De nos jours, les outils à notre disposition font qu’on utilise moins notre cerveau et on préfère demander à notre ami Google. On ne fait plus de calcul mental, merci la calculette.
Du coup notre cerveau est mou, sous-utilisé, c’est comme un muscle, plus on le fait travailler et plus il sera performant.
D’où l’utilité des jeux comme Smart As, équivalent PS Vita du professeur Kawashima de la DS.
Le jeu de divise en 4 types d’épreuves telles que la logique, l’arithmétique, le français et l’observation.
On peut passer un test sur les 4 épreuves qui donne un score en pourcentage de puissance mentale. Pour avoir un bon score il faut faire un sans-faute sur les 4 épreuves. Réussir parfaitement 3 et foirer la dernière vous donne maximum 75% (oui c’est du vécu ><). Comme à l’accoutumée dans ce genre de jeu, on commence par un score peu reluisant principalement car on ne connait pas les jeux proposés.
Coté gameplay, le jeu exploite toutes les capacités de la console : gyroscope, écran tactile et pavé tactile arrière. Le jeu répond bien et le seul bémol concerne la reconnaissance des caractères qui est parfois foireuse. Je fais un A quasi parfait et il me trouve que c’est une autre lettre !
Smart As propose un mode jeux libres qui permet de faire les épreuves séparément. Pour chaque épreuve il y a 5 jeux différents qui comportent chacun 5 niveaux de difficulté. Les premiers niveaux sont faciles (et encore ça dépend où ça pêche pour vous) mais la difficulté monte d’un cran ensuite et offre un challenge intéressant pour ceux qui veulent muscler leur cerveau 🙂
Et c’est là que le bât blesse, ce jeu en apparence destiné au plus grand nombre n’intéressera au final qu’un certain type de joueurs, plutôt casuals. Les autres passeront leur chemin, ce qui dommage pour leur cerveau ^^
L’interface du jeu est très propre, réalisée grâce au puissant Unreal Engine et donne de la fluidité et une dynamique à l’ensemble !
La voix est celle du narrateur de LittleBigPlanet, encore un bon point.
Au final, Smart As est un bon jeu pour celui qui possède une PS Vita et qui veut faire travailler ses méninges. Le jeu est plus destiné aux joueurs occasionnels mais peut plaire au plus grand nombre, lors de petites parties quotidiennes, mais pas plus.
Note : 14/20 pour ce type de jeu.
thanks pour ce test, j’etait entrain de chercher un pareil style de jeux pour mon petit frère à Noël