Test des intras Pioneer Rayz Plus

Pioneer s’est associé avec Apple pour créer des écouteurs lightning pour iPhone. La qualité de son Pioneer associée à l’innovation et l’exigence d’Apple donne un produit très surprenant ! Voici mes impressions après 2 semaines d’utilisation intensive :

D’un côté on peut trouver ça dommage de faire des écouteurs seulement lightning et donc de se couper de toutes les personnes qui ont un Android ou autre OS que la pomme. Mais le branchement sur le port lighting a plus d’un atout, sans même parler des iPhone 7 qui n’ont plus de port mini-jack. Le premier intérêt est de pouvoir alimenter directement le casque sans avoir à loger une batterie à recharger. Cela permet notamment une réduction active du son parmi les plus impressionnantes que j’ai testé, pour des intras c’est du jamais vu. Je suis bluffé par la qualité de la réduction avec des intras : sans musique, le son est atténué comme avec des bouchons d’oreilles, une fois qu’on mets une musique on est coupé du monde ! Bien sûr, un son assez fort sera quand même entendu mais une personne qui parle à côté de vous c’est comme si vous aviez fait “mute”. 

La réduction active de son est d’ailleurs basée sur tout le spectre audio et pas seulement la fréquence avion habituelle. C’est tellement agréable dans les transports en commun d’être dans une bulle et ne pas avoir à mettre le son fort pour entendre une musique ou un podcast. C’est aussi très utile au travail. Perso je travaille dans un open space, il y a du bruit et du passage. Parfois je mets les écouteurs sans musique juste pour avoir cette atténuation et gagner en concentration. 

Niveau design, ils sont sobres et passe partout, perso je les trouve plutôt classes :

Avec un casque je suis habitué (mon Parrot Zik 3 est devenu pour moi la norme en isolation, réduction de bruit et même pause intelligente quand on enlève le casque), là j’ai ce genre de features devenues indispensables pour moi sur des écouteurs intras ! En effet une option permet de gérer la pause intelligente, quand on enlève les 2 intras des oreilles, la musique se stoppe. Alors ça ne se stoppe pas instantanément comme un casque avec détecteur mais au bout d’une seconde ou deux ça se stoppe. C’est appréciable et ça se relance quand on les remet. Très pratique et on s’y habitue vite !

Les Pioneer Rayz possèdent sur leur petite télécommande un 4ème bouton en plus des classiques volume et pause/chanson suivante/Siri : un bouton d’action paramétrable avec 3 actions assignées à clic court, clic long et double clic. Il est possible de paramétrer l’activation /d’activation de la réduction de son, le mode HearThru (le mode écoute des sons extérieurs qui marche d’ailleurs très bien, on en entend tout !) mais aussi l’accès à une application. Cette dernière est pour le moment limitée à quelques applis comme Apple Music ou Téléphone mais pas Spotify dommage, peut-être dans une future mise à jour. On peut aussi paramétrer de couper le micro ou de calibrer/recalibrer. Pour cela il suffit de lancer l’application Rayz, qui permet de piloter toutes les features de ces intras. Pour calibrer, les Pioneer Rayz envoient des sons dans les oreilles et les scannent pour adapter la réduction de son à chaque oreille. Ils gardent en mémoire cet environnement unique et dès qu’on enlève les 2 écouteurs le son se coupe. Il est intéressant de recalibrer dans un environnement avec un bruit bien gênant. 

L’application permet de gérer un equalizer, mais aussi d’activer la pause automatique et le silence intelligent. Cette feature est cool, elle laisse le micro coupé en conversation tant qu’on ne parle pas. Comme ça l’interlocuteur n’est pas gêné par des bruits extérieurs. L’inconvénient c’est que l’interlocuteur pense parfois qu’on a raccroché. Une prochaine feature déjà annoncée dans l’appli mais pas encore mis en place est l’isolation automatique de la voix contre le bruit de fond. 

Niveau confort, je ne suis pas un grand fan des intras en général mais Pioneer a eu la bonne idée d’ajouter dans la boite 9 paires d’embouts, 5 classiques en plastique de tailles différentes qui s’adaptent à toutes les tailles d’oreilles mais surtout 3 paires d’embouts en mousse Premium Comply, de la mousse à mémoire de forme qui s’adapte à l’oreille pour un meilleur confort. En été, les intras c’est tellement plus agréable qu’un gros casque sur les oreilles, surtout quand on a pas de compromis à faire ! Petit détail pratique: un clip permet d’accrocher ses écouteurs. Le fil des intras est en plastique et j’aurai aimé avoir une corde tressée pour plus de résistance aux chocs et une meilleure longévité.

Il y a 2 modèles qui ne différent que sur un point : la recharge. Les Rayz Plus sont à 179€ en finitions métalliques en graphite et en bronze avec la possibilité de recharger pendant l’écoute. Les Rayz ne proposent pas cette feature et sont à 129€ en finitions Onyx ou Ice. La prise de recharge est vraiment utile quand on est en nomade avec une batterie de secours, on peut continuer sa musique. Ces intras seront disponibles à partir de la mi-juillet. 2 coloris sont vendus exclusivement dans les Apple store : Black or Rose Gold.

 

En terme de consommation, je n’ai pas vu de baisse drastique de la batterie même si les intras sont alimentés par le port lightning. 

Voici une vidéo qui résume rapidement les features intéressantes des Rayz :

 

 

Au final, j’ai été bluffé dès la première écoute, ces intras lightning Pioneer possèdent un son de qualité et une annulation de bruit impressionnante pour des intras ! Je ne les quitte plus dans les transports et je les utilise aussi dans la journée tellement ils sont agréables. Le branchement en lightning permet de ne pas avoir de batterie à recharger mais permet aussi grâce à l’application Rayz de régler au mieux le casque mais aussi de le personnaliser à chaque moment. Pioneer signe ici un très beau produit, assez haut de gamme pour des écouteurs mais qui valent vraiment le détour !

Note : 4,7/5

Les plus

  • Impressionnante annulation intelligente du bruit 
  • Son de qualité
  • Features cools: Auto Pause, Mode HearThru
  • Pas de batterie : recharge sur Lightning, pas d’énième appareil à recharger chaque jour
  • Bouton intelligent qui permet de personnaliser ses intras au mieux
  • Les embouts en mousse Premium Comply, très agréables
  • Intras léger mais qui tiennent bien dans l’oreille

 

Les moins

  • Le prix des Rayz Plus est conséquent, même si la qualité est vraiment au rendez-vous !
  • J’aurai aimé un fil tressé pour plus de résistance

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.