[Ciné] Critique : Divergente

Affiche Divergente

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Adapté d’un best seller dans le même genre qu’Hunger Games, la comparaison est évidente et la crainte à la hauteur quand on voit que c’est la même boite qui a commis Twilight.

Heureusement, Divergente est un bon film. La dystopie est un genre de Science-Fiction qui revient à la mode (le contraire d’une utopie). Ici pas de vaisseaux spatiaux mais plutôt une société imparfaite, avec des gens qui sont catalogués et doivent rester dans cette catégorie toute leur vie.

Divergente (2)

L’univers du film est intéressant, les situations originales et les acteurs dans l’ensemble sont crédibles. L’héroïne est à priori banale et molle mais se révèle bien plus intéressante que ça. Le choix de Shailene Woodley est judicieux, car peu connue du grand public, elle possède des similitude avec Jennifer Lawrence (la winneuse d’oscar !), étant loin d’être squelettique et n’étant pas une pure beauté de l’est (avis totalement personnel) mais pourtant qui a du charme.

Le rôle principal masculin est bon mais peut faire penser à un acteur pour ado (celui dont les gamines vont crier son nom pendant des heures, avoir des posters de lui, bref le bogoss lisse) mais il s’en sort plutôt pas mal.

Divergente (1)

On retrouve Kate Winslet dans un rôle très éloigné de ce qu’on a pu voir d’elle.

Le film est rythmé malgré les 2h et quelques, l’ambiance est bonne, seules les scènes d’amour sont gâchées par des dialogues affligeants (toute la salle a rigolé à ces moments)

La bande son est agréable, j’ai reconnu Stranger du tout dernier album de Skrillex, il y a du Zedd aussi.

Les bases sont posées (voire po-po-po-posayyyy :), 3 romans ont été écrit et vu le succès au box-office américain, je suis sûr que les suites sont d’ores et déjà prévues.

Le film ne finit pas par un cliffhanger, donc je n’attends pas avec impatience la suite mais je serai content de retrouver cet univers.

Divergente (5)

Au final, Divergente évite le piège du film pour ado, avec un univers intéressant, des personnages pas trop caricaturaux et des scènes d’actions correctes.

Note : 3.5/5

Date de sortie : 9 avril 2014

Durée : 2h19min

Réalisé par Neil Burger

Divergente (3)

 

4 Comments

  1. 7 avril 2014
    Reply

    Bonjour Legolas,

    je ne partage pas du tout ton avis. Au contraire, je trouve que Divergent incarne à merveille tous les travers des grosses franchises pour ados : pas d’originalité, pillage d’autres oeuvres, et narration pour le moins cul-cul.

    Si Aldous Huxley était encore de ce monde, il se tirerait les cheveux à en devenir chauve tant Divergent est la version américanisée, hollywoodisée, et au final très vulgarisée de son chef-d’oeuvre “A Brave New World”. Au contraire d’un “Bienevenue à Gattaca” qui avait su adapter ce roman avec originalité, créativité, et esthétisme, Divergent se contente de “s’en inspirer” avant de le mélanger à Hunger Games ou Twilight. C’est triste. D’ailleurs, la présence d’acteurs de gros calibre comme Kate Winslet prouve qu’il s’agit là uniquement de la création d’une franchise vache-à-lait qui avait besoin de caution “hollywoodienne” pour ne pas échouer.

    Quoi qu’il en soit, je lui aurais mis 1 étoile.

    Bon vent et bon cinoche !

    • 7 avril 2014
      Reply

      Merci pour ta critique, on peut tous avoir un avis différent, voire……divergent ! 😀

  2. Oysterz
    24 avril 2014
    Reply

    Bonjour
    Personnellement j’ai trouvé ce film fabuleux, je n’ai pas vu les 2h de film passé tellement j’étais pris dedans ! Je suis un ado de 16 ans donc il est vrai que ce film s’adresse plus à ma catégorie mais ma mere, mon pere et ma grd mere on eux aussi beaucoup apprécié Divergente.
    Je suis tombé amoureux du personnage de Tris, l’actrice à du talent (et elle est magnifique aussi!), tout au long de ces 2h je m’identifiais à chacune des situations me demandant ce que j’aurais fait si ça avait été moi.

    Bref, je conseille fortement ce film puisque j’avais hésité entre Babysitting et Divergente. Je vous dis n’hésité pas et payé pour voir Divergente 😉

    Très bonne critique en tout cas 😀

  3. Bonjour,

    J’ai moi même vu divergente la semaine dernière.
    Je n’avais pas du tout entendu ou lu de critique.
    Je préfère me faire une idée du film par moi même, plutôt que d’avoir les avis des autres.
    Et bien j’ai adoré, une histoire qui sort un peu de l’ordinaire, le système de faction m’as bien plu :). Alors bien sûr je n’ai pas lu le livre, je ne savais même qu’il y avais un livre et à vrai dire tant mieux pour moi.
    Les scènes de combat sont bien réaliser, les acteurs sont plutôt bon aussi. Je l’achèterais en blu-ray dès sa sortie 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.