[Ciné] Critique : Happiness Therapy

Synopsis :

La vie réserve parfois quelques surprises…Pat Solatano a tout perdu : sa maison, son travail et sa femme. Il se retrouve même dans l’obligation d’emménager chez ses parents. Malgré tout, Pat affiche un optimisme à toute épreuve et est déterminé à se reconstruire et à renouer avec son ex-femme. Rapidement, il rencontre Tiffany, une jolie jeune femme ayant eu un parcours mouvementé. Tiffany se propose d’aider Pat à reconquérir sa femme, à condition qu’il lui rende un service en retour. Un lien inattendu commence à se former entre eux et, ensemble, ils vont essayer de reprendre en main leurs vies respectives.

L’affiche fait penser à une comédie romantique classique mais ce film est tout sauf classique !  Tiré d’un livre à succès (Silver Linings Playbook, qui est le titre original), le film aborde des thèmes importants de la vie. Pas de mièvrerie ici, place au rire d’abord puis à l’émotion ensuite.

Le casting est royal et ils jouent très bien, avec tout d’abord Bradley Cooper qui trouve ici un rôle à sa mesure. Il joue parfaitement le mec paumé, le fou, le désespéré, le rêveur, etc.. On le connaît pour des rôles de beau gosse dans Very Bad Trip mais il a d’autres facettes dans son jeu. Après le très bon Limitless, il confirme tout le bien qu’on pense de lui. Il est d’ailleurs nominé aux golden globes pour ce rôle et c’est mérité.

Puis apparaît Jennifer Lawrence, révélation du film Winter’s Bone en 2010 (nommée pour l’oscar de la meilleure actrice à 21 ans pour ce film) et star depuis avec Hunger Games. Elle incarne brillamment une jeune femme brisée, forte et vulnérable, sexy et paumée qui va reprendre le dessus avec l’arrivée de Pat. Ils forment un duo explosif et elle mérite aussi sa nomination aux golden globes.

Le film devient encore plus savoureux avec quelques seconds rôles excellents : Robert de Niro fait des merveilles en parieur superstitieux et atteint de toc, Chris Tucker (que j’apprécie particulièrement et cela fait plaisir de le revoir) fait des apparitions drôles et agréables, avec toujours autant d’énergie.

En bref, Happiness Therapy est une comédie astucieuse, différente, un peu cinglée et marrante, servie par des acteurs au top. Une bouffée d’air frais !

 

Related Images:

Trouvez vous ce contenu utile? Partagez-le avec vos amis!

Un commentaire

  1. 7 janvier 2013
    Reply

    J’avais déjà bien aimé le livre, et j’avais prévu d’aller voir le film et ce léger aperçu me donne encore plus envie. J’ai eu effectivement quelques échos et il parait que Bradley Cooper est vraiment bon dans ce film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.