[Ciné] Critique : Premier contact 

premier-contact-affiche-fr

Denis Villeneuve est un réalisateur atypique qui a sû se forger une bonne réputation chez les amateurs de cinéma même s’il est quasi-inconnu du grand public. Son dernier film est tiré d’un livre et raconte l’arrivée d’une race extra-terrestre sur terre et le besoin de communiquer avec eux pour connaître leurs intentions. Un des premiers intérêts du film est de suivre une spécialiste du langage, chargée de la lourde tâche de communiquer avec eux. On apprend pas mal de choses intéressantes. Ça change des ricains qui veulent tout faire péter, rassurez-vous il y en a aussi. Je n’en dirais pas plus sur l’histoire pour ne pas spoiler. En tout cas fuyez la bande-annonce (et les images choisies pour illustrer cet article ne spoilent pas non plus)

premier-contact-2

Le rythme du film est lent, il dure 2h et il n’y a pas vraiment de scène d’action (non, non ne partez pas !!) mais l’intérêt du film est ailleurs. L’ambiance sonore du film est impressionnante et même étouffante (ça m’a fait penser à certains passages d’Interstellar). Premier Contact est prenant et possède un twist final assez original. De la science-fiction intimiste, intelligente et complexe.

premier-contact-1

Les acteurs ne sont pas en reste, avec une Amy Adams qui livre une prestation juste, brillante et émotionnelle. Jeremy Renner est discret et fait le taf. Quant à Forest Whitaker, il est toujours impeccable.
Il y a des films qu’on regarde et d’autres que l’on ressent. J’ai ressenti beaucoup de choses pendant ce film.

 

Premier contact est un film puissant, remarquablement bien filmé et à contre-pied des blockbusters habituels sur le sujet. Un film à voir absolument !

 

Date de sortie : 7 décembre 2016

Durée : 1h 56min

De : Denis Villeneuve

premier-contact-4

Pin It

Un commentaire

  1. 1 janvier 2017
    Reply

    J’ai hésité encre Prermier Contact et Passengers
    Celui-ci à l’air bcp moins Pop Corn et du coup ta review donne bien envie
    j’adore le style de Villeneuve (ahh Prisoners…)
    Mais Passengers est un bon petit film de Sf que je conseil également 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.