Test Borderlands: The Handsome Collection – part 1: The Pre-Sequel

Borderlands: The Handsome Collection_20150404145745

Je n’ai jamais joué à Borderlands en dehors des salons comme la Gamescom. Pourtant je trouvais cette série sympathique mais j’avais d’autres jeux sur ma liste.

Puis est arrivé la mode des remakes HD sur PS4 et XBO. Je pense d’ailleurs que cette mode est installée pour plusieurs raisons. L’argent facile évidemment, car c’est beaucoup plus rentable et bien moins coûteux de capitaliser sur un jeu remasterisé que de tenter des nouvelles licences. La seconde raison peut être que le jeu a moyennement marché et ce petit update permettra d’améliorer la rentabilité. Enfin la dernière raison est que des projets ambitieux sont arrivés en fin de vie de consoles qui ont trop durées mais qui était tellement rentables avec leur monstrueux parc de consoles installés. Des concessions ont été faite, graphiques surtout. Du coup, à l’arrivée de nouvelles consoles plus puissantes, ces jeux qui ont été limités graphiquement retrouvent une seconde jeunesse, voire apparaissent selon la vision que le développeur en avait.

Borderlands: The Handsome Collection_20150411233336

2K décide donc de faire une compilation HD de Borderlands 2 et Borderlands The Pre-Sequel ! Tout deux sortis uniquement sur old gen (PS3 et 360) Cela s’appelle Borderlands the Handsome Collection car ça parle du « beau Jack » et cela permet de découvrir une partie de son histoire et comment il en est arrivé là.

Au passage je trouve vraiment dommage de ne pas avoir inclus le premier Borderlands, ce qui en aurait fait une complete collection..

Voici donc mon test en 2 parties avec pour commencer Borderlands The Pre-Sequel !

Borderlands: The Handsome Collection_20150404224107

Un des atouts indéniables de la série des Borderlands a toujours été l’humour. Les dialogues sont hyper bien écrits, même en VF. Il est important de saluer ici le vrai travail de la société chargée du doublage qui n’a pas fait une simple traduction mais a vraiment écrit des phrases cohérentes avec l’univers et avec des jeux de mots typiquement français. La voix du personnage le plus bavard du jeu (Jack) est doublée par Christophe Lemoine, la voix française de Cartman de South Park. Il livre ici une prestation excellente et éloignée du petit gros qu’on a l’habitude d’entendre.

Borderlands: The Handsome Collection_20150412195319

L’autre atout des Borderlands c’est ses armes. C’est d’ailleurs assez complexes au début mais ensuite on prend du plaisir à garder les meilleurs armes, à vendre les autres voire à utiliser la broyeuse qui sacrifie 3 flingues pour en créer un meilleur.

Concernant la durée de vie, elle est conséquente. En effet, la trame principale est longue mais elle est difficile si on rushe. Il vaut mieux faire des missions secondaires, engranger des dollars et de l’expérience, gagner de nouvelles armes pour pouvoir affronter sereinement les missions principales.

Borderlands: The Handsome Collection_20150406223109

La nouveauté majeure de ce Borderlands est qu’il se passe dans l’espace, principalement une lune et donc la gravité est faible. Cela donne des gunfight épiques, on peut pilonner les adversaires en leur retombant dessus après un saut boosté. La gravité est faible sur la lune, mais quasi normale dans certains endroit en intérieur. Mine de rien, les décors spaciaux ça manquait à l’univers de Borderlands.

On peut incarner plusieurs personnages qui ont leur propre arbre de compétence à 3 branches et une compétence spéciale bien distincte de Borderlands 2. Nisha la justicière est cool par exemple car sa compétence spéciale est de viser le point faible des ennemis en autolock et de tirer plus rapidement.

Borderlands: The Handsome Collection_20150406233116

Les graphismes sont en cell shading et ont un léger côté Destiny (normal pour une action se passant dans l’espace). Perso je trouve le jeu très joli, le côté cell shading permet d’avoir un environnement non photoréaliste, crayonné et loufoque. Les textures sont bonnes (avec quelques gros ratés mais vraiment propre dans l’ensemble), la définition est en 1080p et le frame-rate est à 60 images par secondes (avec parfois quelques saccades mais globalement un jeu très jouable). Les personnages sont bien modélisés, les visages sont particulièrement réussis.

