Test du casque de réalité virtuelle pour smartphone Homido

Casque-VR-Homido (5)
La réalité virtuelle est le grand sujet du moment, le leader Oculus vient d’ailleurs de commencer ses premières livraisons. Je vous conseille au passage ma preview du casque HTC Vive.
Du côté des produits beaucoup plus accessibles Google a lancé il y a 2 ans son fameux Google Cardboard, un morceau de carton plié avec des lentilles qui permettait à n’importe qui de s’essayer à la VR (petit nom de la réalité virtuelle) à moindre coût. Son principal souci était le confort, avec le besoin de tenir le Cardboard et donc ne pas pouvoir faire des sessions plus longues.

La société française Homido a donc lancé un casque confortable mais bien plus accessible que les Oculus et autres HTC Vive. En effet le casque Homido est à 66€ sur Amazon.

Casque-VR-Homido (2)

Ce casque est confortable avec des renforts en mousse au niveau du contact avec le visage, un strap ajustable pour un maintien adapté sur la tête. Le plus bien venu se situe au niveau du réglage des lentilles qui peuvent bouger sur 3 axes pour s’adapter à la morphologie de visage de n’importe qui -écartement des yeux- mais aussi si la personne porte des lunettes et s’il les enlève quelle type de correction a-t-il besoin (myope, hypermétrope ou normal..)

Ce casque fonctionne “uniquement” avec des smartphones, ce qui est largement suffisant pour essayer la VR. Il y a de plus en plus de contenu VR, mais aussi dans le lot pas mal de vidéos 360 degrés, ce qui n’est pas tellement de la réalité virtuelle 😉

CedarPointVR

Je conseille vivement l’application Cedar Point VR (iOS et Android) sur les stores, elle est gratuite et c’est la meilleure expérience pour commencer. Vous êtes dans un grand huit en 3D (plutôt bien faite) et c’est parti !
Homido propose des applications pour profiter du casque. Homido Center est un hub qui permet de recenser les meilleures applications compatibles avec le casque. On peut filtrer par vidéo 360, POV GoPro et plein d’autres. Quand c’est une vidéo, l’application lance Homido Player, qui comme son nom l’indique va permettre de lire la majorité des contenus VR et 360. Comme toute bonne application de ce genre on peut choisir de voir la vidéo avec les deux écrans splittés (un pour chaque œil, c’est comme ça que marche la VR) mais aussi consulter la vidéo de façon classique en 2D. On peut aussi régler le FOV (le champ de vision) ainsi que le volume. La grande majorité des applications Google Cardboard marchent sur le Homido mais il manque la petite télécommande pour l’action (le tir dans les jeux en général) et pour le prix ça aurait été bien de l’inclure.

Casque-VR-Homido (3)

Le produit est livré avec une boite de protection de qualité, plusieurs lentilles selon le niveau de correction (ou lunettes) et un chiffon.

En terme de taille d’écran il est compatible avec la grande majorité des smartphones valables du marché.

Visuellement j’ai trouvé la qualité d’image et le rendu bien meilleurs qu’avec un cardboard. Le réglage des lentilles et la qualité de l’ensemble n’y est pas pour rien.
Lors de soirée entre amis ou en famille j’aime bien faire essayer ce casque pour que les gens se fassent une idée de la VR.
Au final ce casque Homido est bien pensé, confortable et permet de s’essayer à la VR dans de bonnes conditions. Ça ne réglera pas le souci de motion sickness que ressentent les personnes après avoir testé la VR 3 minutes mais ça c’est une autre histoire. Le prix n’est pas très élevé mais ce n’est pas non plus celui d’un vulgaire bout de carton. La foultitude d’applications gratuites permet de pouvoir s’amuser avec un bon moment.

Note : 15/20

 

Casque-VR-Homido (4) Casque-VR-Homido (1)

Pin It

2 Comments

  1. 17 avril 2016
    Reply

    Merci pour cette review fort intéressante 😉
    Entre tes tests sur les produits Homido et les test du Rift qui commencent à tomber on commence à avoir une belle idée de ce que va apporter la VR ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.