Test : The Last Of Us Remastered (PS4)

The Last of Us™ Remastered_20140915000409

Parfois on oublie un peu vite pourquoi un jeu était si bon, un peu comme on oublie avec le temps à quel point certaines personnes étaient géniales.
The Last of Us était un grand jeu, je ne vais pas rentrer dans les détails mais je vous invite à lire mon test de The Last of Us PS3.

Quid de la version PS4, qu’est-ce qui change et quels sont les défauts qui restent ?

The Last of Us™ Remastered_20140828230338

TLOU Retina

Ce qui saute aux yeux dès les premières secondes, ce sont les graphismes aux textures fines et une fluidité à 60 images par seconde. Sur PS3, ce jeu était le chant du cygne, une prouesse sur une console de plus de 6 ans. On voyait les limitations techniques et certains passages du jeu étaient très moyen graphiquement. (La zone de quarantaine particulièrement) Du coup certains aspects de ce chef d’œuvre se voyaient dépréciés, je me disais que le jeu méritait mieux que la PS3.
Sur PS4, le jeu n’est pas simplement remasterisé, il est magnifié et chaque passage du jeu, chaque cinématique est enfin traité de la manière qu’il mérite.
Les textures sont fines, les visages des personnages encore plus détaillés et les effets de lumières refaits.

The Last of Us™ Remastered_20140904231702

Autre intérêt de l’édition remastered : le DLC solo Left Behind est dispo dans la galette et est aussi remasterisé. Il fait office de préquelle à l’aventure. Bon nombre de joueurs, moi le premier, sont ravis de pouvoir jouer et découvrir du contenu inédit en HD.

Enfin le mode photo permet, comme dans inFAMOUS PS4,  de pouvoir faire pause à tout moment et de tourner autour du personnage, de faire quelques réglages de focale, profondeur de champ ou grain de l’image pour sortir LA photo ! D’ailleurs 100% des photos illustrant ce test viennent de ma PS4, je me suis limité un peu, je voulais tout prendre en photo (bonjour le tri des 150 photos ^^).

A la fin du test, j’illustre d’ailleurs certaines où je me suis amusé à zigouiller des infectés, parfois ce sont eux qui gagnent 🙂

The Last of Us™ Remastered_20140914235030

Les défauts des versions HD sont rarement corrigés.

The Last Of Us ne dérogé pas à la règle hélas. J’ai exactement les mêmes bugs sonores que sur PS3. Les dialogues décrochent, le personnage parle mais on ne l’entend pas (le sous-titre le trahit) et bien souvent le son est hyper fort quand quelqu’un parle derrière soi et très faible devant où en cinématique. Ces défauts auraient pu être éradiqués de la remasterisation, à croire que le cahier des charges ne mentionnait qu’une chose : meilleures textures et fluidité.
Autre chose encore plus gênante sur PS4 : Ellie peut toujours faire n’importe quoi, les ennemis ne la voient pas (heureusement. ) Ce manque de réalisme est dommage et casse un peu l’ambiance infiltration.

The Last of Us™ Remastered_20140914234009

Si l’on compare le jeu à la PS3, la remasterisation est une réussite totale. Mais à bien y regarder, le jeu a conservé des limitations techniques inhérentes à la old gen. Le monde est toujours ultra figé, peu d’objets sont interactifs et la plupart ne possèdent pas de physique. Hors prologue (toujours aussi bon), aucun miroir dans le jeu ne reflète le personnage. Pire: les réflexions des flaques d’eau sont une map, ça ne reflète pas non plus le décor et parfois c’est bien foireux (voir photos à la fin de l’article). Le jeu est très beau mais ne fait pas forcément new gen sur tous les plans. J’ai parfois l’impression de sortir avec la mère, mais avec la tête de la fille…ou un très très bon maquillage !

The Last of Us™ Remastered_20140915235308

Dois-je acheter cette version remasterisée alors que j’ai déjà fini le jeu sur PS3 ?

La réponse est : ça dépasse ! Oui car forcément ça dépend 🙂
Si vous avez adoré le jeu, vous allez repasser de bons moments dessus et les ajouts cosmétiques vous plairont. J’ai pour ma part redécouvert des passages que j’avais adoré (et dont je ne le rappelais plus forcément) et ça vaut le coup.
Si vous avez aimé sans plus, rien ne justifie l’achat, à moins de vouloir absolument jouer au DLC inclus Left Behind (mais ça fait cher le DLC HD !)

The Last of Us™ Remastered_20140914134018

Si vous n’avez jamais joué à la version PS3, c’est un must have, il serait même judicieux d’acheter une PS4 pour ça !

Beau, prenant, émotionnellement réussi, The Last Of Us est une aventure à vivre, avec son fin mélange d’action et ses phases d’infiltrations. La remasterisation aurait pu corriger les rares soucis de l’œuvre originale et être bien plus qu’un joli lifting. Mais ne boudons pas notre plaisir, la version ultime de ce chef d’œuvre est bien sur PS4.

Note : 18/20

 

ça va saigner ^^

The Last of Us™ Remastered_20140916231022

 The Last of Us™ Remastered_20140917000956

Ok j’ai bouffé Ellie !

The Last of Us™ Remastered_20140904223234

 

 Dans la série pas de réflexion : The Last of Us™ Remastered_20140914134530

 Et ici une map pour la flaque d’eau !

The Last of Us™ Remastered_20140812221121

Pin It

Un commentaire

  1. 29 janvier 2015
    Reply

    Coucou. Je suis d’accord avec cette note, c’est un titre qui en vaut le détour. Je l’ai essayé et je ne l’ai pas lâché avant longtemps. Trop sympa comme scénario !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.