Test de la Station météo Netatmo

station-meteo-netatmo-3

Je ne regarde pas souvent la météo et je suis souvent surpris du temps qu’il fait (par exemple j’oublie tout le temps mon parapluie). Du coup je compte sur les objets connectés et applications pour m’aider. La station météo classique vous donne la température extérieure et intérieure ainsi qu’une tendance. Pour moi c’est loin d’être suffisant et c’est pour ça que j’étais ravi de tester la station météo Netatmo ! Netatmo est une start-up française spécialisée dans les objets connectés, créée en 2011.

La station météo qui nous intéresse ici est composée d’un module extérieur et intérieur. Le module extérieur (que j’ai placé sur mon balcon pour info) donne la température extérieure ainsi que le taux d’humidité. Il mesure aussi la qualité de l’air extérieur avec un indice de particule fines. J’ai vu logiquement cet indice grimper quand il faisait très beau. Mais rien d’alarmant en novembre.

station-meteo-netatmo-1

Le module intérieur quant à lui donne la température d’une pièce mais aussi le volume sonore, la pression et le taux d’humidité. Mais la killer app c’est la mesure du taux de CO2 avec alerte dès que ce taux dépasse un certain seuil. La station fait des relevés tous les 15 minutes mais en posant le doigt sur la station on a le droit à une mesure en temps réel et la station affiche une couleur qui dépend du taux de CO2. Verte pour un air sain, orange pour un air moyen et rouge pour un air chargé de CO2. Ça paraît tout bête mais je trouve ça hyper intéressant de mesurer ce taux sur plusieurs journées en analysant les situations. Car la recommandation habituelle est de dire qu’il faut aérer 1 fois par jour et je me suis rendu compte que selon la situation c’était insuffisant. J’ai commencé par le salon avec seulement ma femme, ma fille et moi. Le taux est correct et baisse grandement au bout de 10-15 minutes d’aération. Il baisse aussi tout seul quand il n’y a plus personne dans la pièce (journée et nuit) mais plus lentement et ça dépend de la température extérieure. Avec des invités et de la cuisine, le taux remonte rapidement même si j’ai aéré 30 minutes avant.

J’ai testé ma chambre aussi et j’ai remarqué que les nuits où j’étais assez malade le taux grimpait !! Enfin j’ai analysé la chambre de ma fille, taux de CO2 et évolution de la température dans la nuit pour pouvoir savoir si elle est dans un environnement sain et que la pièce n’est pas trop chauffée ou trop fraîche.

station-meteo-netatmo-4

Sur l’application on peut regarder l’historique du jour et en dézoomant de la semaine voire un lissage sur le mois.
On peut consulter son historique dans l’appli mais nulle part ailleurs.

J’aimerai plus de personnalisation dans l’appli ainsi que de pouvoir exporter ses données.
Concernant la fiabilité, je n’ai pas constaté d’ irrégularités et chaque évènement impactant
Le design des 2 stations est très réussi, c’est sobre mais esthétique, ça passe partout et en même temps on se demande quel est cet objet. J’aime bien le design monocoque avec la couleur qui apparaît quand on analyse le taux de CO2.

D’ailleurs ça me paraît tout à fait normal mais il faut préciser que la station ne fonctionne que via smartphone.
L’installation est assez simple, il suffit de suivre pas à pas l’installation via l’application smartphone. Plusieurs modules complémentaires existent, l’anémomètre (pour mesurer le vent) et le pluviomètre. Tout cela apparaît sur le même dashboard et l’interface est intuitive.

station-meteo-netatmo-5

Une feature sympa de l’application c’est la carte Netatmo qui permet de consulter n’importe où (ou à côté de chez soi) la température, le vent ou les précipitations grâce aux autres utilisateurs Netatmo. Les écarts trop grands (module extérieur dans une maison par ex) sont en rouge.
La station est compatible avec le service d’objets et applis connectés IFTTT. Je peux par exemple recevoir des notifications en cas de température basse (un manque dans l’appli Netatmo) et il est possible de lier ces événements avec d’autres objets connectés par exemple baisser voire stopper le chauffage en cas de taux de CO2 trop important pu encore allumer une lumière quand le taux est trop élevé.
Enfin niveau prix cette station est assez haut de gamme avec un prix minimum hors promo de 128€ sur Amazon.

 

Au final j’apprécie vraiment cette station qui est complète et permet en plus de mesurer la qualité de l’air extérieure et intérieure, ce qui un vrai plus dont j’ai du mal à me passer. Le prix est assez élevé mais c’est tout sauf un gadget dispensable.

Note : 16/20

 

 

Pin It

Un commentaire

  1. Daniel Kokanosky
    29 novembre 2016
    Reply

    proprietaire de cette station meteo depuis deux ans, j’attire votre attention sur la relative fragilité du module extérieur.
    La transmission des données s’effectue d’une façon aléatoire. Coupure régulière du WIFI entre les modules extérieur et intérieur.
    Il y a deux mois l’élément défectueux à été réexpédié au SAV Netatmo.
    Les relations avec cette société s’effectuant uniquement mail, vous êtes totalement désarmé lorsqu’un problème survient ..
    Aprés relance de ma part, j’ai obtenu une réponse il y a deux semaines : la réparation est en cours ”
    Et depuis silençe radio….
    Sur de nombreux forum, la manque de réactivité du service après-vente est évoqué d’une manière récurrente.
    Compte tenu du prix relativement élevé de cette station météo on serait en droit d’attendre un meilleur service

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.