J’ai testé les nouveautés Nintendo de l’E3. Partie 1 : Splatoon

Comme chaque année, Nintendo pense à tous les journalistes et surtout blogueurs jeu vidéo qui n’ont pas eu la chance d’aller à l’E3 en organisant un évènement où on peut essayer toutes les nouveautés 2014-2015 ! Je ne raterai ça pour rien car cela me permet de tester les jeux des mois (voire des années) avant leur sortie, en plus de voir leur évolution.

Dans cette première partie, je vais vous parler de mon coup de coeur : Splatoon

Une nouvelle licence chez Nintendo, c’est déjà un évènement en soi mais en plus le jeu est très bon ! J’ai dû y passer au moi une heure au total dans l’après-midi 🙂

splatoon image

Le principe est tout simple : 2 équipes de 4 s’affrontent à l’aide de pistolets à peinture et doivent peindre le maximum du niveau pour l’emporter. Chaque équipe a sa couleur et on peut voir sur l’écran du gamepad l’avancée des 2 équipes. C’est très fun, le gameplay est à la fois accessible et tactique. En effet, peinturlurer le niveau rapporte beaucoup de points mais “tuer” ses ennemis en rapporte peu. Par contre cela les oblige à revenir au début du niveau et les adversaires perdent des précieuses secondes. La bonne idée de gameplay très Nintendo c’est que les joueurs peuvent se transformer en calamar, ce qui leur permet de recharger leur pistolet à peinture mais aussi de nager très vite dans la peinture de sa couleur. On peut aussi se cacher et lancer des grenades à peintures. Quand on a peinturluré (= peindre sans talent ^^) une partie du niveau, on peut utiliser un bazooka à peinture avec tir illimité pendant 5 secondes, ce qui est très efficace pour “nettoyer” une zone et tenir les adversaires à distance.

splatoon

Niveau jouabilité, c’est du tout bon ! Le jeu se joue exclusivement au gamepad et cela a 2 avantages : le premier c’est de viser avec le gyroscope intégré, ce qui est beaucoup plus simple et efficace que je le pensais. On peut aussi regarder à gauche et droite avec le stick droit (voire même désactiver le gyroscope pour une visée au stick droit. je trouve ça bien que Nintendo laisse le choix et j’espère qu’on pourra calibrer le stick). Le second avantage montre vraiment l’utilité du gamepad : on peut à tout moment voir sur la carte quelle équipe a peint le plus et en touchant sur l’écran le nom d’un de ses équipiers, on fait un saut et on le rejoint très rapidement. Utile car c’est encore mieux que du team respawn : on peut le faire à tout moment d’une partie et cela rajoute un côté stratégique bienvenu.

splatoon gamepad

Le fait d’être en calamar et de nager dans la peinture de son équipe permet aussi de se planquer, même sur les murs, toujours dans une optique stratégique. Je trouve très fun de repeindre la peinture des autres, puis de se faire tirer dessus et de riposter avec une grenade lancée en lâche car caché dans la peinture. Ensuite se téléporter immédiatement dans mon camp car des ennemis sont en train de repeindre notre base, les tuer, reprendre la base et terminer le niveau avec un joli score !

Splatoon Event Post-E3 2014 Nintendo
La vague bleue ^^ On leur a mis une sacrée rouste !!

Pour aller plus loin, il y a plusieurs ombres au tableau car Nintendo n’en a pas dévoilé plus et je me pose des questions. Tout d’abord, le jeu est tellement fun qu’il serait dommage de ne pas y jouer au moins à 2 en local voire 4 toujours en split screen. Actuellement Splatoon se joue uniquement au gamepad ce qui oblige le jeu à se jouer exclusivement en ligne, car la console ne gère pas 2 gamepad (et j’ai pas envie d’acheter un 2ème gamepad !) Du coup, si Nintendo propose un jeu en multi local, il faudra bien jouer à la manette, ce qui me paraît totalement possible avec juste le bémol de la carte du niveau qui devrait dans ce cas apparaître d’une touche sur la manette. Espérons aussi de nouvelles armes (dans le trailer on pouvait voir un gros rouleau a peinture qui a l’air bien cool pour peindre rapidement et écraser les adversaires) ainsi que plein de niveaux.

Au final, j’ai enchaîné les parties avec plaisir, ce Splatoon est très fun à jouer et plus stratégique qu’il n’y paraît ! Cela va être long d’attendre jusqu’à 2015 pour jouer à la version finale. En espérant que le jeu sera jouable à la Gamescom et au Paris Games Week (je couvrirai les 2 cette année).

Voici le trailer du jeu, qui montre pas mal de gameplay :

 

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.