Pourquoi la Wii U va être un succès

J’ai vu plein de réactions de déception suite à l’annonce de cette nouvelle console, avec un focus quasi exclusif sur la nouvelle manette.

Sérieux vous vous attendiez à quoi ? A un jeu en ultra HD sur une console bluslip à 1000 € avec contrôleur via implant cranien ?

Non je trouve que la logique de Nintendo est de continuer ce qu’il ont fait avec la Wii, en gommant certaines erreurs (HD par exemple) et en proposant quelque chose de nouveau. Où se situe la nouveauté ? Dans cette manette iPadienne, oui et non, le point fort pour moi c’est l’interactivité ! En effet, ce qui est innovant c’est qu’on va pouvoir interagir entre la manette et l’écran de manière bien plus poussée qu’avant. Ce qu’on voit dans la vidéo de présentation est juste un aperçu des possibilités offertes par cet écran tactile.

Voici en quelques points les raisons qui font que pour moi la Wii U va être un succès :

L’interaction : Déjà le fait de pouvoir continuer sur l’écran la partie qu’on avait commencée sur la télé. J’imagine commencer une partie, me faire déranger par Madame car c’est l’heure de sa série favorite, continuer immédiatement cette même partie sur l’écran de la manette ou même aller jusqu’à mon lit pour faire une petite partie, au lieu de lire un bouquin.  Pour moi le dessin est plutôt gadget mais plaira forcément à d’autres. Dans la vidéo ci-dessous, on peut aussi voir le type d’interaction basée sur le gyroscope de la manette, comme une visée très précise grâce à l’écran (et non plus une visée au jaugé entre une manette et l’écran de télé). Une autre forme d’interactivité intéressante est celle qui permet d’obtenir de nouvelles vues sur un jeu, comme pour le golf dans la vidéo ci-dessous ou le lancer d’objets. Cela renforce encore plus l’immersion, d’une manière bien plus originale que d’afficher simplement la carte du donjon dans Zelda.

 

– Cela permet aussi de s’affranchir de la télé, dans le cas de Wii Fit par exemple, où il suffit juste de se poser et de regarder le résultat sur l’écran de la manette

Utiliser la caméra faciale pour la visioconférence, comme pour FaceTime sur iPhone et Mac. Mais surtout après avoir vu ce que la 3DS pouvait faire pour afficher des avatars vidéo en parties multijoueurs, la Wii U en est forcément capable et ce sera beaucoup plus sympa que juste la voix dans un Call of Duty.

Tu n’as pas à jeter ou vendre tes manettes et tes anciens accessoires, car la Wii U est compatible (Wiimote et Nunchuck, Wii motion plus, Classic Controller,  Wii balance Board et compagnie..)

– Le multijoueurs : On peut jouer à plusieurs, certains avec des Wiimotes et d’autres avec la manette de la Wii U. Pendant la conférence ils ont aussi annoncé qu’on pouvait jouer avec la Wii U contre une 3DS.

Les graphismes : Enfin on a le droit à de la HD, c’est pas trop tôt ! Les graphismes ont l’air digne d’une Xbox 360 (en espérant que ce soit encore meilleur, ce qui ne serait pas surprenant car la carte graphique de la 360 date de 2006)

Le multiplateforme va permettre d’étoffer le catalogue : Combien de jeu n’ont pas été développés sur la Wii car celle-ci était bien moins puissante que ses deux concurrentes ? On peut voir sur le trailer ci-dessous que cette remise à niveau permet d’accueillir toutes sortes de titres.

 

 

Reste bien sûr des interrogations de taille, comme le prix des jeux et le prix de la console qui seront déterminants pour le succès de consoles. La Wii a été lancé à 250€, mais à part sa manette elle n’avait rien d’innovant ou de cher. Ici je pense que la manette va coûter bien plus que 60€, prix de la Wiimote qui ne contient pas autant de technologie. Espérons que le prix ne dépasse pas les 300-350€, qui serait un frein à l’achat

[Edit] Nintendo a déclaré à Gametrailers.com qu’il n’y aurait pas d’upscale pour les jeux Wii. C’est bien dommage car cette fonctionnalité pourrait vraiment amener tous les possesseurs de Wii à acheter la Nintendo Wii U pour enfin finir leurs jeux délaissés car pas HD. Mr Nintendo, si tu me lis, ajoute cette fonctionnalité !

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15 Comments

  1. Lilfid
    8 juin 2011
    Reply

    Ouai ok d’accord !
    Mais NON un gros NON !!!

