Test de Tile : le petit objet pour retrouver ses affaires facilement

Le financement participatif, le crowdfunding, est particulièrement à la mode en ce moment, on peut financer tout et même n’importe quoi !! (une salade de patate par exemple ^^)

Personnellement je suis assez fan de toutes les inventions de la vie courante, ce qui peut l’améliorer rien qu’un peu. L’inutile parfaitement indispensable quoi ! Et donc j’ai découvert sur Twitter Tile, j’ai trouvé l’idée excellente et le prix correct. J’ai backé ! (ça veut dire que j’ai financer, en fait “acheté” un produit que je recevrais dans des mois, peut-être.)

Bref, cette semaine de rentrée, j’ai reçu un petit colis qui révélait déjà son nom sur l’emballage, puis je vois ça :

colis-tile

Intrigué par ce qu’il peut y avoir en plus du tile, j’ouvre et là…

Colis-tile-ouvert

Le tile (heureusement ^^) dans son petit écrin avec un sticker pour le coller sur un objet si on veut.

C’est pas grand, c’est beau et léger mais l’objet semble solide. Il est en effet résistant à l’eau (mais dans la FAQ ils disent qu’il ne faut pas l’amener en plongée ^^)

Taille-du-Tile

MAIS A QUOI CA SERT ?

Bonne question ! Comme l’indique le titre, c’est pour ceux qui ne retrouvent jamais leurs clés ou sac par exemple. Tile est équipé de bluetooth basse consommation et il peut être détecté dans un rayon de 30 mètres, via votre smartphone. L’appli Tile app, qui n’est pour le moment disponible que sur iPhone/iPad, propose avec un cercle vert de montrer à quel point on est proche de l’objet, mais aussi de le faire sonner en appuyant sur “Find”.

Appli iPhone TileHop le tour est joué, les clés avaient glissées sous le coussin et on arrive pas en retard au boulot à cause du temps de recherche 🙂

Fans de chats ou tout autre boule de poil, cet objet est pour vous, vous pouvez savoir s’il est près de vous ou s’il se carapate en vérifiant la distance à tout moment.

Le son est émis sur plusieurs fréquences pour être sûr que tout le monde l’entends.

tile-porte-clé

Attention, Tile n’est pas doté d’un GPS et vous ne pouvez trouver un objet que si vous êtes dans un rayon de 30 mètres de lui. Il existe malgré tout une façon de géolocaliser ses objets. Pour cela, il faut que votre géolocalisation soit activée (en plus du bluetooth bien sûr) et votre appli enregistre sa dernière position. Vous pouvez la consulter à tout moment. Mieux : Tile a été pensé pour que la communauté aide à retrouver un Tile que vous déclarez perdu. En effet, le jour où pas mal de gens auront un Tile, si un utilisateur passe à moins de 30 mètres de votre objet, son appli vous enverra anonymement sa position exacte. C’est une bonne idée qui souffre hélas de plusieurs soucis. En effet, il faut un nombre très important d’utilisateurs et qu’en plus ils aient le bluetooth ET la géolocalisation activés sur leur smartphone. Perso si je fais ça, ma batterie fond..

Tile-sac-à-main

En fait cet outil est surtout utile pour retrouver chez soi des objets qu’on cherche sans cesse. Je pense le mettre sur la télécommande qui est toujours en vadrouille.

Le seul défaut de Tile, c’est sa durée de vie : il dure un an. Pendant ce temps, vous n’avez pas besoin de recharger c’est cool, mais le jour où il est déchargé, il ne sert plus à rien et il faut en racheter un, malins ces ricains !

C’est pourquoi j’ai aussi backé l’équivalent Made in France annoncé quelques temps après, sur le site My Major Compagny, un Kickstarter français qui était plutôt orienté musique (coucou Grégoire). ça s’appelle Wistiki et c’est le même principe que Tile avec des améliorations bienvenues, comme la possibilité de changer la pile ! Prend ça dans tes dents le ricain ^^ Une autre idée intéressante est le mode “laisse électronique” qui permet d’être averti sur le smartphone lorsque son Wist s’éloigne de soi. On peut donc surveiller son bébé, son animal de compagnie ou être averti lorsque son objet est en train d’être volé ! (Sur ce point je pense que Tile fera une maj de son appli pour copier cette idée, juste retour des choses ^^)

wistiki tile

 

J’ai hâte de tester ça et je ferai un article aussi sur Wistiki quand je l’aurai !

Le prix est de 20$ pour Tile sans compter les frais de port (14$ pour l’Europe), ce qui fait grimper la note. Wistiki est à 24,90€ tout compris ce qui est plus raisonnable. La note grimpe vite si on en veut plusieurs (jusqu’à 8 gérables par l’appli Tile par exemple)

logo tile

 

Au final, Tile est une bonne idée et un produit utile (pour le peu qu’on ait un smartphone et pour le moment seulement iPhone/iPad). Mais la concurrence apporte de bonnes idées, dont certaines absolument indispensables comme la pile changeable. Reste qu’au jour où j’écris cet article, seul Tile l’original est sorti.

 

Conseil : Sur l’app store, si vous tapez Tile vous allez tomber sur plein de conneries, il faut taper au moins le début de : “Tile – Never Lose Your Stuff Again With The World’s Largest Lost & Found”

 

 

Pin It

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.