Test : Lifeline (iOS)

Lifeline-ios-androidSi tu n’es pas né de la dernière pluie, tu as peut-être connu la fameuse série des “Livres dont vous êtes le héros.”

Pour les autres il s’agissait d’un livre qui racontait une aventure qui t’arrivait personnellement et tu devais faire des choix importants. Genre attaquer le monstre ou fuir. Pour attaquer va page 42, pour fuir va page 27. Arrivé page 27 tu apprenais que fuir en retraite t’avais fait tomber dans un trou, t’es mort ! Et là tu revenais à ton choix précédent ^^
Lifeline est basé sur le même principe, à un détail près. Ce n’est pas toi qui vit l’aventure mais un certain Taylor qui est rescapé d’un crash et qui communique avec toi. Il a besoin d’aide pour décider quel choix selon plein de situations. Certains paraissent anodins mais parfois derrière un petit choix il y a de grandes conséquences !

lifeline-ios-legolas

Le coup de génie de Lifeline c’est que Taylor communique avec toi quand il peut, ensuite il agit. Quand il agit il est occupé et il faut donc attendre. Exactement comme une discussion sms avec un ami, on ne reste pas forcément rivé devant son dernier message en attendant la suite. Du coup quand Taylor est occupé, je vaque à mes occupations et comme avec un sms, j’ai une notification quand j’ai des nouvelles de lui. Ça rend le jeu très prenant car on se surprend à s’impatienter, s’inquiéter de sa réponse qui ne vient pas (il y a quelques cliffhangers flippants) et être soulagé quand il répond. (Il faut absolument activer les notifications pour ce jeu car sinon ce n’est pas la même expérience). Le jeu est compatible avec Apple Watch et ça doit être cool de pouvoir lire et interagir sans avoir à sortir son téléphone.

lifeline-apple-watch
Un autre atout de Lifeline est qu’il est très bien écrit, l’auteur Dave Justus rend la discussion très crédible, marrante et intéressante. Je trouve juste dommage que parfois des choix de phrases proposés sont surprenants, je ne répondrais pas forcément de manière aussi agressive ou moqueuse.
L’expérience que l’on vit dure quelques jours et se finit sans qu’on s’en rende compte, il n’y a pas de temps morts quand on joue (mais vous l’aurez compris on ne joue pas tout le temps)
Je ne spoilerai pas l’histoire, j’agrémente ce test de quelques captures d’écrans sympa (et qui ne dévoilent rien).
Lifeline est dispo sur iOS et  Android à 1,99€, ce qui est raisonnable même si vous ne passerez pas 10h dessus. Si vous n’aimez pas attendre vous pouvez activer le mode rapide qui supprime les phases d’attentes, mais je trouve que le jeu perd de sa force. C’est par contre utile si vous recommencez le jeu en faisant d’autres choix. Le jeu propose d’ailleurs à tout moment la possibilité de revenir à n’importe quel choix. On n’est jamais bloqué.
Suite au succès du jeu, le studio 3 Minute Games a sorti 3 autres Lifeline. Ils sont à 1,99€ chacun sur l’App Store et le Play Store, ce qui est raisonnable. J’ai déjà craqué pour la suite du premier, je veux savoir la suite ! (Même si Lifeline aurait pu se terminer au premier sans souci)

Au final, j’ai adoré vivre cette expérience et je la conseille même aux non-joueurs ! Bien écrit, captivant et réaliste grâce à sa gestion du temps, Lifeline est un petit bijou qui se joue entièrement hors ligne (très pratique dans les transports en commun)

Note : 18/20

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.