Test du Nighthawk S8000, le switch gamer / streamer de Netgear

Netgear a annoncé au CES son switch gamer et streamer : le Nighthawk S8000. J’ai aujourd’hui la possibilité de le tester en conditions réelles (chez moi quoi ^^) et donc voici mon test !

La boite est stylée et met bien en valeur l’objet qui a gagné un Red Dot Design Award 2017. Le Nighthawk S8000 possède un boitier en alliage de zinc de haute qualité, avec une base antidérapante. Visuellement il s’intègre parfaitement dans un intérieur moderne, il ne fait pas du tout plastique contrairement aux autres switchs du marché. Les led bleues sont de toutes beauté. On peut désactiver les lumières qui indiquent le réseau sur chaque port mais pas les led principales, dommage. 

 Les maisons sont de plus en plus connectées, avec de nombreux appareils nécessitant un accès câblé à internet. Chez moi j’ai besoin de brancher pas mal de câbles ethernet, je vais vous les lister pour que ça soit plus concret : consoles de jeux, boitier domotique, CPL (pour l’ordinateur à l’autre bout de l’appart), base Philips Hue (ampoules connectées), point d’accès Wi-Fi (j’ai désactivé celui de ma box qui était mauvais) et j’en passe ! 

Du coup les box (justement) ne font pas l’affaire (3 ports max chez moi) et l’on doit faire des compromis ou mieux : investir dans un switch qui permet de brancher tous les appareils, mais aussi de hiérarchiser et prioriser le trafic en fonction du besoin de chaque port. C’est l’intérêt principal d’un switch et le Nighthawk S8000 propose même de choisir selon sa configuration. Niveau installation, cela se fait en 2 secondes, il suffit de brancher l’arrivée de la connexion internet sur le port  8 et de brancher les appareils sur les 7 ports restants. Ce switch peut faire l’affaire pour n’importe quel particulier mais il est spécialement conçu pour les gamers et les streamers. En effet, lors de l’installation, le petit booklet précise que le port 1 est pour la console de jeu, le port 2 pour le stream (ordinateur) et les autres sont libres. Vous pouvez bien sûr faire ce que vous voulez mais dans l’interface de gestion, Netgear a prévu des presets (des configurations prédéfinies) pour hiérarchiser le trafic internet du domicile. 

 Le premier preset est justement orienté gaming (et donc jeu en ligne) avec une grosse priorisation pour le port console et le reste avec une priorisation faible. Le second est orienté streaming. Grâce à une interface web, on peut modifier à tout moment ce paramétrage pour favoriser des ports. Enfin on peut mettre en standard évidemment mais aussi créer son propre preset. Par exemple mes lampes connectées n’ont pas besoin d’une bande passante de malade, je les mets en Low quoi qu’il arrive. C’est très pratique, mais j’aurai préféré une appli dédiée en plus d’une interface web, pour changer ça en 2 temps 3 mouvements sur mon smartphone sans me connecter. (Evidemment j’ai une astuce à base de gestionnaire de mot de passe ^^)

Le résultat chez moi est sans appel, la connexion à distance (CPL) de mon PC s’est améliorée (ça ramait souvent) et le débit sur PS4 est meilleur (pas de beaucoup mais ça me suffit). Bien évidemment, la qualité de votre réseau sera déterminante, car avec une connexion en mousse, on ne fait pas d’un âne un cheval de course !

Doté d’un design agressif et très réussi, le switch Nighthawk S8000 est un objet solide et bien pensé. Son prix n’est pas donné (115,99€ sur Amazon) pour un switch de particulier mais pas du tout délirant pour un truc pro. Je le conseille à tous les gamers ou streamers, mais aussi pour les LAN et les possesseurs de nombreux objets connectés ! 

Note : 17/20

Voici les caractéristiques :

  • 8 ports Gigabit Ethernet
  • Faible latence et 4 niveaux de hiérarchisation du trafic réseau avec une QoS (Quality of Service) basée sur les ports
  • Gestion par l’interface Web NETGEAR du DHCP, du VLAN, de la configuration des ports (port de jeu, port de réseau local, port agrégé pour une meilleure bande passante)
  • Agrégation de liens pour un débit accru, au-delà d’1 Gbit/s (jusqu’à 4 Gbit/s)
  • Prévention automatique des dénis de service (DoS)
  • Garantie de 3 ans, support à vie par chat et support technique 24 h/24, 7 j/7
  • Dimensions : 19,5 x 14,9 x 4 cm
  • Poids : 0,74 kg

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.