Test d’inFAMOUS : Second Son (PS4)

infamous-second-son

[Test sans spoiler texte images, hors pouvoirs déjà montrés dans les trailers : fumée et néon]

Après un premier épisode réussi et une suite encore meilleure, inFAMOUS était vraiment attendu par les fans. L’histoire se déroule sept ans après les événements du second volet de la saga inFamous. Les developpeurs ont choisi la fin héroïque de inFamous 2 pour continuer la saga. Ce que j’appréciais dans les épisodes précédents, c’est cette liberté et ce sentiment de puissance ! Je vous conseille d’ailleurs mon test d’inFAMOUS 2. Prévu initialement pour la sortie de la PS4, les développeurs de Sucker Punch ont eu la bonne idée de peaufiner le jeu quelques mois de plus pour en faire un incontournable de la nouvelle console de Sony. Loin d’une vitrine technologique, inFAMOUS : Second Son est un excellent jeu, voici pourquoi :

inFAMOUS Second Son (2)

Visuellement, le jeu impressionne car c’est la première fois qu’un jeu console (surtout open world) est aussi graphiquement abouti, avec des textures fines et pas d’aliasing ! (Alleluia) Evidemment étant habitué à un bon PC, je n’ai pas de choc visuel mais il y a un vrai bond en avant avec la génération de console précédente ! Les joueurs exclusivement console risquent d’être choqués par la qualité visuelle 🙂 C’est très appréciable si tôt dans le cycle de vie d’une console. Les effets de lumières, de néons et de particules font plaisir à voir ! La ville de Seattle est bien modélisée, avec notamment la fameuse tour Space Needle ! (qui au passage est une tour futuriste construite pour l’exposition universelle de 1962)

inFAMOUS Second Son (9)

Le jeu est beau, c’est un fait, mais ce n’est pas une coquille vide. Le gameplay a toujours été un des points forts de la série. Le héros se dirige au doigt et à l’oeil, peut faire l’équilibriste comme planer et se déplace de plus en plus facilement au fur et à mesure qu’il obtient des pouvoirs. Ces derniers sont d’ailleurs au coeur du gameplay et contrairement aux épisodes précédents, les nouveaux pouvoirs sont variés et différents, surtout dans la façon de se déplacer. Avant tout était lié à l’électricité, maintenant c’est varié (fumée, néon et autres) et les pouvoirs changent radicalement entre eux. Sans spoiler, je peux dire que les pouvoirs montent crescendo niveau puissance, fun et facilité de déplacement (à l’exception du dernier pouvoir assez particulier). C’est un vrai plaisir de se déplacer, de monter en un éclair en haut d’un immeuble puis de planer et se repropulser en l’air avant de faire une frappe aérienne.

inFAMOUS Second Son (5)

Le personnage de Delsin Rowe est aux antipodes de Cole. Ce dernier était toujours sérieux alors que Delsin est plus jeune, plus cool et marrant. La version française est d’ailleurs excellente, la voix de Delsin est assurée avec brio par @DonaldReignoux ! (La voix du frère de Delsin est aussi sympa, assurée par Rémi Bichet) Au niveau sonore, rien à redire, c’est du tout bon.

inFAMOUS Second Son (3)

Cet inFAMOUS nouvelle génération a quand même quelques défauts, avec tout d’abord la répétitivité des missions secondaires. C’est toujours la même chose d’un quartier à l’autre et dans inFAMOUS 2 ils avaient fait des efforts sur ce point. ici c’est un petit retour en arrière. Ensuite il est assez court, la ville de Seattle n’est pas aussi grande qu’on aimerait. Enfin, le choix entre le bien et le mal est encore trop simple, utile juste pour rejouer avec de nouvelles missions.

inFAMOUS Second Son (1)

Quid du jeu en remote play sur PS Vita ? (la possibilité de jouer au jeu PS4 en streaming sur sa PS Vita) C’est très jouable et bien pensé, le jeu est forcément moins chatoyant mais c’est largement suffisant quand la télé est squattée ! Les boutons sont émulés intelligemment sur l’écran tactile et le pavé arrière ne sert à rien. (d’autres dev devraient s’en inspirer, cette config est parfaite, plus de risque de faire une action par inadvertance en touchant le pavé arrière) Petite astuce : les tags dans le jeu sont bien réalisés mais peindre peut être fastidieux à la longue. Sur PS Vita, il faut bien mettre la console de côté et secouer mais le tag se fait tout seul ! Pratique pour les fans de trophées qui n’ont pas envie de tagger toute la ville pendant des heures.

inFAMOUS Second Son (6)

Le dernier patch apporte une amélioration bienvenue : le mode photo. Plus d’explications ici :

 

inFAMOUS Papertrail est une sorte de DLC gratuit. Un nouveau chapitre sera disponible chaque semaine pendant six semaines après la sortie du jeu. Des indices sont disponible sur un site spécialisé où l’on peut chercher des indices et autres preuves d’un assassinat.

inFAMOUS Second Son (2)

inFAMOUS : Second Son est la première killer app de la PS4, un jeu à posséder impérativement. Beau, fun et terriblement jouissif, il saura combler les fans de la série comme initier les petits nouveaux. Sucker Punch nous a mis une sacré droite, je tends la joue gauche !

Note : 5/5

Un incontournable PS4 !

 

Points faibles :

– trop court ( mais on peut toujours recommencer en méchant après avoir fait gentil ou vice versa)

– missions annexes trop répétitives et peu passionnantes

– le karma, pas encore assez poussé. J’aimerai des vrais choix

 

Points forts :

– graphismes au top !

– gameplay impeccable et nouveaux pouvoirs excellents

– héros fun, voix sympa et humour omniprésent.

– un must have pour la PS4 !

– Le 3ème pouvoir est génial !!

inFAMOUS Second Son (4)

4 Comments

  1. 29 avril 2014
    Reply

    Bonne surprise ! Je n’avais pas trop aimé les précédents, avec un univers un peu sombre et froid, un héros plutot moyen. Mais Second Son est vraiment agréable. Le héros est sympa, sans être d’un charisme fou. Le seul véritable défaut serait la durée de vie du jeu, malgré l’ajout de contenu gratuit, on a vite terminé. Les effets sont vraiments très réussis, techniquement c’est tres bien réalisé, et le scenar est plutôt correct, que l’on soit bon ou méchant.

  2. candy crush gratuit
    1 mai 2014
    Reply

    Je n’ai jamais été un grand fan d’InFamous, en tout cas jusqu’à cet opus (je n’ai d’ailleurs jamais terminé le 1 et le 2, que je trouvais sympathiques, mais sans plus). Mais j’adhère complètement sur celui-ci.
    Graphiquement, il est énorme, que ce soit sur les textures, la lumière, les visages etc…
    Côté gameplay, les pouvoirs sont à la fois assez variés et jouissifs.
    Certaines activités se répètent assez souvent, mais je ne les trouve pas aussi ennuyantes à refaire que dans d’autres jeux .
    Le scénario est à la fois simple et sympathique. Petit bémol quand même sur sa durée, qui aurait pu être un poil plus longue. Autre défaut, il n’y pas de grosse différence suivant le côté que l’on a choisi.
    Cependant, Infamous Second Son reste un très bon jeu pour PS4 qu’il faut absolument avoir, mais qui ne suffit pas à lui tout seul pour acheter la console.

  3. Hmimouch
    25 mai 2014
    Reply

    jaime cette jeux bcp =))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.