La PS4 est officiellement dévoilée ! Résumé des annonces

logops4

Voici un compte-rendu qui résume ce qu’il faut retenir de cette soirée :
C’est officiel, la nouvelle console de Sony se prénomme la PS4. La console en elle-même n’a pas été présentée mais la manette oui ! Bonjour la DualShock 4 :

Controller PS4

Elle possède un pavé tactile au centre, un bouton “Share” pour partager ce que l’on fait à l’écran (images et vidéos), des nouvelles gâchettes qui ont l’air plus analogiques. Les sticks sont différents de la PS3 avec un style plus Xbox 360. Enfin il y a une prise jack et une barre lumineuse pour que la manette soit reconnue par la nouvelle caméra PlayStation Eye. Les vibrations sont annoncées comme meilleures. Visuellement elle surprend un peu, comme si il avait voulu garder le design de l’ancienne en ajoutant plein de fonctions. On peut aussi voir que le grip est différent à l’arrière, meilleure évacuation de la chaleur ?

 

DUALSHOCK_4

La console a été pensée pour faciliter les développements, une bonne nouvelle car la PS3 était difficile de ce côté.

Niveau puissance, on sait maintenant que la mémoire RAM sera de 8GB GDDR5, bonne nouvelle pour les développeurs qui seront moins bridés !

L’autre point intéressant était déjà connu depuis des mois avec le rachat de Gaikaï : La PS4 permettra de jouer en streaming. Cela a permis plusieurs annonces :
– La bonne nouvelle est que l’on pourra jouer aux démos PS4 sans les télécharger, via le streaming donc, sous réserve d’avoir une bonne connexion.
On pourra jouer en streaming aux jeux PS1 PS2 et PS3 !
– L’objectif de Sony est de permettre de streamer tous les jeux PS4 sur la PS Vita, ce qu’il avait déjà annoncé sur PS3 mais qui sera on l’espère une réalité sur PS4.

Autre feature intéressante, un autre joueur pourra prendre le contrôle de notre jeu pour nous aider à un endroit difficile !

La console aura une nouvelle caméra prévu dans le package de base : Une nouvelle PlayStation Eye HD avec deux caméras (et donc 3D) Bonne nouvelle pour les jeux PS Move !

Camera_01

Camera_08

Au niveau des jeux, voici ceux que je retiens :

Killzone Shadow Fall : Visuellement on sent le cap avec les consoles précédentes ! Mais il n’y a pas un fossé énorme non plus, le jeu pourrait tourner sur un gros pc. Je retiens une ville parfaitement modélisée et une profondeur de champ hallucinante vue la qualité.
Par contre la video nous montrait encore de l’aliasing, gageons que l’état non-final joue. J’espère que la PS4 améliorera la gestion de l’aliasing !

Killzon PS4

C’est beau !!

KZ4

Je vous invite à regarder cette vidéo de gameplay :

Knack : Un jeu aux graphismes enfantins mais qui montrait beaucoup d’éléments à l’écran. Pas de wow effect


Watchdog : Un des jeux les plus attendus d’Ubisoft se dévoile un peu plus grâce à une démo de gameplay qui tournait sur PS4. Le jeu est beau, fluide et prometteur ! Il augure aussi de ce que seront les Assassin’s Creed dans les prochaines années.

inFamous Second Son : Un nouvel infamous a été annoncé, c’est une bonne nouvelle même si en on sait pas plus, vidéo ci-dessous :

Sinon plusieurs démos techniques ont été montrées mais les images de synthèses et les moteurs graphiques ne sont pas révélateurs de la qualité de la console.

La PS4 sortirait pour les fêtes de fin d’année, rien n’a été annoncé concernant le prix. Nous n’avons pas vu la console non plus, sûrement pour dévoiler des choses intéressantes à l’E3 2013 !

 

BONUS :

Voici les infos officielles susceptibles de changer :

 

Main Processor Single-chip custom processorCPU :  x86-64 AMD “Jaguar”,  8 coresGPU : 1.84 TFLOPS,  AMD next-generation Radeon™ based graphics engine
Memory GDDR5 8GB
Hard Disk Drive Built-in
Optical Drive(read only) BD 6xCAVDVD 8xCAV
I/O Super-Speed USB (USB 3.0) 、AUX
Communication Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)IEEE 802.11 b/g/nBluetooth® 2.1 (EDR)
AV output HDMI, Analog-AV out, Digital Output (optical)

 

5 Comments

  1. 21 février 2013
    Reply

    “le jeu pourrait tourner sur un gros pc”… Ça tombe bien, la PS4 est un gros pécé ^^

    • 21 février 2013
      Reply

      Oui c’est un peu ça ^^ C’est une bonne nouvelle si la “console” est à 450€, au dessus ça le fera pas !

  2. 21 février 2013
    Reply

    La manette n’a pas beaucoup évoluée. Sony a ajouté un bouton Share et une prise casque (hum hum). Et j’attends de voir l’utilité du pavé tactile…
    On peut se demander si acheter un “vrai” PC ne serait pas mieux pour jouer 🙂

    • 21 février 2013
      Reply

      Un “vrai” pécé, say plus cher…
      Mais plus ouvert…
      Mais plus cher…

  3. 21 février 2013
    Reply

    Bon gros ratage cette conf’ Sony !
    Elle a présenté une “PC”S4 sans la présenter, n’a montré aucun blockbuster exclusif, n’as pas donné de prix… Bref, une des pires présentations de l’histoire.

    Mais en temps que PCiste, je ne peux que me réjouir de voir son architecure PC va simplifier les portages.
    Bon il ne manquait plus que DirectX intégré mais ça, ce sera pour la BOX 720 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.