Présentation du Devolo Home Control, la maison connectée simple et évolutive. 

devolo_logo_grau_4C_15cm_online_02

Récemment j’ai eu l’occasion d’aller voir la présentation des produits de la solution Devolo Home Control.

Devolo est une marque réputée pour la qualité de ses produits, principalement des CPL. (courant porteur de ligne, solution qui amène la connexion internet en passant par le réseau électrique). J’en possède de cette marque chez moi et c’est du très bon.

Un loft avait été aménagé pour l’occasion et permettait de montrer en pratique comment les produits connectés Devolo Home Control pouvaient interagir entre eux et être utiles dans tout le foyer.

Maison-Devolo-Home-control

Un tableau représentant une maison schématisée permettait de voir tous les produits proposés ainsi que toutes les interactions d’un coup d’œil, un bon résumé visuel. Chaque appareil est connecté à la base et ils peuvent tous interagir entre eux pour faire répétiteur du signal (cela agrandit la portée)

A partir de là on peut faire toute sorte de scénarios qui dépendent de nos besoins. Dans l’exemple ci-dessous, quand j’ouvre la fenêtre cela coupe le chauffage. Si je fais un test avec le détecteur de fumée ou qu’il détecte de la fumée, toutes les lumières de la maison s’allument. Avec la télécommande, je peux en partant de la maison éteindre toutes les lumières et le chauffage en appuyant sur un seul bouton.

Chambre-Devolo-Home-control

Le détecteur de mouvement permet d’allumer la lumière quand quelqu’un est dans la pièce par exemple. Un interrupteur connecté avec 4 boutons (qui peut être fixé vraiment n’importe où avec patafix ou adhésif 3M), sans lien avec le courant électrique, possède 4 actions paramétrables. Ici le premier bouton allume la lumière et le réveil (avec musique) dans la chambre. Le second lance le café (si,si ! Bon avec une machine à l’ancienne et pas une machine moderne qui nécessite une intervention humaine mais quand même ^^). Le bouton peut être placé sur un montant du lit ou même sous la table de chevet au besoin. Le thermostat (aussi facilement positionnable que l’interrupteur) permet de régler les radiateurs de la maison selon la température choisie ou en fonction d’un événement (porte ouverte, détecteur de mouvement…)

dev_hc_SmartMeteringPlug_imagpicture_9871_FR_print_01

Bref les possibilités sont illimités !

Comment ça marche ? Le kit de démarrage Devolo Home Control contient une base (qui ressemble à une prise CPL) connectée à la box internet, un détecteur d’ouverture (à mettre sur une porte ou une fenêtre) et une prise intelligente qui se pilote via internet ou un autre objet connecté. Les appareils communiquent avec la base et la base donne de l’info ou donne une action à faire à l’objet.

dev_hc_MotionSensor_imagepictures_9816_print

La technologie utilisée est la Z-Wave, une techno ouverte qui équipe déjà beaucoup d’appareils connectés. Cela permettra une compatibilité avec d’autres produits Z-Wave en 2016, ainsi qu’avec les services connectés comme IFTTT, ce qui est une très bonne nouvelle. If This, Then This- littéralement Si ça, alors ça- est une application smartphone (ou serveur cloud) qui permet d’associer une action ou un événement avec une autre action. Tout bêtement ça me permet de poster la photo + lien sur Twitter quand je poste sur Instagram. Ça copie mes nouvelles photos Facebook sur mon cloud et bien d’autres applications. Ça peut aussi être lié à la météo avec la couleur de la lampe (Hue par ex) qui devient bleue s’il va pleuvoir aujourd’hui, gris si c’est nuageux ou rouge clignotante si j’ai reçu un message important. IFTTT + Devolo Home Control cela va permettre d’étendre les possibilités  et de proposer des « recettes » auquel on aurait pas pensé (c’est une des forces du service).

dev_hc_DoorWindowContact_imagepictures_9848_print

Une application pour smartphone Devolo ainsi qu’un site dédié pour navigateur permettent de piloter tous les appareils connectés et de créer ses propres scénarios. Je vous parlerai bientôt de toutes les interactions que j’ai pu tester chez moi. C’est lisible et simple et permet à tout moment de déclencher une action ou d’en programmer une. On peut savoir le niveau des piles en temps réel et même avoir la consommation des appareils branchés à la prise connectée.

Niveau tarif, on est très loin d’une box connectée classique, solution plus complète mais plus onéreuse. Le kit de démarrage est à 220€ et ensuite chaque élément est disponible à l’achat séparément.

Devolo Home Control_KitDeDemarrage_packshot

Au final j’ai aimé la simplicité du truc, le système ouvert et les possibilités infinies pour se simplifier la vie au quotidien, mais aussi pour la sécurité et les économies d’énergie.

Maison_connectée_devolo

Devolo Home Control-all
La photo de famille

kakemono-Devolo-Home-control

 

5 Comments

  1. Nico
    20 mai 2016
    Reply

    Bonjour,
    Vous parlez de IFTTT, mais je ne vois aucun channel. Avez vous des infos sur une future inclusion du home control dans IFTTT ?
    En attendant, pourvoir faire au moins une requête http pour déjà vraiment aider.
    Ce système est bon, très simple à installer, mais maintenant il faut aller plus loin ! Et une vrai appli smartphone me parait indispensable, l’interface web présente dans l’appli est trop lente, et pas géniale niveau ergonomie.

    • 20 mai 2016
      Reply

      Bonjour,

      J’ai justement re-vérifié récemment mais il n’y a pas de channel. Je mettrai à jour l’article si ça arrive.
      Par contre ils viennent d’annoncer la compatibilité avec les ampoules Philips HUE.

      Je suis d’accord, clairement l’appli doit être améliorée.

      • Nico
        20 mai 2016
        Reply

        Ok merci.
        J’en profite, car pour l’instant les utilisateurs sont encore peu nombreux (beaucoup plus en Allemagne mais mois et l’allemand…).
        Je cherche un détecteur de présence extérieur avec luminosité à raccorder à cette box devolo. Pas facile de connaitre les compatibilité, et pas beaucoup de détecteurs extérieurs z-wave apparemment. Des conseils ? C’est pour allumer un éclairage, et éventuellement un sirène quand on est pas là.

        • 20 mai 2016
          Reply

          J’utilise celui de Devolo mais pour moi il est qu’intérieur. Le souci de prendre d’autres Z-wave vient de la compatibilité, car même Z-Wave et reconnu en tant que tel par la home box, il peut ne pas être utilisable..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notifiez-moi des commentaires à venir via e-mail. (Désabonnement possible à tout moment) Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.