Test de Ratchet & Clank (PS4)

ratchet-clank-ps4

Je connaissais la série des Ratchet & Clank qui a commencée sur PS2 et comptait 11 épisodes mais je n’y avais jamais vraiment joué.

Le studio Insomniac Games sort donc en 2016 un remake du premier épisode, il reprend donc tous les personnages du jeu à l’identique ainsi que le look des héros et leur voix (qui est d’ailleurs la même qu’avant, joie pas de Squeezie ou Nikos au doublage)

J’ai lancé le jeu en me disant que c’était sûrement un petit jeu pour enfant sans grand intérêt. Et bien j’ai été agréablement surpris très vite, tellement ce jeu est excellent !!

Ratchet _ Clank™_20160425225810

Déjà graphiquement la PS4 est très bien exploitée et les mondes sont colorés, avec des belles textures. C’est clairement un des plus beaux jeux de la PS4, un régal de chaque instant, avec une belle diversité de mondes. Ensuite le nombre d’ennemis et d’éléments affichés à l’écran sans ramer (la plupart du temps) est hallucinant pour un jeu de plateforme. Ça pète dans tous les sens, c’est fluide et ça fait plaisir. Le seul petit bémol concerne pour moi le rendu de l’eau qui est moins réussi, alors que les reflets d’eau sont top.

Ratchet _ Clank™_20160425231402

Le second point fort du jeu est sa diversité de gameplay avec sa multitude d’armes ! On ne s’ennuie jamais dans Ratchet & Clank car on enchaîne pas mal de combats entrecoupés de phases variées comme du grind sur monorail, du combat en vaisseau et même du Jetpack ! (un des meilleurs niveaux du jeu d’ailleurs)

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (8)

Les armes sont au début assez classiques (le fusil, le lance-grenades) pour ensuite devenir bien plus originales et surtout très complémentaires, ce qui est rare. Je ne vais pas les citer toutes mais voici les meilleures :

  • Monsieur Zurkon : quand on l’utilise ça déploie une sentinelle volante qui ne vous lâche pas et attaque les ennemis. J’adore ses phrases : “Je vais te laisser la vie sauve, non je déconne, Monsieur Zurkon est là pour tuer !”  Quand on prends de la santé, il dit “Et pourquoi pas une petite sieste aussi lombax ?” En l’upgradant on débloque en plus Mini Zurkon ! Lui c’est mon préféré, il est quasi aussi meurtrier que son père mais a une petite voix mignonne d’enfant robot alors qu’il balance des horreurs ^^ : “Mini Zurkon va à l’école, mais l’école pour tuer et il est premier de la classe !” “Tu ne vas pas tirer sur un enfant quand même?”
Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com_Zurkon
Monsieur Zurkon et Mini Zurkon en support, très pratique et marrant ^^
  • Le Groovitron : une boule à facette qui fait danser les adversaire en leur infligeant des dégâts.
  • Le Gant ravageur:   il lance des robots kamikazes qui foncent sur les ennemis et leur explosent à la figure
  • La boule Proton: une boule d’énergie qui fait des dégâts aux ennemis à proximité.
  • Le Lance-Prédateurs : des missiles qui lockent les cibles et peuvent être envoyés par 6. Hyper efficace,
  • Le Pixéliseur : une arme très efficace contre les minions, mais aussi les boss. Elle inflige des dégâts en pixélisant les adversaires, ce qui est uber stylé !

Ratchet-_-Clank™_PS4_LegolasGamer.comRatchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (6)

(Avant/Après la pixélisation, cliquez pour afficher en plus grand )

  • Le Moutonator : Comme son nom l’indique, il transforme les ennemis en moutons ^^
  • Le Va-T-En-Guerre : un puissant lance roquette qui fait beaucoup de dégâts.

Le truc bien pensé c’est que l’on peut utiliser plein d’armes en même temps. Par exemple je déploie la famille Zurkon et le gant ravageur pour attaquer les ennemis, je leur lance un Groovitron pour les immobiliser puis une boule proton pour faire un max de dégâts et maintenant je peux tirer avec les autres armes restantes.

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (9)

Le fait que les munitions sont plutôt rares en dehors des endroits où on peut en acheter oblige d’utiliser toutes les armes et pas seulement les plus efficaces. Les boulons qu’on récupère sur les ennemis et en éclatant les caisses permettent d’acheter des nouvelles armes. Plus on ramasse de cristaux et plus on peut améliorer chaque arme. Encore une bonne idée que de développer aussi les armes quand on les utilise souvent. (Plus j’utilise une arme et plus celle-ci monte en niveau et débloque des zones d’amélioration.

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (5)
On alterne aussi entre Ratchet et Clank, les phases avec Clank sont d’ailleurs bien pensées avec des énigmes de plus en plus corsées. (en restant tout de même assez faciles, encore plus pour un fan de Portal comme moi ^^) La bonne idée avec Clank c’est de lui donner la possibilité de modifier les propriétés de petits robots qui deviennent à l’envie en une passerelle, une batterie d’alimentation de porte ou encore un trampoline pour accéder à des plateformes en hauteur.

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (1)
L’histoire est sympa à suivre et ne manque pas d’humour et de personnages haut en couleur. La durée de vie en normal est correcte mais la difficulté n’est pas bien grande. Seuls les boss donnent un peu plus de difficulté sans être insurmontables. Le jeu est clairement pour les enfants mais, j’insiste sur ce point, aussi pour les gamers de tout âge car le jeu est vraiment agréable à jouer.

Il y a un New Game + appelé Mode défi qui permet de refaire le jeu avec son équipement à la fin du jeu et de pouvoir débloquer d’autres armes et améliorer celles existantes, avec bien sûr une difficulté supérieure (mais paramétrable, il est possible de le faire en Facile)

Au final, Ratchet&Clank sur PS4 est une excellente surprise et un jeu très agréable à jouer même s’il est un brin facile. Très beau avec une multitude d’ennemis à l’écran et un déluge d’armes loufoques mais efficaces et complémentaires qui donnent un coté tactique à chaque combat. C’est un grand jeu qui a sa place dans toutes les ludothèques, qu’importe l’âge. 

 

Note : 17/20

Ratchet & Clank PS4 est disponible pour moins de 37€

Toutes les images de l’article sont tirées de ma PS4 !

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (7)

Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (2) Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (4) Ratchet _ Clank™_20160427213740 Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (3) Ratchet _ Clank™_PS4_LegolasGamer.com (10)

Pin It

2 Comments

  1. 22 mai 2016
    Reply

    On surpasse Uncharted du coup ou pas en terme de dinguerie visuelle ? 😉
    Super test précis et enthousiaste qui me fait rajouter à ma longue liste d’envie Amazon cet opus de la dynastie Ratchet !
    Quand on le met en parallèle avec Knack…

    • 22 mai 2016
      Reply

      Merci,
      C’est différent car Uncharted 4 est plus réaliste 🙂
      Oui quand on voit la gueule de Knack maintenant :S

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.