[Musique] Actu Synthwave / RetroFuture / 80’s revival / NewRetroWave – Juin 2015

Si vous me suivez sur Twitter, vous savez que je suis fan de cette nouvelle scène électro aux noms multiples (Synthwave, RetroFuture, 80’s revival ou encore NewRetroWave) Cela correspond à de l’électro utilisant des synthés aux sonorités 80’s. J’ai écrit un article sur cette musique que je vous conseille. Cette scène électro fait de plus en plus d’adeptes et j’ai décidé de couvrir de mon mieux l’actualité musicale de ce genre, car peu de sites français en parlent.

nrw records

Un nouveau Label

Le site NewRetroWave (que je conseille au passage) a décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant son Label et son premier album (forcément de la Synthwave ! ) Cela s’appelle Magnatron et ça sort le 14 juillet 2015.

Le premier extrait est disponible ici, on peut écouter le titre de Waveshaper : Crystal Protocol. (Cet artiste est dans mon Best Of Synthwave/Retrowave avec l’excellent Digital Predistortion.)

magnatron

Voici la tracklist :

1. Waveshaper – Crystal Protocol
2. Daniel Deluxe – Star Eater
3. Tonebox – Refractor
4. Zombie Hyperdrive – Gigawatt
5. Let Em Riot – Traces
6. MK Ultra – Coast to Coast (feat. VidComm)
7. Miami Beach Force – Hard To Catch
8. DANCE WITH THE DEAD – Skeletons In The Attic
9. Tokyo Rose – The Wraith
10. Turboslash – Transphere
11. Kick Puncher – Resolution
12. ORAX – Missing
13. Botnit – Unleashed (Bonus)

Plus d’infos ici : https://newretrowave.bandcamp.com/album/magnatron

 

Un festival Synthwave !

SynthzillaFest

Devant le succès grandissant de ce genre musical et l’émergence de plein de talents, il est logique (et cool) de voir arriver des projets de festival ! La première édition du Synthzilla aura lieu à Lyon (snif j’aurais forcément préféré Paris mais c’est cool pour eux) et se déroulera le 30 et le 31 octobre 2015.

La première journée (le 30) sera dédiée à un jeu que j’adore et qui est est un vrai fer de lance de la culture musicale Synthwave : Hotline Miami ! Au programme, compétitions live, speedrun live du tenant du titre DINGODROLE  (un sacré joueur, j’ai déjà vu quelques uns de ses speedruns et ça dépote). Il y aura aussi du cosplay et un DJ set.

La seconde journée (le 31) sera un concert avec du lourd, du très très lourd ! Carpenter Brut et Perturbator, les 2 frenchies surdouées de la DarkSynth sont de la partie et valent à eux-seuls le coup. Ensuite les autres artistes annoncés sont : Dan Terminus (après un bon album, il va être intéressant de le voir en live), CONFRONTATIONAL (je découvre des musiques de cet artiste) et enfin Thomas Barrandon (dont plusieurs de ses musiques sont dans mon Best of avec un style bien particulier par rapport aux autres artistes synthwave).

Le concert d’une capacité de 400 places se déroulera au Jack Jack, à Bron. C’est juste à côté de Lyon apparemment, “la salle est à côté du tram T2 et d’arrêts et bus et dispose d’un grand parking pour celles et ceux qui covoitureront.” selon le site officiel Synthzillafest.fr

Le trailer :

La billetterie n’est pas encore en place. Plus d’infos sur leur Twitter : https://twitter.com/SYNTHZILLAfest

 

Legolas

 

2 Comments

  1. 6 juillet 2015
    Reply

    Merci de continuer à œuvrer pour la découverte de ce courant musical
    Je suis ta playlist religieusement sur Spotify 😉

  2. JOC
    15 août 2015
    Reply

    Bonjour
    Je tombe là-dessus un peu par hasard en cherchant des choses sur la newretrowave, genre que j’écoute depuis un an environ après avoir un peu théorisé là-dessus il y a 4 ans (http://blogs.mediapart.fr/blog/jacques-olivier-charron/250511/interregnes, enfin il faut voir la fin du texte). Je n’ai pas vu toute votre liste mais perso j’aime beaucoup le groupe de Montréal “Le Matos” (écoutez “Sarah” par exemple), Vector Hold (“Incognito”…), Betamaxx (pour “Heated”…) et puis College (aka David Grellier, écoutez “Tempête magnétique”) qu’on ne range pas forcément dans cette catégorie, de même que Chromatics (“Kill for love”). La B.O. de “Drive” (avec Kavinsky, Electric Youth,Desire…) m’a un peu servi de point d’entrée. Un détail : j’ai donné le nom de “The normal” à mon blog (rarement mis à jour c’est vrai) en hommage à un des pères fondateurs de la synthwave Daniel Miller, qui s’était lancé sous ce nom en 1977 (là c’est “Warm Leatherette” qu’il faut écouter).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.