[Ciné] Critique : “Hibou” de Ramzy

Hibou-ramzy-2016 (2)

Ramzy réalise son premier film en solo et propose un film intimiste qui sonne juste dans ses intentions, avec une critique de la solitude dans notre société. En effet Rocky est loin d’être un winner. Ses collègues ne l’écoutent pas, il est quasi invisible aux yeux de la société.

Le film fait penser à Amélie Poulain (l’esthétique en moins) dans une ville et un pays inconnu, avec de la tendresse et de l’humour absurde.

Hibou-ramzy-2016 (1)
Ramzy est plutôt bon dans son rôle même si plusieurs moments sont surjoués là où un peu de finesse aurait aidé le film. Les seconds rôles sont réussis avec notamment Philippe Katerine en voisin très particulier mais aussi le proprio d’une animalerie à l’humour spécial. Eric est bien sûr de la partie et livre une prestation convaincante. A noter la participation de Guy Marchand assez touchante même si elle est brève. Quant à Elodie Bouchez, on ne la voit que 10 secondes dans le film, mais elle est resplendissante.
Le film est difficilement classable tant il ne suit pas de logique, n’explique rien mais raconte juste une histoire burlesque. L’idée du déguisement de Hibou permet à Ramzy de s’éloigner de son rôle habituel, de se libérer et de faire plus facilement de la poésie.

Hibou-ramzy-2016 (3)

Au final ce premier film est un ovni inclassable tendre et absurde, qui est bourré de défaut mais attachant. 

 

Date de sortie : 6 juillet 2016

Durée : 1h 23min

De : Ramzy Bedia

Avec : Ramzy Bedia, Élodie Bouchez, Etienne Chicot, Philippe Katerine, Eric Judor

Pin It

Un commentaire

  1. 18 septembre 2016
    Reply

    Tu m’as donné envie d’aller le voir en mentionnant un côté Burlesque 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.