Test de The Last Of Us Part 1, le remake indispensable sur PS5 ?

The Last Of Us (TLOU pour les intimes) est un jeu que j’affectionne particulièrement, car il a su me toucher dès les premières minutes de jeu. L’écriture des personnages, les dialogues en font un jeu à part.

Comme beaucoup de joueurs, j’ai accueilli la nouvelle de l’existence du projet de remake de The Last Of Us avec scepticisme. Je me disais : « encore un remake, mais il a déjà été remaster ya pas longtemps ! ». Et puis j’ai vu les premières images de comparatif entre le remaster et le remake et j’ai compris l’intérêt, au-delà de faire repasser à la caisse les joueurs une 3ème fois au prix fort pour certains. Déjà la série arrive en 2023 et plein de personnes vont découvrir l’univers via ce biais et auront envie d’y jouer. Hormis le Part 2 sorti en 2020, ces nouveaux joueurs se seraient retrouvés avec un jeu de 2014 qui est une version HD d’un jeu PS3 de 2013.. Au-delà de livrer le remake que le jeu méritait, il est question aussi d’uniformiser les 2 parties.

The Last Of Us est un jeu que j’ai fait avec plaisir sur PS3, que j’ai fait avec joie en Remaster sur PS4 et que je lance avec impatience en remake sur PS5 ! Mon avis dans ce test :

Back to reality

Le maître mot de ce remake semble être le réalisme, c’est flagrant avec le visage des personnages qui sont bien plus humains qu’avant. (je vais y revenir juste en dessous) Ensuite les décors ont subit une refonte intégrale et sont loin d’être une version colorée et fantaisiste de TLOU. On a le droit à des endroits qui sont très crédibles, avec un soin tout particulier sur l’éclairage qui change totalement le look de certaines scènes. Enfin le son n’est pas en reste avec un tout nouveau mixage sonore.

Digital Foundry a réalisé une vidéo de 50 minutes de comparatifs pour montrer le boulot titanesque que le remake a représenté et quels sont les détails même les plus insignifiants qui montrent le travail d’orfèvres qui a été réalisé. J’ai fait quelques captures pour montrer la différence entre le remaster et le remake.

Ce passage est bluffant car ils n’ont pas utilisé de Ray Tracing, j’y reviendrais

Les personnages n’ont pas juste été refaits avec plus de polygones mais ils sont bien plus réalistes. Tess est l’exemple parfait, dans la version PS3/PS4, elle était très jolie, très plastique malgré le fait qu’elle avait l’âge de Joël. Le remake lui donne un visage plus âgé, plus fatigué et terriblement humain et réaliste. Associé au travail de la lumière et de l’animation, la différence saute aux yeux.

Le même soin a été apporté à tous les protagonistes du jeu. Je suis bluffé par Ellie, qui avait une tête très jeu vidéo et qui est maintenant une vraie adolescente. Parmi les améliorations que les dernières technologies ont apportées, celle qui se voit le plus je trouve est la gestion améliorée des yeux qui trahissent habituellement les persos de jeu vidéo. Ici bien sûr ce n’est pas parfait mais c’est impressionnant de réalisme.

Les cinématiques en temps réel sont un vrai plaisir. J’ai eu plein de fois pendant mes sessions de jeu l’impression évidente de connaître le jeu par cœur et pourtant de le découvrir pour la première fois, tout en jouant à un vrai jeu de 2022 et pas un simple remaster.

Visuellement, le jeu est beau et pourtant il est très loin du magnifique Horizon Forbidden West qui préfère une version magnifiée, presque instagrammée du réel. Ici on est sur du réalisme, sans fioritures, sans couleur criarde et pourtant flatteuse. D’ailleurs pour un œil non averti, certains screens du remaster PS4 peuvent paraîtres plus colorés et le remake plus fade. Dans l’exemple qui va suivre, on est dans une zone de quarantaine, les murs sont colorés sur le remaster (ce screenshot vient de mon test du remaster de 2014) et pourtant ils sont bien plus fades dans le remake. Mais en regardant bien, les textures sont bien meilleures et l’éclairage fait que la scène est bien plus réaliste.

Remaster
Remake

Cette scène dans les égouts est assez immonde dans le jeu original et même le remaster, avec cette teinte verte. La lumière naturelle change radicalement la donne.

Avant la sortie, je m’étais fait la réflexion concernant le fait qu’on compare beaucoup le remaster à la version PS5 mais pas à l’original sur PS3. La vérité c’est que sur PS3, ce jeu était le chant du cygne de la console qui peinait à afficher plus de 25 fps avec un crénelage très prononcé, du flou et une distance d’affichage assez courte. La PS4 avait amené le 60 fps dans le jeu, ce qui était appréciable. Pour cette version remake sur PS5, nous avons le choix entre 4K native à 30 fps (mode fidélité) et 4k adaptative (ce qui veut dire pas tout le temps à cette résolution) en 60fps avec le mode performance.