Borderlands: The Handsome Collection_20150404154000
Beurk la vilaine texture !! (Heureusement c’est rare)

Le jeu est jouable en coop en ligne mais aussi en local à 2 en 60 fps et même à 4 en 30fps. Intention louable.

Par contre le loot est vraiment incessant et tellement répétitif. Il y a des milliers de caisses de munitions à ouvrir, souvent pour rien car les munitions sont au max.. En ce sens, le jeu se rapproche d’un diablo même si c’est un FPS. Après tous les Borderlands sont comme ça.

Après avoir commencé à jouer à Borderlands 2, je regrette du coup la disparition de certaines features (apparues bien après dans The Pre-Sequel mais qui manquent ) comme le saut basse gravité et la possibilité de pilonner des ennemis en retombant lourdement. Cela apporte un vrai plus en terme de gameplay.

Borderlands: The Handsome Collection_20150411154304

Borderlands The Pre-Sequel est le jeu idéal pour début la série si vous avez une PS4/XBO (à défaut du 1) car il est chronologiquement antérieur à Borderlands 2. Pour ceux qui ont déjà joué aux 2, franchement passez votre chemin car c’est un update graphique. Après si vous voulez rejouer au jeu en mode chasseur ultime (new game +) pour monter au niveau 50 et avoir des armes légendaires sur PS3 alors que vous avez une PS4, pourquoi pas ! (La collection est à 40 € sur Amazon) Surtout que tous les DLC des 2 jeux sont dispos ce qui en fait une bonne affaire si vous voulez plus de contenu, en HD ^^

Borderlands: The Handsome Collection_20150411160316

Au final, j’ai adoré ce jeu, très bonne durée de vie, des dialogues vraiment marrants et un univers déjanté. Cela compense une histoire assez anecdotique. Le système de jeu n’est pas évident pour les novices mais il permet une grande personnalisation dès que l’on maîtrise. La difficulté est très progressive et les derniers niveaux sont bien hard. Je pourrais passer des heures à chercher les meilleures armes puis les mixer dans la broyeuse pour avoir l’arme ultime !

Note : 17/20

 

Toutes les images sont des captures d’écran de ma PS4

Borderlands: The Handsome Collection_Pre-Sequel-Star-Wars
Quel clin d’oeil sympa à Star Wars ! Un robot bleu et blanc qui roule, un doré qui marche et un message hologramme ^^

Borderlands: The Handsome Collection_20150404125104 Borderlands: The Handsome Collection_20150418222007 Borderlands: The Handsome Collection_20150419143049

Borderlands: The Handsome Collection_20150406213814

 

 

Pin It

5 Comments

  1. Ressources4you
    23 avril 2015
    Reply

    Salut l’ami et merci beaucoup pour ton article et ta review du jeu !
    Je suis pour ma part un grand fan de Borderlands, les véritables atouts sont l’aspect ultra fun du jeux et ses armes souvent un peu compliqués à prendre en main… mais une fois que c’est fait : quel plaisir!

  2. 26 avril 2015
    Reply

    Et donc y jouer en solo et non en coop à du sens
    Car cette série était surtout basé la dessus il faut dire
    Merci pour les impressions en tout cas ça donne envie de se plonger dans l’univers 😀

    • 26 avril 2015
      Reply

      Oui carrément en solo c’est déjà très bon. Après en multi ça doit être cool, pour monter en niveau ou passer un endroit difficile. Ou en new game+ refaire l’aventure entière ensemble pour changer 🙂

  3. 7 mai 2015
    Reply

    J’ai lu ta critique dans le but de savoir si le solo était de bonne qualité.. et oui les amateurs de solos ca ne court plus vraiment les rues mais j’en suis un 😉
    Merci bcp pour ton article !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.