Test de la lampe LED ScreenBar de BenQ

La marque BenQ, connue pour ses écrans et vidéoprojecteurs, m’a proposé de tester un nouveau produit de leur gamme, une lampe LED de bureau répondant au doux nom de ScreenBar. J’ai décidé de la tester au bureau, où je passe 8h par jour devant mon écran sans lumière naturelle (voire même une lumière jaune assez désagréable). Voici mon test !

La lampe est bien protégée dans son emballage et les instructions sont claires. D’emblée j’aime bien le design qui ne fait pas penser à une lampe de bureau, mais plus à l’éclairage d’un panneau publicitaire, avec un revêtement mat de couleur noire.

Le concept de cette lampe est très bon, il s’agit de proposer une lampe discrète qui s’accroche au moniteur sans faire de reflet, efficace en terme d’éclairage et moderne avec des améliorations bienvenues.

En effet, grâce à son système de pince et de contrepoids, cette lampe LED en forme de tube se fixe à n’importe moniteur (même incurvé), en 5 secondes c’est réglé. Pour ce qui est de l’alimentation, la ScreenBar est USB et donc peut se brancher directement sur le moniteur ou l’ordinateur.

Dès que je l’ai installée sur mon poste de travail, ça a tout changé ^^ Honnêtement je vais avoir du mal à m’en passer, tant elle est pratique, discrète et éclaire parfaitement. La ScreenBar possède plusieurs touches tactiles sur le dessus, une pour allumer la lampe, une pour régler l’intensité lumineuse, mais aussi une pour la chaleur de la lumière. Dans mon cas j’en avais marre de la lumière jaune (pourtant plus chaleureuse), je voulais de la lumière blanche ! Et bien j’ai été servi, car on peut régler la chaleur de la lumière de 2700K à 6500K, ce qui permet de contenter tout le monde.

Une dernière touche permet d’ajuster automatiquement le niveau de luminosité grâce à un capteur de lumière ambiante intégré à la lampe ScreenBar. Cela donne la luminosité recommandée en fonction de la luminosité ambiante, c’est pas mal mais j’aurais préféré que le réglage de la chaleur soit décorrélé de ça, car la touche ajuste la luminosité et la chaleur automatiquement. Et quand on touche à un réglage, ça reste dessus et ne s’adapte plus à la luminosité ambiante. 

La lumière proposée éclaire vraiment tout le bureau, sauf l’écran mais aussi sans vous éblouir et ça c’est appréciable. C’est grâce aux LED qui sont dirigées vers un certain angle, qui est d’ailleurs réglable en faisant pivoter la barre de son support, même si une position par défaut est recommandée.

 

Son prix est plutôt élevé pour une lampe de bureau (comptez environ 104€), mais la ScreenBar de BenQ est une lampe design, efficace et moderne qui apporte bien plus ! L’installation facile sur n’importe quel moniteur ou ordinateur, son absence de reflet et sa gestion de la luminosité en font un compagnon parfait.  Perso je l’ai adoptée et je ne m’en passe plus.

 

Note : 5/5

Les plus : 

  • Design
  • Lumière agréable
  • Plus de reflet
  • N’occupe pas d’espace sur le bureau
  • Réglable et luminosité automatique si besoin
  • Éclaire tout le bureau
  • Alimentation USB

Les moins :

  • Tarif un brin élevé
  • Pour chipoter : luminosité automatique qui change aussi la chaleur

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.