Présentation des nouvelles tablettes Samsung Galaxy

J’ai été invité récemment par Samsung pour découvrir les nouvelles tablettes Galaxy Tab S3 et Galaxy Book. 

Voici mon avis après une petite prise en main lors d’une soirée :

La Galaxy Tab S3 est une tablette 9,7 pouces qui tourne sous Android. C’est une tablette très légère (420 g et une épaisseur de 6 mm) mais qui donne une impression de solidité avec un dos en métal. J’ai aimé d’entrée l’écran Super Amoled qui possède une excellente luminosité et un très bon contraste. Nickel pour mater Netflix ! D’ailleurs la tablette peut lire sans souci les vidéos 4K et HDR ! Elle est aussi dotée de 4 haut-parleurs stéréo développés par AKG, ça envoie du son. J’ai noté que le son est adaptatif, en gros il s’adapte à l’orientation de l’écran, assez stylé. L’autonomie est de 12h en vidéo, ça va 🙂

Beau rendu sur un site de qualité ^^ #Inception

La tablette est livrée de base avec le S Pen, le stylet intelligent de Samsung. Il a une pointe fine de 0,7 mm, gère 4 096 niveaux de pression et bénéficie d’une meilleure sensibilité qu’avant. Il n’a pas besoin de se recharger, lui ! Le S Pen possède des fonctions pratiques comme Notes Express qui permet de prendre des notes rapidement, l’annotation de PDF et des outils de dessins dignes des tablettes pro. (Grâce à des points de pression très sensibles.) J’ai essayé d’écrire avec et c’est très proche de l’expérience d’un stylo, la main posée sur la tablette ne gêne pas du tout l’écriture, c’est bien pensé. 

Petite feature sympa : la possibilité avec le stylet de capturer en temps réel une vidéo (ou une partie de l’image) pour en faire un gif immédiatement partageable sur les réseaux sociaux. Le genre de truc parfait pour des livetweets !

C’est une tablette positionné haut de gamme, il faut compter 679 euros pour la version Wi-Fi et 769 euros pour la version 4G, c’est assez cher mais la tablette a des atouts ! La Galaxy Tab S3 est disponible depuis le 24 mars et je trouve que c’est un produit intéressant, puissant tout en restant léger. 

 

Passons maintenant à une tablette hybride PC, la Galaxy Book. L’idée est ici de remplacer son PC avec un produit suffisamment puissant, tout en faisant tablette. 

Il y a 2 tailles, 10 et 12 pouces. Je vais m’attarder sur la 12 pouces car la 10 me paraît moins intéressante avec son écran LCD. Là aussi d’entrée j’apprécie l’écran Super Amoled, sur 12 pouces ça a de la gueule et les vidéos 4K sont sublimes ! Le Galaxy Book tourne sous Windows 10 et peut remplacer un PC sur la bureautique (mais pas pour les gamers, hors cloud gaming bien sûr ^^)

Il possède le même S Pen et les mêmes fonctionnalités cool cités sur la S3. Par contre il y a 2 haut-parleurs. Autre différence, la cover est cette fois livrée en standard, tant mieux car elle possède un clavier rétro-éclairé agréable et se met de 3 positions différentes pour un confort d’utilisation adaptatif. En mode tablette elle est assez légère. 

Par contre je n’ai aucune information sur l’autonomie, même si en général ce n’est pas le sujet important (uniquement car les tablettes ont généralement des bonnes perf de ce côté. La Galaxy Book sera disponible en juin 2017. Coté prix, la 10 pouces est à 699€ et la 12 pouces commence à 1229€ pour aller jusqu’à 1409 et 1629 euros selon les processeurs et la mémoire.

Au final j’ai apprécié d’essayer ces produits qui proposent des choses intéressantes pour se différencier. Samsung se positionne sur le haut gamme avec des propositions intéressantes. Les écrans Super Amoled sont un argument de poids tant c’est important sur une tablette d’avoir un très bon angle de vision et des couleurs fidèles ainsi que du contraste. Enfin les features liées au S Pen sont utiles. 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.