[Ciné] Critique : Creed : L’Héritage de Rocky Balboa

Apollo Creed était le plus grand des boxeurs dans les Rocky . Avant qu’on assassine Creed (désolé ^^), une infidélité avec sa maîtresse a permis de lui donner une descendance. Mais qui est restée secrète jusqu’à aujourd’hui..
Affiche-Creed-L-Heritage_Rocky_Balboa

Après 6 Rocky, il était temps que Sylvester Stallone raccroche les gants et passe la main à la jeune génération. Rocky Balboa est vieux, fatigué et s’occupe modestement d’un petit restaurant à Philadelphie jusqu’au jour où le fils de son entraîneur/ami Apollo Creed débarque de nulle part et lui redonne l’envie de se replonger dans le milieu de la boxe. Stallone tient ici un de ses meilleurs rôles depuis très longtemps. Il est juste, touchant et jamais dans la surenchère. Il mérite amplement sa nomination au Golden Globe du meilleur second rôle. (EDIT : Entre le moment où j’ai écrit cette critique et la publication, Stallone a effectivement gagné le Golden Globe, c’est mérité !)
Creed-L-Heritage_Rocky_Balboa (1)
Quand au petit nouveau, Mickael B.Jackson, il est très bon, autant dans les scènes intimistes que dans les scènes d’action. Il tient le haut du panier (re-désolé) et porte le film sans faiblir. Le reste des personnages est un poil moins réussi avec des personnages caricaturaux, notamment Tessa Thompson qui joue le rôle de la voisine. Comme le montrait South Park, il suffit d’un montage avec une musique entraînante pour passer d’un zéro à un héros. Ici même si certaines scènes sont très classiques dans un film de boxe, je n’ai pas eu l’impression que tout était cousu de film blanc. Les 2h14 du film passent sans souci, avec quand même quelques scènes inutiles.

Creed-L-Heritage_Rocky_Balboa
Mickael B. Jordan qui s’entraîne avec un hoodie Mickael Jordan #Inception ^^

Les scènes de combat sont très bien filmées, avec énergie et rythme tout en restant très réalistes dans leur déroulement. J’ai apprécié notamment un plan séquence où les 2 acteurs s’envoient des pralines sans que cela fasse fake. Le film ne sert pas du fan service réchauffé, il distille juste quelques éléments qui feront plaisir aux fans.

Creed03163.dng

Des acteurs principaux très bons, des scènes d’actions réalistes, une BO d’enfer et quelques sentiments, Creed est une vraie réussite. Un très bon Rocky et même plus. 

Date de sortie : 13 janvier 2016
Durée : 2h 14min
De : Ryan Coogler
Avec : Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson

Bande annonce :

Creed-L-Heritage_Rocky_Balboa (6)

Creed-L-Heritage_Rocky_Balboa (3)

Pin It

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.