J’ai vu Dune en Dolby Cinema !

Cette année niveau cinéma faut pas se mentir, avec le covid c’était compliqué, surtout la première moitié de l’année et donc les attentes n’étaient pas très hautes de mon côté. Le truc le plus attendu de l’année c’était clairement Dune ! Alors n’ayant jamais lu les romans, jamais joué au jeu ni vu le film de Lynch (et même pas lu de synopsis et encore moins de bande-annonce, juste un trailer), j’arrivais devant le film sans savoir de quoi ça parlait et ça fait du bien ! 

Une star se cache dans cette photo, non ce n’est pas ma paire de #Jordan1 ni JC mais bien AHL ! ^^
D’une, la salle

J’ai eu la chance de voir le film le jour de sa sortie en salle dans les meilleures conditions possibles : le Dolby Cinema au Pathé Beaugrenelle ! (Je vous invite à lire mon article sur le sujet) C’est très agréable d’avoir une telle salle à Paris (avant il fallait aller en banlieue assez loins de Paris) avec des fauteuils méga confortables, un écran avec un projecteur de qualité de dingue et le son Atmos immersif !

Le couloir des salles Dolby Cinema c’est toujours très cool !
De deux, le premier film

Je suis assez fan du cinéma de Denis Villeneuve surtout Prisoners en 2013, Premier Contact en 2016 et Blade Runner 2049 en 2017. J’adore l’esthétique et la mise en scène de ses films. Avec Dune j’avais un peu peur du côté long et contemplatif de Blade Runner 2049 qui peut en rebuter certains (même si j’avais adoré le film, je vous conseille d’ailleurs l’excellente critique de @Guifou sur le site !).

Dune partie 1 (oui, oui) est un film assez long (2h36) mais dense et intéressant. C’est un blockbuster d’auteur, où l’action pure laisse plus place aux enjeux politiques et psychologiques. Visuellement, Dune est très réussi, le film est bourré de plans à effets spéciaux mais ils sont plutôt discrets et s’intègrent bien à l’univers. Le ver des sables est impressionnant.

Le casting est plutôt réussi, j’avais des doutes sur Timothée Chalamet mais il colle bien au personnage. Cela fait plaisir de voir le très bon Oscar Isaac dans un vrai film de SF (bim ça balance !)

En tant que pure novice, j’ai vraiment été intrigué et intéressé par l’histoire des Atreides et j’ai hâte de voir la partie 2 ! Par contre je l’ai vu en 3D et ça n’apporte absolument rien, les distributeurs arrêtez de proposer de la 3D, merci.

Finalement, Dune est une vraie bonne surprise pour moi, un film qui prend son temps pour installer ses personnages, une intrigue intéressante et des promesses d’une épopée singulière. Visuellement c’est Villeneuve/20 !

 

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.