Apex Legends : Joyeux anniversaire mon GOTY !

Le 4 février 2020 est un double évènement avec les 1 an d’Apex Legends et le lancement de la saison 4 ! C’est l’occasion pour moi de faire enfin un article sur LE jeu qui m’a animé cette année 2019, celui sur lequel j’ai passé le plus de temps (environ 400h au bas mot).

Début 2019, le genre Battle Royale était en pleine explosion, voire saturation avec tous les studios qui essayaient de faire le leur, il y a même eu des Battle Royale avec des grosses voitures équipées de guns.
Évidemment Fortnite écrasait la concurrence en devenant un phénomène culturel qui dépasse le cercle habituel des gamers pour toucher même des enfants qui ne jouent pas au jeu mais qui font les danses de Fortnite dans la cour de récré. Puis certains l’installent sur leur portable et passent leur temps à discuter et faire des constructions, bien loin de la violence originale du jeu, même assez cartoon.

Call of Success

Puis le 4 février 2019, le studio Respawn, connu pour certains des meilleurs Call Of Duty mais aussi les excellents Titanfall 1&2 (injustement boudés du grand public), sort dans la surprise générale un Battle Royale dans l’univers de Titanfall 2 (mais sans Robot géants ni sauts contre les murs).Les débuts sont dingues pour un jeu sorti de nulle part, un énième Battle Royale, alors que l’hégémonie de Fortnite est impressionnante, même sur Twitch. Les premières semaines vont faire décoller les chiffres à des niveaux jamais vu en si peu de temps, battant tous les records de Fortnite et autres. Les plus grands streamers et Youtubeurs s’y essayent, dont certains comme le célèbre Ninja sont bien aidés financièrement avec un contrat d’un millions de dollars pour y jouer au début.
Apex Legends va caracoler en tête pendant plusieurs semaines avant de ralentir et laisser Fortnite reprendre son trône. C’est malgré tout une sacrée performance pour un jeu qui, rappelons-le, n’est disponible que sur 3 plateformes : PS4, Xbox One et PC.

Opening Season

La première saison d’Apex a trop duré sans changement significatif pour les joueurs et surtout son season pass n’était pas assez attractif ni intéressant. Respawn a bien corrigé le tir avec une saison 2 riche en changements sur la carte et un season pass plus intéressant. Dès la saison 3, Respawn a introduit une toute nouvelle carte et apporté des changements bienvenus. Niveau contenu, des évènement spéciaux plus cool les uns que les autres ont eu lieu en 2019, avec une variété jamais vue dans un Battle Royale (je retiens le mode infecté dans le Canyon des rois de nuit où il fallait monter dans un hélico et s’entraider contre les hordes d’ennemis tombés, mais aussi l’évent de Noël avec le train à occuper, en passant par Grand Soirée récemment qui proposait des modes funs tous les 2 jours, dont un à la première personne.

Un des gros points forts d’Apex c’est de proposer dans un Battle Royale des personnages aux capacités spéciales très variées et complémentaires. Cela ajoute une diversité au gameplay inédite et un intérêt constamment renouvelé. Perso, je suis assez fan de Pathfinder, le robot avec son grappin qui permet de faire des actions jamais vues dans un FPS. Twitch et Youtube sont remplis de vidéos de moments épiques dont seul Apex Legends a le secret. Tous les styles de jeu sont possible au sein du même jeu et chacun a ses avantages.
L’arrivée de Revenant pour la saison 4 promet d’être très intéressante !

Teamplay FTW

Apex Legends est un jeu qui a tout compris sur les points irritants du genre et qui a soigneusement évité de tomber dans le piège en proposant des idées qui font la différence : Le teamplay est quasi obligatoire dans le jeu et même renforcé par la possibilité de faire revivre un coéquipier, l’échange entre les joueurs est fluidifié par un système de pointage intelligent qui permet de tout faire sans parler et gagner en précision et réactivité. Le fait de pointer une arme, des munitions ou une armure avec son emplacement exact est très utile. Il arrive très souvent que les joueurs ne parlent pas pendant la partie tellement le système est efficace.

Les armes d’Apex Legends sont dans l’ensemble très réussies et contribuent au succès du jeu. Je suis fan du Peacekeeper, un shotgun puissant doté d’un son grisant.

Un autre point fort d’Apex c’est son doublage, les voix originales des personnages sont excellentes et donnent vraiment une personnalité à chaque légende. Le fait d’avoir doté chaque personnage d’une voix permet aussi d’améliorer l’expérience dans le jeu. En effet, quand un coéquipier est attaqué, son personnage parle automatiquement pour spécifier qu’il est sous le feu ennemi, il peut aussi préciser qu’il est en train de se soigner. Tous ces détails font la différence.

Voilà donc le bilan de la première année de mon jeu de l’année 2019 ! J’ai adoré y jouer, j’ai ragé et j’ai try hard car je n’étais pas du tout bon au début, j’étais plus habitué à du Battlefield que du COD, je suis plus headshot mortel que vider son chargeur plusieurs fois sur un ennemi. Mais j’ai appris à aimer ça. Je ne compte plus les Top 1 mais ils me font plaisir à chaque fois.
Pour terminer, je dirais que je félicite Respawn pour leur excellent travail et leur persévérance, qu’il continuent à nous animer toute l’année ! Longue vie à Apex Legends !

Voici une petite vidéo sans prétention que j’ai enregistré récemment et qui montre l’intérêt de jouer Pathfinder, au début de la vidéo pour échapper à la zone puis lors du face à face final pour surprendre l’adversaire. Ce qui est appréciable et montre aussi que la communauté Apex est dans l’ensemble bienveillante, c’est que les 2 inconnus avec moi dans la vidéo m’encouragent alors que je suis seul contre plusieurs escouades et ils auraient pu se casser pour faire une autre partie :

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.