4K, HDR, HFR, Dolby Cinema, je vous explique tout ça !
C’est la mode en ce moment, il n’y a pas que les jeux qui ont un remaster 4K, les films s’y mettent aussi. Enfin y’a film et film et Avatar est un cas bien particulier.
J’avais bien aimé Avatar à sa sortie, un film visuellement riche avec un univers plaisant. Avatar c’est aussi le porte-étendard de la 3D, celui qui a accéléré les investissements de 3D au cinéma (bof) mais surtout le passage au numérique qui à lui seul était une vraie révolution cinématographique.
Pourquoi le ressortir en dehors de l’opportunité commerciale pile quelques mois avant de la sortie de la suite ? Déjà les technologies évoluent et le monde de Pandora avec des textures améliorées et plus fines ça se prend. Ensuite si on rajoute le HDR qui augmente grandement la plage de couleur, cela donne déjà pas mal de raisons de le revoir (sans parler du mixage Atmos) mais pour moi la raison passée sous silence car le consommateur soit n’y connaît rien, soit s’en fiche, c’est le HFR. Cette technique j’en ai déjà parlé pour le Hobbit et Gemini Man, perso j’adore pour la 3D et l’image de synthèse mais moins pour les scènes intimistes et les gros plans. En général cela améliore la 3D, ça la rend plus nette (et donc un effet de profondeur accru) et bien plus supportable.
Pendant le film, j’ai remarqué qu’il tournait à 48 images par secondes mais pas sur chaque scène. C’est dû au TrueCut Motion, une nouvelle technique de HFR qui permet d’adapter le nombre d’images par seconde à tout moment. En gros le réalisateur choisit scène par scène (voire image pas image) quelle fluidité avoir entre 24 (classique), 48 voire plus. Cela permet de gommer la plupart des désagréments et surtout le film n’a pas un effet caméscope comme le reprochent souvent les détracteurs du HFR.
Au final cet ensemble de changements donne un résultat incroyablement qualitatif ! J’ai pu le voir dans les meilleurs conditions possibles en France grâce au Club AlloCiné, qui a réservé une séance en Dolby Cinema de Pathé Beaugrenelle ! J’adore cette salle car elle a des fauteuils mega confortables mais surtout une projecteur avec une qualité d’image de dingue associé au Dolby Atmos pour un son immersif. AU passage le son est ouf, certaines scènes quand des véhicules touchent le sol font trembler les murs avec des basses puissantes. Avatar dans cette configuration c’est une claque qui me donne enfin envie de voir la suite dans la même salle ! C’est cliché mais j’ai eu l’impression de découvrir Pandora pour la première fois. J’ai été bluffé par la netteté du film, surtout les gros plans sur les visages de Na’vis qui sont tellement détaillés. Une des rares choses qui m’ont semblé vieillottes ce sont les premières bestioles de nuit qui luisent avec un rendu peu réaliste. Les visages des humains sont très propres mais un brin moins détaillés que les Na’vis.
Que vous ayez déjà vu Avatar ou que vous ne l’avez jamais vu (ou pas en 3D), vous devez le voir car c’est un des rares films tournés en vraie 3D, certains effets sont impressionnants à défaut de vous sauter artificiellement au visage comme une célèbre pub Haribo.
Pour conclure, j’ai kiffé cette séance, le remaster d’Avatar est loin d’être un petit upgrade de résolution, c’est la version « définitive » qui rend le plus justice à sa beauté et à la vision de son réalisateur. La 4K, la 3D qui sert vraiment ici, le HDR qui rend le monde de Pandora encore plus beau et enfin le HFR pour la fluidité, on en prend plein les yeux, c’est encore plus spectaculaire et confortable.
Vivement la suite qui arrive dans quelques mois et qui me hype beaucoup plus maintenant que j’ai vu cette version !
Soyez le premier à commenter