Test du Huawei Mate S : un smartphone haut de gamme

La grande majorité des produits high tech sont fabriqués en Chine, il y a donc une logique à ce que des marques chinoises émergent et attaquent le marché. Huawei est une marque qui a le vent en poupe et qui lance pas mal de smartphone, avec une finition et une qualité qui n’a rien à envier aux autres, ils se paient même le luxe d’innover. Nombreuses sont les marques qui s’attaquent au marché milieu et bas de gamme, Huawei vise ici le haut de gamme. Voici mon test du Huawei Mate S après 3 semaines d’utilisation :

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (3)Fiche technique :

  • Écran Amoled Full HD de 5,5″ Gorilla Glass 4
  • Capteur photo 13 Mpx (Full HD 1080p), frontal 8 Mpx, 32 ou 64go
  • 3 Go de mémoire vive
  • Processeur : 2,2 GHz / Quad Core / 1.5 GHz / Quad Core
  • Puce graphique Mali-T628 MP4
  • Possibilité d’ajouter carte microSD (à la place de la 2ème carte SIM)
  • Connectivité 4G+ et NFC
  • Dimensions de 149,9 x 75,3 x 7,2 mm
  • Poids : 156 g

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (6)

Présentation

Le Huawei Mate S est actuellement le smartphone haut de gamme de la marque, il est équipé Android 5.1 Lollipop, avec un écran Amoled 5,5″ et 32go de mémoire.
La boîte est classe, noire et épurée. L’écrin met en valeur le smartphone et contient les classiques câbles data, prise et écouteurs, mais aussi une coque en cuir bienvenue. C’est une coque typique des smartphones Android avec un rabat. Très pratique pour protéger l’écran, elle l’est moins pour téléphoner.

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (9)

Le Mate S est élégant, la finition est impeccable et il est super fin. Concernant le poids il est plutôt léger même si il est grand. L’écran est de bonne facture, c’est un Amoled. L’arrière est légèrement arrondi ce qui en fait un smartphone agréable à prendre en main. Le Mate S est ultra fin et assez léger pour un smarphone de cette taille d’écran. Le capteur photo au dos dépasse, c’est la mode en ce moment, l’utilisation d’une coque est donc impérative pour ne pas abîmer la vitre. Avec la coque c’est bien protégé.

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (10)

Il y a aussi un capteur biométrique au dos, pour déverrouiller son smartphone sans code. Au début je me suis dit que c’était completement con car les capteurs sont toujours sur le bouton home. J’avais tort, c’est une très bonne idée car on prend toujours son smartphone en main avec des doigts derrière et donc on peut le déverrouiller juste en le prenant en main sans avoir à forcer. Le capteur est d’ailleurs impressionnant par sa rapidité. Avec mon iPhone 6, il arrive très souvent que le capteur me redemande de réessayer, typiquement avec les mains moites. Ici je n’ai jamais eu de souci et c’est un très bon point. Par contre avec le rabat de la coque impossible d’utiliser le capteur sans soulever le rabat.

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (1)

Utilisation

Pour que le test soit vraiment significatif j’ai utilisé le Mate S comme smartphone principal et j’ai disposé mes applis favorites de la même façon que sur mon iPhone pour ne pas être perdu. De nos jours Android et iOS sont devenus très proches sur bien des points et je n’ai eu aucun souci en dehors de la période de transition qui est nécessaire pour s’adapter à une nouvelle interface. En dehors du côté plus ouvert qui est à l’avantage d’Android j’ai juste eu mal à cause de l’absence de bouton physique en façade. Ce n’est d’ailleurs pas un requis d’Android car les Samsung ont un bouton physique. La surcouche Huawei est très bonne, une des meilleures que j’ai pu tester. Elle ne fait pas doublon et propose des features sympas comme les gestes pour lancer des applis par ex.
Multimédia. Le capteur d’empreinte permet de répondre à un appel ou mieux encore, de swiper ses photos quand on les regardent, comme ça rien ne passe devant l’écran.

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (4)

La puce qui équipe le Mate S est une Mali-T628 MP4, une puce qui n’est pas la plus véloce du marché sur le papier mais qui ne m’a jamais ramé même avec des gros jeux récents.

Niveau son les écouteurs sont corrects même si je conseille plus l’utilisation d’un casque comme le Zik 3 (test ici)
Le truc qui m’a impressionné c’est la rapidité globale du système. En surfant sur Chrome ou dans des applications comme Facebook ou Twitter, le scrolling est ultra rapide et ne rame jamais. Pareil pour le basculement en paysage qui s’effectue sans broncher. La définition de l’écran permet de regarder confortablement des vidéos.

Autonomie

Sans avoir la meilleure autonomie du marché, je l’ai trouvé suffisante avec un jour et demi. La batterie n’est pas amovible. Dans les notifications on est avertit quand une application en arrière plan est très énergivore. Un mode existe pour gagner du temps en le laissant que les fonctions téléphones et messages. On a même une estimation du nombre d’heures qu’il reste grâce à ce mode.

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (2)

Téléphonie

Avec les smartphones on a limite tendance à oublier que ces engins sont d’abord conçus pour téléphoner ^^ La partie téléphone est dans la moyenne, avec un son clair et sans souci.

Photos et vidéos

Les photos sont de bonne qualité avec notamment des couleurs très naturelles sans retouche mais je trouve que ça manque de détail. Par contre j’ai été impressionné par la gestion en basse lumière qui est bien meilleure que sur l’iPhone 6. Sans parler du flash qui donne des résultats bien meilleurs aussi.

J’ai apprécié une feature bien cool qui est rare : le Lightpainting. Si vous ne savez pas ce que c’est, c’est une technique de photo à exposition longue qui se focalise sur la lumière pour réaliser des photos très particulières. Exemple ici que j’ai réalisé avec le Huawei Mate S :

Lightpainting
Lover un jour..

On a le choix entre plusieurs comme les traînées lumineuses (typique des vues urbaines où on ne voit que les phares des voitures), eau de soie (on l’utilise pour donner une texture soyeuse à l’eau qui coule) et bien sûr écriture lumineuse qui est le plus facile à réaliser. Il faut être dans le noir, déclencher l’enregistrement de la photo et c’est parti pour le dessin. Le résultat est bluffant. (cliquez sur mes photos pour les afficher en plus grand)

LigthpaintingbshLightpainting

Tarif

Le haut de gamme est un segment exigeant, qui vu les prix pratiqués ne doit rien laisser au hasard. Le Huawei Mate S se trouve nu (sans abonnement ^^) à 573€ sur Amazon (expédié et vendu par Amazon, sinon un vendeur le fait à 534€). Il n’est pas donné mais la qualité globale de l’ensemble en fait un excellent smartphone Android haut de gamme.

 

Conclusion

Un très beau smartphone Android, rapide et puissant avec tout ce qu’on attend d’un smartphone haut de gamme. Je regrette juste que l’appareil photo ne soit pas encore meilleur. Il est à l’aise dans toutes les applications, même les plus gourmandes.

Points positifs

  • Magnifique écran et beau smartphone
  • Rapide et puissant
  • Capteur d’empreinte parfait
  • Bon en basse lumière et lightpainting
  • Surcouche Huawei de qualité

Points négatifs

  • Appareil photo bon mais en deçà des meilleurs du marché

 

Huawei-Mate-S-LegolasGamer.com (5)

 

 

 

Pin It

2 Comments

  1. 24 janvier 2016
    Reply

    Un test comme à ton habitude bien complet et objectif merci !

    Petite coquille

    “impossible s’utiliser le capteur sans soulever le rabat.” 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.