Personnellement, pour un jeu au rythme plutôt lent (en dehors des combats), le mode fidélité pourrait le faire mais après avoir lancé le jeu en mode performance, ça n’a rien à voir ! Les rares fois où je suis repassé en 30 fps pour faire des images comparatives, c’était assez horrible car j’avais l’impression que le jeu saccadait et ce n’était pas du tout agréable. Les gens qui disent qu’ils ne voient pas la différence entre 30 et 60 fps jouent en 30 fps tout le temps, il est quasi impossible de revenir en arrière une fois goûté la fluidité du 60 fps. Le seul truc qui pourrait me faire jouer en 30 fps, c’est si la qualité d’image avait subit trop de sacrifices. Ici ce n’est pas le cas et en vidéo c’est quasi impossible de voir la différence. Sur les images, je remarque un jeu un poil plus net en fidélité, mais qui ne se voit qu’à l’arrêt. Bref jouez en 60 fps ou si vous avez la chance d’avoir une télé 4K qui fait du VRR, vous pourrez goûter aux joies du 40fps mais à 120hz, ce qui donne une qualité d’image fidélité avec la fluidité du mode performance.

A gauche perf, à droite fidélité :

Concernant les éclairages, le jeu ne contient quasiment que des lumières indirectes et naturelles, même si c’était une prouesse dans le jeu original, le système a été complètement recréé avec les techniques modernes et cela magnifie chaque scène. C’est particulièrement visible dans les zones sombres où de la lumière venait d’on ne sait où et éclairait tout. Maintenant la zone est sombre et s’éclaircit à partir de l’endroit où la lumière rentre. Un gros travail a été fait sur les réflexions comme les miroirs, l’eau et certaines surfaces réfléchissantes. Par contre pas de Ray Tracing c’est dommage mais Naughty Dogs a utilisé des techniques intéressantes sur lesquelles je vais faire un petit focus.

Habituellement la technique utilisée est la Space Screen Reflection qui donne un effet miroir parfait uniquement si ce qui est reflété est présent à l’écran. Dès qu’il n’est plus visible, le reflet disparaît d’un coup et ça ne fait pas réaliste. La SSR est utilisée dans tous les endroits du jeu mais j’ai noté que pour des éléments importants une seconde technique prend le relai quand cet élément n’est plus dans le champ. Je pense qu’ils utilisent des cubemaps (comme pour le ciel) qui permet de d’avoir toujours la bonne position par rapport à l’élément. Pour les flaques d’eau ils utilisent d’ailleurs des cubemaps uniquement et l’effet est convaincant

Dans l’exemple qui suit le bus est visible en SSR et quand je baisse la caméra il disparaît mais une version moins détaillée se dévoile. Cela permet que le bus ait toujours un reflet sans passer par du Ray Tracing gourmand en ressource.

Une différence appréciable avec les versions précédentes, c’est que les transitions entre une cinématique et le jeu sont seamless, il n’y a plus d’écran noir, on plonge directement dans l’action.

Une des nouvelles fonctionnalités apportées par la manette DualSense, ce sont les vibrations ultra précises. Un exemple m’a particulièrement marqué, c’est quand on est dans la partie hiver, il y a de la neige et pas mal de vent, on sent les vibrations de la neige et du vent qui nous traversent, de façon localisée. J’ai essayé en pointant vers les quatre directions, les vibrations étaient toujours synchronisées avec le sens du vent.

Niveau gameplay peu de choses ont changé, je note juste que le cheval est hyper jouable, encore plus que dans mes souvenirs. Ils ont rajouté une nouvelle façon de viser à l’arc et je suis vite repassé à l’ancien système car avec celui-ci impossible de juger la distance correctement.

Dans les innombrables options d’accessibilité, qui au passage sont une très bonne chose pour les joueurs, il y a la possibilité d’avoir des vibrations pour ressortir les dialogues. C’est assez bizarre au début mais on s’y fait et c’est plutôt sympa

Si vous avez suivi jusqu’ici, vous aurez remarqué que je suis très agréablement surpris par la quantité de boulot qu’il y a eu pour sortir une version qui fait honneur à TLOU. Naughty Dogs a d’ailleurs précisé que ce jeu s’est fait sans période de crunch, ce qui est une bonne chose. Reste que pour beaucoup de gens un remake d’un jeu ne devrait pas être au prix fort, encore plus quand le jeu coûte 80€. Cette polémique autour du jeu est regrettable. Perso je trouve que le prix doit être critiqué et mentionné dans le test, mais c’est une variable fluctuante, car au fur et à mesure du temps le prix baisse alors que la note restera la même.

Finalement, j’ai vraiment apprécié repasser 19h à rejouer une 3ème fois à ce jeu qui méritait un tel remake. (Jeu +DLC Left Behind) Le jeu a été reconstruit intégralement, des modèles en passant par le décors, l’éclairage ainsi que le son. Un travail d’orfèvre qui plaira aux fans de la première heure comme aux nouveaux venus. The Last Of Us avait vraiment besoin d’un remake de cette qualité ! 

Vivement la version PS6 ! ^^

Note : 5/5

 

Voici d’autres captures issues pour la plupart de ma PS5 en mode perf (les autres sont de la vidéo de DF)

 

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.