Les nouveautés jouables de Nintendo post E3 2015

J’ai pu tester les nouveautés jouables de Nintendo lors du traditionnel event post-E3 à Paris.

Les années précédentes il y avait des dizaines de bons jeux à tester, cette année c’est plutôt chiche, j’ai retenu surtout 3 jeux dont je vais vous parler :

WiiU_MarioMaker_040115-750x420

  • Super Mario Maker 

L’année dernière (quand il s’appelait encore Mario Maker) je l’avais testé et c’était un petit éditeur de niveaux Mario, sans plus.

Le jeu s’est étoffé et Nintendo a rajouté des idées bien cool ! On sort du cadre des pièges et features classiques des Mario, par exemple si on tue une tortue avec casque à pointe, on peut mettre ce casque et on ne craint plus de se faire écraser par-dessus. Les fameuses bottes glitchées sont dispo, on peut monter dedans et ne pas crainte les pics ou autres trucs pointus. Avec une hôtesse Nintendo on a découvert des trucs pas fait exprès dans le niveau qu’elle avait créé, comme un passage pour Mario petit qui n’est pas faisable pour le grand et qu’il y avait un bloc qui cachait un ennemi (une autre des nouveautés prévues dans Super Mario Maker)

En plus les niveaux qui seront dans le pack de base (30 niveaux) sont excellents. J’ai pu jouer à pas mal d’entre-eux et j’ai particulièrement aimé les niveaux réalisés pour les Nintendo World Championship 2015. Ce sont des niveaux techniques avec des pièges mais très funs. J’ai fini le premier, c’est balèze et cool de les finir.

Super Mario Maker Nintendo World Championship

D’ailleurs je trouve que, comme Little Big Planet, je vais trouver beaucoup plus de plaisir à jouer à la foultitude de niveaux créés par la communauté (et donc téléchargeables) que de créer moi-même mes propres niveaux. Malgré tout, l’éditeur est cool, on peut tester à tout moment sa création, se positionner à l’endroit que l’on veut. Au stylet et gamepad c’est intuitif.  Comme d’hab avec Nintendo, des idées toutes simple apportent un plus, comme la possibilité de secouer l’objet qu’on amène pour le modifier. Par exemple si on ajoute une tortue et qu’on la secoue, ça devient une tortue avec ailes (qui n’a pas besoin de plateforme) ou encore un calamar qui se transforme en une famille de calamars.

Une bonne idée supplémentaire est la possibilité de télécharger un niveau et de le copier, modifier pour se l’approprier ! Perso partir de 0 ne me tente pas, mais modifier un bon niveau pour rajouter des pièges et des bonus me tente bien plus ! Ou au contraire de le rendre bien plus facile pour un enfant par exemple qui sera content de le finir !

Event Nintendo SMM

La possibilité de jouer aux niveaux avec les différentes époques et style sont vraiment fan service. A noter que Mario conserve les limitations de chaque époque, il ne peut sauter sur les murs que dans la versions NSMB.

Le jeu sort le 11 septembre 2015 en France (il va casser des briques, hashtag mauvais goût ^^) et on peut précommander la version avec Amiibo Mario, je suis pas fan des amiibo mais celui-là est juste collector !! Il existe d’ailleurs 2 versiosn, un classique avec la couleur marron et rouge et un plus récent en bleu et rouge.

L’année dernière je pensais que le jeu allait être sympatoche mais avec les excellents niveaux que j’ai vu cette année et les possibilités infinies offerte, ça va être un grand Mario ! Je l’ai préco direct !!

Amiibo Super Mario Maker

  • Star Fox Zero

Comme la grande majorité des gamers, j’ai été hyper déçu de voir les premières images de ce Star Fox à la conférence Nintendo, tant les graphismes faisaient peine à voir ! Après y avoir joué, mon avis est beaucoup plus nuancé car un jeu Nintendo s’apprécie manette en main ! Visuellement, c’est pas moche mais c’est la direction artisique qui est quelconque, sans âme mais pour le coup raccord avec le premier épisode sur Snes ! Les textures sont très moyenne, cela est dû au fait que la Wii U doit afficher 2 vues différentes en même temps : une sur la télé et une sur le gamepad. La vue gamepad est rapprochée et permet de viser plus précisément.

starfox-WiiU

Niveau gameplay c’est très proche de Star Fox : Lylat Wars sur 64 mais Nintendo a eu la bonne idée de séparer le déplacement du vaisseau et la visée, qui était un classique de la série. On dirige le vaisseau avec le stick gauche et on utilise le gyroscope du gamepad pour viser. Il faut clairement quelques minutes pour s’habituer, on est assez perdu au début mais au bout d’un moment je trouve ça bon car on peut enfin monter avec le vaisseau tout en tirant en bas ou à droite, le vaisseau ne modifie pas sa trajectoire et ça permet plus de possibilités.

Il y a désormais des phases de petit poulet au sol, on se transforme en appuyant sur un bouton. Le vaisseau se déplace sur 2 pattes et le gameplay de vol laisse place à du shoot plus précis sans avoir la lenteur lourdingue des tanks dans Lylat Wars 64.

 

Après c’est du Star Fox pur jus donc les fans ne seront pas déçus et les débutants pourront découvrir ce type de jeu. Le seul truc qui me chiffonne c’est que le jeu par son aspect graphique dépouillé ne donnait pas une impression de jeux presque fini, car il sort en fin d’année 2015 !

  • The Legend of Zelda : Triforce Heroes

Le dernier jeu Zelda en date (à défaut de montrer le très attendu épisode Wii U !!!!) sortira sur 3DS et sera local ou online à 3 joueurs impérativement.

zelda_tl2

Personnellement je trouve ça assez handicapant de devoir jouer à 3, surtout en ligne avec une console portable. En local ça peut être fun, mais les énigmes proposées étaient assez bof, le jeu se contentait de nous demander de faire un totem à 3 pour atteindre des ennemis à plusieurs hauteurs. A voir sur une plus longue session la diversité des missions

 

Au final, le contenu annoncé par Nintendo est grave maigre mais de qualité concernant la Wii U et surtout c’est pas 2016 comme les consoles concurrentes !

 

 

Pin It

2 Comments

  1. 5 juillet 2015
    Reply

    “à défaut de montrer le très attend” 😉

    Merci pour ces belles impressions factuelles et tellement plus empathiques que les résumés laconique des prez E3 lisible sur les différents sites de JV 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.