    • 8 juin 2011
      Reply

      C’est la console bluslip c’est ça ? ^^
      Ou le fait que la carte graphique de la Xbox 360 date de 2006 ! xD

  2. karmatenzin
    8 juin 2011
    Reply

    J’ai envie d’y croire aussi et je fais confiance à Nintendo !
    La Wii U va tout déchirer 🙂

  3. […] Cela s’apparente plus à une nouvelle manette, pas une nouvelle console mais c’est bien une nouvelle console ! l’originalité c’est que la manette est une tablette tactile avec des boutons. Les possibilités de jeux sont prometteuses. Pour tout savoir sur la Wii U lisez mon article : pourquoi la Wii U va être un succès […]

  4. 9 juin 2011
    Reply

    je peux être d’accord avec ton argumentaire mais je trouve l’argument de l’interactivité un peu bizarre. Une manette de PS3 ou une manette de WBox ce n’est pas interactif ? Pourtant c’est bien avec cela que j’interagis dans mes jeux, et j’y interagis même beaucoup. Et c’est sans parler de la manette de la Wii. Bref toutes les manettes sont des objets interactifs ; la manette de la Wii U ne fait que changer la surface sur laquelle on va appuyer, mais appuyer sur un bouton, un stick analogique ou un écran pour moi c’est la même chose, on appuie sur une surface pour provoquer une réaction dans le jeu.

    • 9 juin 2011
      Reply

      En fait, l’interactivité avec une manette classique c’est juste appuyer sur des boutons. Sur la Wii, il y avait déjà la notion de mouvement à faire en plus. Ici avec la Wii U il y a la possibilité d’avoir de nouvelles vues sur un jeu (comme le golf par ex) ou une sorte de visée comme un sniper (je sais pas si tu as vu cette vidéo où le joueur tient un flingue en plastique et la manette de la Wii U sert de viseur). J’aime bien aussi le coté multijoueur (Battle Mii par ex) où le joueur qui a la manette Wii U a une vue exclusive que les autres n’ont pas sur l’écran..

  5. ThaNerd
    17 juin 2011
    Reply

    mis à part l’écran, je ne vois rien de révolutionnaire dans tout ça… Le mouvement est déjà géré par les manettes PS3 même si l’usage est peu développé dans les jeux. Puis il y a le PS Move et le Kinect qui vont bien plus loin que ce qu’à en effet initié Nintendo avec la sensor bar. Ici, je ne vois pas qu’on parle de 3D, alors que la 3DS le fait, et que c’est aussi géré par les deux concurrents actuels. Ceci dit ce n’est qu’une histoire de mise à jour software.

    L’écran peut apporter un plus, effectivement, mais d’une part c’est un principe déjà mis en oeuvre depuis un certain temps — de façon limitée il est vrai — avec le remote play entre la PS3 et la PSP, principe poussé bien plus loin dans la NGP qui annonce carrément de pouvoir continuer à jouer sur la NGP en étant bien loin de chez soi, et synchroniser l’avancement lorsque l’on repasse sur PS3.

    Et puis je ne suis pas certain qu’une manette aussi large soit comfortable pour les hardcore gamers qui jouent de heures durant. Et il faudra voir aussi si l’avantage de cet écran ne risque pas dans certains jeux de se transformer en piège critique. Je m’explique. Quand on joue sur grand écran, on regarde cet écran, on ne regarde pas ses mains et sa manette. Ainsi, si une partie des informations sont affichées uniquement sur l’écran de la manette, il ne faudra pas s’étonner si le joueur ne les détecte pas en temps réel…

    Bref, Nintendo persiste semble-t-il dans un ciblage toujours identique. J’ai joué sur NES, SuperNES, N64, GameCube, mais j’avoue que la Wii m’a déçu. J’ai joué sur GameBoy, GameBoy Advance, mais la DS m’a déçu. Nintendo n’évolue pas avec le public qui a fait ses heures de gloire passées. Et c’est bien dommage.

    • 19 juin 2011
      Reply

      @ThaNerd : Pour la prise en main, les différents « tests » et premières impressions que j’ai pu lire ont révélé une très bonne prise en main. Quand tu regarde la prise en main avec une Wiimote et un Nunchuk il peut y avoir un écart assez important entre les deux mains et je trouve ça pas du tout dérangeant. Aussi la mablette (tablette/manette^^) n’est pas si grande que ça, elle donne cette impression mais elle est pas plus longue qu’une grande main d’adulte.
      Concernant les infos sur l’écran, c’est aux développeurs d’être malins et j’espère que les éditeurs tiers nous donneront autre chose qu’une carte.

  6. 2 janvier 2012
    Reply

    La 360 est sortie en 2005… J’ai du mal à comprendre comment elle peut embarquer une carte graphique de 2006… Je dis ça, je dis rien…

    • 2 janvier 2012
      Reply

      Ha, ha ! La carte graphique est une exclu 2006 sortie fin 2005 dans la xbox 360 ^^ #Source Wikibibi 🙂
      Sacré Cocole, tu t’abonnes pas aux commentaires, donc il faut que je rebalance sur Twitter tous les articles où tu as commenté pour voir les réponses ! xD

    • 29 juin 2013
      Reply

      Je crois en la Wii U, le succès est pas au rendez-vous pour le moment mais quand on voit les débuts cata de la 3DS et maintenant, il y a de l’espoir !

Répondre à Ce qu’il faut retenir de la conférence Nintendo à l’E3 2012 » LegolasGamer Annuler la réponse

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