J’ai joué à Super Mario Odyssey

Chaque année j’aimerais aller à l’E3 mais pour le moment ce n’est pas possible, du coup j’apprécie toujours cette initiative de Nintendo de faire découvrir ses nouveaux jeux lors d’un événement à Paris. Cette année le truc que tout le monde attendait c’était Super Mario Odyssey ! Perso j’avais tellement hâte de mettre la main dessus, je suis allé directement aux bornes du jeu ! Voici mes impressions :

J’ai toujours kiffé les Mario 3D et ces dernières années les Mario 3D étaient très bons mais limités à de petites zones avec un gameplay différent. (Mario Galaxy mais aussi Super Mario 3D World’s) Super Mario Odyssey semble être le retour de mondes à explorer (style bac à sable) pour le plus grand plaisir des joueurs .

Comme tout le monde, j’ai trouvé très bizarre le niveau de la ville, une direction artistique tellement différente des Mario habituels et des humains avec des proportions normales, ce qui fait de Mario un monstre ^^ Un coté ville de Sonic Adventure sur Dreamcast (la pire partie du jeu), bref pas un truc qui donne envie. Au bout de 5 minutes, mes craintes se sont envolées, on est vraiment dans un Mario, la ville foisonne de choses à faire (on peut même conduire un scooter) et il y a plein de zones cachées qui sont l’occasion de faire des séquences de plate-forme pure. On retrouve là l’inventivité mais aussi les séquences plus classiques d’un Mario 3D. Dans cet épisode l’ajout le plus important est la casquette de Mario qui permet de se transformer en plein de choses (mais pas en humain). Un exemple parmi d’autres : grâce à sa casquette Mario se matérialise en poteau et peut se propulser grâce à ça dans les airs (et donc grimper les immeubles) mais aussi accéder à des zones inaccessibles sans ça. La casquette est plus utile dans le niveau du sable, belle transition vers ce niveau qui m’a bluffé ! (et que j’ai fini au bout de mon 5ème essai ^^ #PersonalBranling car la démo s’arrête à 10 min, il ne faut pas chômer) 

Déjà graphiquement c’est très joli, textures fines, beaucoup de couleurs avec une harmonie et une direction artistique chatoyante digne des meilleurs mondes de Mario. Le sable a un aspect… sableux avec une belle couleur, j’ai particulièrement apprécié les blocs de glace qui ressemblent à des pierres précieuses avec de la transparence. Grâce à la casquette, on peut se transformer en presque tout (hélas pas en goomba), l’exemple que j’ai préféré c’est lorsque Mario se transforme en obus (en lançant sa casquette sur l’obus). Loin d’être un gimmick marrant 2 secondes, cela permet d’accéder à des zones inaccessibles jusque-là. En se transformant en statue avec des lunettes, cela change le gameplay car avec les lunettes la statue repère les chemins invisibles mais est aussi plus lente. Il faut donc repérer les chemins et enlever les lunettes pour aller plus vite.

Quelques passages en 2D sont cool, ce côté rétro plaît forcément surtout que ce n’est pas un niveau à part mais bien une mécanique intégrée dans le monde en 3D, pour escalader une tour par exemple. Je pourrais continuer des heures mais il vaut mieux le découvrir soi-même. J’ai testé sur la télé et ça rend très bien et j’ai aussi essayé en mode nomade (écran avec manette devant, voir image ci-dessous) et le jeu est nickel dessus. J’ai hâte de jouer à Mario n’importe où ! Niveau maniabilité c’est très intuitif, pour le moment lancer sa casquette pour sauter dessus est peu utilisé et demande un peu de maîtrise. Nouveauté : en faisant un long saut puis en secouant la manette Mario fait des roulades et avance plus vite. Ce truc sera très utile pour les speedruns.

 Au final, j’ai bien kiffé jouer à ce Super Mario Odyssey, ce jeu a du potentiel pour être LE system seller de la Switch. Il est beau, coloré et fun, j’ai hâte de visiter d’autres mondes ! Il sort le 27 octobre et c’est déjà pré-commandé de mon côté !

Des amiibos sortiront en même temps que le jeu, j’adore les costumes de mariages !

Un commentaire

  1. 3 juillet 2017
    Reply

    Super article. on a plus qu’à attendre le 27 octobre pour retrouver nos émotions de jeunes ados remis au gout du jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.