec Wii Sport, un jeu qui se jouait surtout en multijoueurs. La Wii U, malgré une ludothèque limitée et un semi-échec reste pour moi une console avec des excellents jeux, notamment NintendoLand qui permet de jouer à 5 devant la tél, avec un gameplay asymétrique.

La Switch est un vrai succès, l’année 2017 a vu sortir de très bons jeux mais qu’en est-il des jeux multijoueurs ? Pour jouer de 2 à 4 sur la télé ou à 2 en mode table, voire chacun sa console à plusieurs (une console chacun), la Switch permet une variété de mode et de jeux à plusieurs. Sur Switch, une multitude de jeux se jouent à 2 joueurs, je vais ici faire une sélection des jeux à 4 joueurs, qui peuvent bien sûr très bien se jouer à 2 joueurs.

Au passage, pour jouer à 4, il faut plusieurs manettes et j’ai la sélection de manettes Switch qu’il vous faut !

Voici ma sélection des meilleurs jeux multi à 4 joueurs sur Switch :
  • Lovers in a Dangerous Spacetime : Un jeu de vraie coopération, « baladez-vous » dans une galaxie colorée à bord d’un gros vaisseau rond et prenez place chacun à son poste : navigation, tourelles, lasers, boucliers. Tout est fait pour que les joueurs se sentent impliqué et utiles pour survivre aux attaques de monstres. Exemple : Tout d’un coup 4 monstres attaquent par la droite, il faut un joueur au poste de tir, un joueur qui dirige le bouclier dans la bonne direction, puis les ennemis arrivent de tous les côtés, c’est la panique il faut qu’un joueur déclenche la super arme ! Bref, c’est fun et on se prend pour Finn et Rey dans le Faucon Millenium. Les niveaux sont générés aléatoirement, ce qui donne une durée de vie potentiellement infinie. Un jeu qui se joue de 2 à 4 joueurs (ou 1 joueur + l’ordi)

  • Mario Kart 8 Deluxe : Totalement indispensable !! Un must en multijoueurs, pour jouer entre amis, en famille, même avec de jeunes enfants grâce à l’ajout du mode assisté ! (En gros, le personnage ne se tape pas les murs, avance tout seul et permet à n’importe qui avec un niveau faible de ne pas forcément finir dernier, il peut se concentrer sur l’attaque ^^). J’avais le jeu sur Wii U, je l’ai racheté sur Switch tellement il est cool et presque obligatoire en soirée jeu vidéo. Les courses sont cool et les nouveaux modes batailles permettent de varier les parties. Jouable à 4 max avec une console en mode dock.

  • Overcooked : Un petit jeu où il faut juste cuisiner.. dans les temps.. en coopérant et c’est là que les choses se corsent ! Le jeu parfait pour des gens en symbiose, mais à l’inverse, parfait pour s’engueuler entre amis ou en couple ^^ Le niveau de difficulté est assez élevé rapidement si on veut avoir les 3 étoiles. Jouable à 4 max avec une console en mode dock.

  • Super Bomberman R : Un classique du jeu multi, qui n’a pas vraiment changé depuis des années, si ce n’est que la 3D fait toujours perdre de la lisibilité par rapport à une vue 2D. Le jeu est malgré tout assez jouable et fun à 4 joueurs en mode dock.

 
Ceux qui ont échoués à figurer dans mon top mais qui ont des qualités :
  • Rocket League : j’adore ce jeu, je l’ai sur PS4 depuis sa sortie (je vous conseille mon article sur comment bien jouer à Rocket League). Sur Switch c’est cool de pouvoir jouer partout, bon à 4 c’est seulement en mode dock (heureusement sinon visibilité zéro) et mon bémol est que ce jeu est assez difficile à maîtriser. Du coup, si vous n’avez pas tous le même niveau et si des gens n’y ont pas joué, ça va être frustrant.

  • Snipperclips : un jeu cool en coop à 2 mais qui est moins sympa à 4. On est un peu trop en attente des autres.  

  • The Jackbox Party Pack : Des jeux marrants où plein de joueurs peuvent participer, il suffit d’un smartphone pour jouer. Le hic c’est que ce sont des jeux intégralement en anglais.

  • Flip Wars : Un erzatz de Bomberman, un peu plus lent, cette fois il faut retourner des dalles et non faire exploser des bombes. L’intérêt de ce jeu c’est aussi son prix, 10€.  Hélas, si le jeu est sympa, c’est pas la grosse rigolade non plus !

 
Les challengers auxquels je n’ai pas joué :
  • Stikbold! : un jeu de balle au prisonnier

  • Use Your Words : Un genre de Jackbox, lui aussi tout en anglais

Certains des jeux Switch proposé dans cette sélection ne sont disponibles qu’en dématérialisé, je vous conseille ce site pour un code eShop Nintendo Switch.

J’espère que la sélection vous a plu, n’hésitez-pas à commenter et à me proposer d’autres jeux, je mettrai à jour cet article si besoin.

 

 

2 Comments

  1. 29 janvier 2018
    Reply

    Personnellement, je trouve qu’il n’y a rien de mieux que Mario Kart. Ce jeu est vieux comme le monde, mais c’est toujours aussi plaisant d’y jouer. En revanche je n’ai pas encore testé Lovers in a dangerous spacetime, ça me donne bien envie du coup !

    Jules

    • 30 janvier 2018
      Reply

      Mario Kart c’est le roi ^^ LIADS est bien cool de 1 à 4 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.