La synthwave, genre presque oublié qui revit aujourd’hui

J’ai vraiment adoré le jeu Hotline Miami, je l’ai même platiné sur PS Vita alors que je ne suis pas du tout un platineur. Au delà des qualités du jeu, j’ai aussi apprécié la bande son du jeu avec son côté rétro futur. J’ai appris par la suite que cette musique avait un nom, la Synthwave.

Synthwave playlist LegolasGamer.com

Je pensais ne pas connaître du tout cette musique et j’ai découvert que j’aimais déjà un artiste qui tire son succès en partie de la synthwave : Kavinsky. La Synthwave se caractérise par de la musique électronique façon synthéthiseur, ce qui fleure bon les années 80, enfin la bonne partie musicale de cette période ^^ Ce genre musical est peu connu et s’y j’ose dire, les artistes sont pour la majorité inconnus du grand public. Heureusement c’est en passe de changer, avec Kavinsky par exemple.

Grâce à Twitter, je suis tombé sur une playlist regroupant une grande majorité des musiques Synthwave (plus de 50 heures de musiques) et j’ai presque tout écouté en plus d’un mois.

J’en ai tiré humblement la quintessence pour ne sélectionner que celles qui sortent du lot ! Certains artistes sont présents avec plusieurs titres tant leurs productions sont excellentes : Lazerhawk, Carpenter Brut, Pertubator, Thomas Barrandon, Dance With the Dead, DJ Ten entres autres. il y a même le dernier Far cry 3 : Blood Dragon, hommage aux années 80 qui s’est payé le luxe de créer une bande-son intégralement en Synthwave ! La musique d’intro du jeu est top, elle fait partie du Best of :

Je vous recommande donc chaudement d’écouter cette playlist et pourquoi pas ne pas vous abonner à celle-ci, car je fais des updates régulièrement quand je trouve des pépites :

Best of Synthwave / RetroFuture by Legolas

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires et à me proposer des artistes du même genre !

– Il vous faut un compte Spotify pour profiter de cette playlist –

Pour l’anecdote, sur le site de Beatport, une référence pour la classification de la musique, chaque musique Synthwave est classée Indie dance / Nu Disco. Hélas cette catégorie est vaste et ne contient pas que des productions au synthé. Du coup j’appelle ça RetroFuture car ça fleure bon le futur vu par les années 80 !

Legolas

synthwave_album_cover
Synthwave Album Cover by ZgubilemBulke

blooddragon

7 Comments

  1. 13 juillet 2014
    Reply

    Salut ! Merci je vais écouter ça 😀

  2. 6 octobre 2014
    Reply

    Droid Bishop j’aime bien, il y a d’ailleurs un des titres dans la playlist.
    Absolute Valentine c’est du bon surtout American Nightmares et Terrordrome ! (Dommage que ça ne soit pas sur Spotify !)
    Sllorekt a l’air d’avoir aussi pas mal de son 80s 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.