Test du Arctis 7P Wireless pour PS5/Switch/PC

Avec l’arrivée des nouvelles consoles, certains fabricants de casques ont saisi l’opportunité de créer des produits adaptés. C’est le cas de Steelseries qui a sorti en octobre 2020 les déclinaisons des casques Arctis 7 pour PS5 (Arctis 7P wireless) et Xbox Series X (Arctis 7X wireless). J’ai pu tester pendant 2 mois l’Arctis 7P qui a la particularité d’être visuellement raccord avec la PS5 (et donc compatible avec cette dernière) mais aussi d’avoir une compatibilité très large, avec pas mal de consoles, smartphone et ordinateurs.

J’ai testé pas mal de casques Arctis (mon best étant l’Arctis Pro Wireless), j’apprécie vraiment ce design et ce type de casque qui ne pèse pas du tout sur la tête, au bandeau interchangeable à l’envie. (achat séparé pour bandeaux supplémentaires). 

Niveau design j’aime beaucoup, le casque Arctis 7P Wireless est sobre, blanc sans faire plastique et les touches de bleu lui confèrent un côté très PS5. Il existe en noir et est beaucoup moins beau (avis perso). Le casque est léger (421g) et ne gêne pas du tout une fois sur la tête. Les coussinets sont agréables et permettent de ne pas avoir de gêne même lors d’une longue séance de gaming.

Niveau boutons c’est du classique, avec néanmoins le remplacement de la molette de chatmix par la molette sidetone, choix assez étonnant qui va dérouter les joueurs de jeux multi. En effet, impossible sur PS5 et PS4 de régler le chat mix avec le casque, c’est le sidetone qui a été mis à la place, qui permet d’ajuster le retour de sa voix et n’est pas très utile.. (bien moins que le chat mix, utile pour les jeux multi en party)

Concernant la partie audio, j’ai fait pas mal de tests sur PS4 et PS5, Switch, PC, Spotify avec des playlists Synthwave et même Basses puissantes. Le résultat n’est pas surprenant pour la marque mais je suis toujours agréablement surpris de la qualité audio. Le son est clair, les basses précises sans en faire trop. Le seul défaut inhérent à pas mal de casques de cette marque, c’est le léger bruit de fond quand on pousse le volume à fond, sans son.

Le casque est entièrement compatible avec la technologie Tempest 3D AudioTech (ok comme tous les casques ^^) qui permet un surround plus réaliste. Perso je ne suis pas bluffé pour le moment sur des jeux comme Spider-Man Miles Morales, c’est sympa mais pas de gros changement ni amélioration dingue de la spatialisation par rapport à des jeux PS4..

La batterie tient pas mal de temps, c’est très correct mais c’est dommage d’avoir une prise micro usb là où le type C est la norme en 2020. Pour le branchement sur PC pour MAJ, c’est une prise propriétaire côté casque. (peut-être pour ne pas confondre avec la prise de recharge, même si une aurait suffit)

Le casque est compatible avec énormément d’appareil en filaire (forcément) mais aussi en sans-fil :

  • PS5 (évidemment) : Le truc agréable c’est que c’est fini l’adaptateur usb vers type C, la PS5 a un port usb Type C en façade, bien plus discret de brancher le dongle directement à la console. Par contre la proximité entre le type C en façade et type A empêche de brancher le dongle et un usb A. C’est dû à la largeur du dongle.

  • Nintendo Switch (comme l’Arctis 1 Wireless) : ça c’est cool car un casque peut être utilisé sans-fil sur plusieurs consoles, sur Switch le dongle usb Type C suffit.
  • PS4 :  il faut l’adaptateur usb vers type C
  • PC : Compatible avec ou sans adaptateur (ça dépend de votre ordi)
  • Android : ce n’est pas un casque dédié au nomade mais je l’ai déjà fait et ça marche très bien, même s’il n’y a pas de réduction active de bruit.

Le tarif moyen est de 179€, ce qui n’est pas donné mais c’est un produit de qualité, le son est vraiment bon et le casque très confortable. L’Arctis 7P Wireless est un bon casque gaming, parfait pour PS5 mais aussi la Switch ou le PC, avec une technologie sans-fil et sans reproche ^^  

Note : 4,5/5

Les Plus

  • Son de qualité, sans-fil
  • Fabrication qui inspire confiance
  • Design stylé, comme la PS5 
  • Casque léger

Les Moins

  • Impossible de régler le chat mix avec le casque
  • Léger bruit de fond au volume max
  • Recharge en micro usb (en 2020 le type C c’est la norme)

 

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Un commentaire

  1. Mrjhack
    25 juillet 2021
    Reply

    Le choix du chatmix / sidetone est dû au fait que la PS5 a un accès au chatmix aisé.
    contrairement à l’option sidetone qui n’existe nullepart. (alors que ce serait vraiment agréable et permettrait l’achat de casques moins onéreux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.