[Ciné] Critique : X-Men: Days of Future Past

Affiche X-Men Days of Future Past

Synopsis :

Dans un futur où les espèces humaine et mutante ont été décimées par d’impitoyables robots sentinelles, les ultimes survivants n’ont plus grand chose à espérer de l’avenir. Dans un ultime effort pour changer le cours tragique des événements, Professeur Charles Xavier et Magnéto envoient Wolverine dans le passé, à la rencontre des jeunes mutants écorchés qu’ils ont été. Car le meilleur moyen d’arrêter la guerre reste encore de ne pas la laisser éclater.

X-Men Days of Future Past (4)

Après 3 films et 2 spin-off sur Wolverine, la Fox a lancé le film X-Men : Le Commencement que beaucoup de monde a pris pour un reboot de la série avec des personnages plus jeunes. Il s’avère en fait que c’est une préquelle qui a sa place dans la timeline des films X-men et que X-Men: Days of Future Past est la suite directe. Placer habilement le scénario dans le futur avec les personnages que l’on connaît bien pour ensuite faire le pont avec la préquelle et plonger dans le passé, c’est astucieux et tellement plus agréable qu’une simple suite.X-men DOFP

 C’est le premier film de super-héros Marvel à remonter le temps. Je suis assez fan des films qui parlent de causalité, à savoir qu’un changement dans le passé modifie le présent et le futur. C’est un des thèmes récurrents de Retour vers le futur par exemple.

Wolverine

Cela fait plaisir de retrouver une bonne partie des mutants des premiers films, ainsi que leurs versions plus jeunes dans le même film. L’ajout de nouvelles têtes est bienvenu, Omar Sy est visible à de rares moment mais est crédible en Bishop. Blink a le pouvoir de téléportation avec des portails utilisés de façon vraiment cool (surtout pour un fan de Portal comme moi !). Mais celui qui tire son épingle du jeu c’est Quicksilver. Avec sa rapidité extrême, même Flash serait ridicule 🙂 Sérieusement, ces scènes sont excellentes, avec en plus une touche d’humour.

Peter Dinklage

Concernant les défauts, j’ai trouvé quelques incohérences par rapport au professeur Xavier surtout. A l’instar d’Avengers, on aimerait plus de castagne mais contrairement au film cité, tout n’est pas dans la dernière demi-heure. Le film distille savamment des scènes spectaculaires et des moments plus calmes.

Une suite est d’ores et déjà prévue : elles’intitule X-Men : Apocalypse prévue pour le  en France, j’ai hâte !

_DSC3272.NEF

 X-Men: Days of Future Past est brillant ! Un scénario ambitieux et une réalisation de haute volée en font pour moi le meilleur X-Men ! De retour aux commandes après les 2 premiers épisodes de la série, Bryan Singer signe ici un épisode majeur de la saga X-men.

Date de sortie : 21 mai 2014

Durée : 2h12min

Réalisé par : Bryan Singer

X-Men Days of Future Past  (7)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.